En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Courriel au journal l'Humanité qui utilise les termes newsletter et mail

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Courriel au journal l'Humanité
qui utilise les termes newsletter et mail

 (13 février 2014)

De : albert.salon
Envoyé : jeudi 13 février 2014 10 :27
À : 'newsletterhumanite@humanite.fr'
Objet : La Newsletter de l'Humanité 13 février 2014

Mesdames et Messieurs de l'Humanité, dont nous lisons les nouvelles avec intérêt, veuillez nous écouter...et nous entendre !

Beaucoup de destinataires de vos courriels et journaux sont des défenseurs-promoteurs de la langue française.

Ils vous prient de les aider dans leur combat en remplaçant dans vos messages, en toutes circonstances et sur tous supports : "mail" par "courriel" ; ainsi que "newsletter" par "lettre d’information", "nouvelles" ou "infos") !

Leur combat porte sur beaucoup d'autres choses plus importantes que tels mots pris isolément (voyez le riche site www.avenir-langue-francaise.fr ), mais il est des mots qui symbolisent plus que d'autres notre vassalisation à l'empire.

Or, la lutte contre le symbole "mail" commence à porter des fruits.

Elle doit mener à une victoire comme ce fut le cas - rappelez-vous ! - de "ordinateur" contre "computer" (que les Allemands emploient encore...), et de logiciel" contre "software", de "présentateur" contre "speaker", etc.

Merci de toute votre aide, et de mobiliser vos amis !

Bien cordialement.

Albert Salon, ancien ambassadeur, président d'Avenir de la langue française (ALF).

 


Date de création : 15/02/2014 - 17:57
Dernière modification : 15/02/2014 - 18:00
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net