En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Lettre à l'École Centrale au sujet de la "newsletter"

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Lettre à l'École Centrale
d'un ancien élève au sujet de la "newsletter"
qui dégouline de mots anglo-américains
  (mars 2014)
De : Yves Montenay
Date : 29 mars 2014 10:43
Objet : Re: Centrale-Liens N°145
À : centrale-liens@centraliens.net

Bonjour,

Comme je vous l'ai dit dans un message il y a maintenant plus d'un an,  j'ai longtemps cotisé, et ai été profondément déçu par le comportement de mes interlocuteurs tant à l'école qu'à l'association. C'était certes il y a très longtemps et les personnes ont changé

J'ai néanmoins été le tuteur d'étudiants étrangers depuis plusieurs années. Je me suis inscrit cette année comme les précédentes, je n'en ai plus entendu parler !

Un petit agacement supplémentaire : votre annonce est truffée de mots anglais qui étaient parfaitement évitables. Je précise tout de suite que j'ai dirigé une entreprise internationale dans 13 pays  dont les États-Unis et que je parle assez bien anglais. Mais  j'ai justement eu à me pencher sur les questions de langue de travail,  et en ai tiré la conviction que l'anglais est certes un outil important, mais ni plus ni moins que l'informatique ou la gestion des relations, et  qu'il est contre-productif lui faire jouer un rôle qu'il n'a pas. Le français est quand même notre outil principal nécessaire à la maîtrise de tous les autres, anglais compris. Donc bien cultiver son anglais, comme bien cultiver ses compétences informatiques est une chose,  faire un appel au peuple pour le « mentoring » et le « get together » est autre chose !

Yves Montenay, 64
 

 


Date de création : 06/04/2014 - 21:31
Dernière modification : 06/04/2014 - 21:47
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net