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La francophonie en Asie, atout négligé par la France

par Philippe Delalande (publié dans "Lettre Asie 21 - Futuribles n°72" avril 2014)

La langue française en Asie progresse après une période de régression. Elle apparaît comme une langue de spécialisation et de différenciation. Or, la globalisation insipide anglophone est supplantée par la recherche de produits spécifiques enracinés dans un terroir, ce que la publicité exprime. Ce peut être une chance pour la Francophonie.

Faits Trois faits récents sont à relier

1- Les publicités d’Air France 2014. Elles visent à enraciner la marque dans la culture, le territoire, l’histoire de France. Celle d’une jeune femme noire enroulée dans le drapeau tricolore exprime la diversité culturelle de la France et de ses DOM-TOM et sa capacité d’accueil. Dans la série publicitaire, défilent la tour Eiffel, Versailles, le Moulin rouge, la gastronomie, etc. Chez Volkswagen, sous le sigle du V et W enlacés, le slogan "Das Auto" évoque à lui seul l’enracinement de la marque dans la culture industrielle et la qualité allemandes. La publicité internationale est entrain de rompre avec la globalisation insipide au profit de l’enracinement dans un terroir.

2- Le rapport parlementaire sur la francophonie dont le député Pouria Amirshahi est le rapporteur, déposé le 22 janvier 2014 et approuvé par l’Assemblée peu après. C’est un tableau complet, à jour, parfois sévère sur la francophonie dans le monde et sur ses enjeux pour le rayonnement de la France.

3- La mission en Asie, en mars 2014, d’Abdou Diouf, secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie, OIF, au Vietnam et dans d’autres pays d’Asie pour y conforter la francophonie. L’OIF compte 57 membres et 20 pays observateurs. Le PIB total de ces pays égale 14 % du PIB mondial.

Enjeux

La langue, son usage dans les relations économiques, diplomatiques et culturelles concourent au rayonnement d’un pays. La Chine l’a bien compris. Mais pas la France, selon le rapport parlementaire sur la francophonie :

  • d’un côté, elle maintient ses propres institutions de diffusion du français, finance la moitié du budget de l’OIF et une grande part de celui de l’Agence universitaire de la francophonie qui réunit 738 établissements d’enseignement supérieur dans le monde ;
  • de l’autre, elle incite ses propres établissements d’enseignement supérieur et de recherche à utiliser l’anglais au détriment du français. Déjà en 2007, Hubert Védrine dans son rapport au précédent président de la République sur "la France et la mondialisation" écrivait : "L’indifférence des élites françaises au sort du français et de la francophonie - mis à part les spécialistes - est un scandale et une absurdité ; manifestation, sans doute, d’une sorte de déprime nationale et de faux modernisme. Se préoccuper du français leur paraît une obsession de vieilles barbes, le comble étant atteint dans les milieux économiques globalisés où le snobisme, en plus de l’efficacité pratique, s’en mêle". Utiliser l’anglais est en effet plus pratique puisque, pense-t-on, tout le monde le parle. Mais il faut choisir entre un projet stratégique de l’influence du pays dans le monde grâce à sa langue et l’intérêt à court terme d’organismes qui veulent s’insérer dans la globalisation anglo-saxonne. Or la France se montre incapable de faire ce choix puis de l’imposer à ses acteurs. Elle ne maîtrise pas l’enjeu, gâche des ressources publiques dans des politiques contradictoires à effet quasi nul.

Commentaires prospectifs

L’évolution récente de la publicité est un indice du changement des consommateurs. Las des produits indifférenciés à diffusion mondiale, ils recherchent par goût d’authenticité, des produits sincères issus d’un terroir. C’est une chance pour la francophonie en Asie où, selon le rapport parlementaire, elle progresse."En Asie, le français apparaît comme une langue de spécialisation et de différenciation qui séduit. La zone est dominée par les deux grands réseaux de Chine et d’Inde, mais la dynamique est positive partout. Même dans les pays de la péninsule indochinoise, un changement est palpable après des années de dégringolade".

"En Inde, la langue française est la première langue étrangère enseignée et progresse", "En Chine, on apprend le français parce que c’est une langue parlée sur les cinq continents, et surtout une des langues du continent africain. 124 départements de français existent aujourd’hui dans les universités chinoises ; il n’y en avait que 32 en 2006." "Au Japon, on assiste à une mutation de la représentation du français, auparavant distraction d’élite, qui traduit une prise de conscience que le français n’est pas la langue de la seule France à l’heure où le Japon essaie de rattraper son retard par rapport à la Chine en Afrique". L’Observatoire de la langue française évalue à 1, 08 million les francophones courants, à 460 000 les francophones occasionnels et à 3, 7 millions les apprenants actuels du français en Asie-Pacifique, (Moyen-Orient et expatriés francophones exclus).

La langue française est le produit et le symbole de l’histoire et de la culture de la France et de son aire d’influence culturelle. La mondialisation indifférenciée est sans doute en voie de ringardise au profit du goût pour les spécificités authentiques. C’est une chance pour le français, largement diffusé, auquel s’attache une spécificité recherchée.

Le rapport sur la francophonie conclut "Il faut dans tous les pays faire le lien avec l’économie et notamment avec nos entreprises qui sont sur place et comprendre que notre langue est plus que jamais un extraordinaire outil de développement de notre diplomatie économique". Si cette conclusion est entendue et si le gouvernement français mène enfin une politique cohérente de la langue au service de l’influence du pays dans le monde et impose cette politique à tous ses acteurs, alors, oui, la francophonie aura un avenir en Asie et contribuera au rayonnement de la France.

Philippe Delalande


Date de création : 18/06/2014 - 22:23
Dernière modification : 18/06/2014 - 22:26
Catégorie : Cadre institutionnel - Francophonie - Les différents pays

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