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Exemples de lettres de protestation
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à Télérama qui nomme le classique en anglais (8/14)

http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml
Courriel à Télérama qui nomme servilement
les œuvres classiques en anglais (août 2014)
Téléramazon ?
Pourquoi, Télérama, dans ta critique des disques classiques, ne fais-tu plus l'effort de redonner aux œuvres leurs appellations en français ?
Pourquoi te contentes-tu de reprendre les libellés que leur ont donnés des firmes mondialisées ?
Serais-tu comme elles, plein de mépris pour les non-anglophones ?
Où est ton indignation face à la marchandisation de la culture ?
Approuverais-tu ces mastodontes qui veulent, au détriment de la compréhension du public, faire quelques économies d'échelle en ne mettant plus que de l'anglais en couverture des livrets des disques au lieu d'imprimer différentes pochettes avec les noms des œuvres dans les langues des pays où leurs disques sont distribués ?
Pourquoi Télérama, toi qui affirmes promouvoir une culture émancipatrice, propages-tu, semaine après semaine, le globish, sabir de la culture dominatrice qui exclut ?
Est-ce par paresse, par insidieuse contamination ou par complicité active ?
Ainsi, cette semaine encore, après bien d'autres compositeurs chroniqués depuis des mois, tes lecteurs découvrent que Beethoven n'a plus composé de concertos pour piano (pas même des Klavierkonzerte), mais des "piano concertos". Alors dis-moi, Télérama, si je veux les œuvres de Beethoven que tu me donnes envie d'entendre, dois-je demander les "piano concertos numéro trois et quatre" ou pour être cohérent, les "piano concertos number three and four" à mon disquaire ?
Mais suis-je bête, mon disquaire, cela devrait être Amazon, car lui comprend le globish, la langue du profit et du mépris !
Éric Charnay (Le Havre)
Dernière modification : 28/08/2014 - 22:48
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