En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

à Télérama qui nomme le classique en anglais (8/14)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Courriel à Télérama qui nomme servilement
les œuvres classiques en anglais
(août 2014)

Téléramazon ?

Pourquoi, Télérama, dans ta critique des disques classiques, ne fais-tu plus l'effort de redonner aux œuvres leurs appellations en français ?

Pourquoi te contentes-tu de reprendre les libellés que leur ont donnés des firmes mondialisées ?

Serais-tu comme elles, plein de mépris pour les non-anglophones ?

Où est ton indignation face à la marchandisation de la culture ?

Approuverais-tu ces mastodontes qui veulent, au détriment de la compréhension du public, faire quelques économies d'échelle en ne mettant plus que de l'anglais en couverture des livrets des disques au lieu d'imprimer différentes pochettes avec les noms des œuvres dans les langues des pays où leurs disques sont distribués ?

Pourquoi Télérama, toi qui affirmes promouvoir une culture émancipatrice, propages-tu, semaine après semaine, le globish, sabir de la culture dominatrice qui exclut ?

Est-ce par paresse, par insidieuse contamination ou par complicité active ?

Ainsi, cette semaine encore, après bien d'autres compositeurs chroniqués depuis des mois, tes lecteurs découvrent que Beethoven n'a plus composé de concertos pour piano (pas même des Klavierkonzerte), mais des "piano concertos". Alors dis-moi, Télérama, si je veux les œuvres de Beethoven que tu me donnes envie d'entendre, dois-je demander les "piano concertos numéro trois et quatre" ou pour être cohérent, les "piano concertos number three and four" à mon disquaire ?

Mais suis-je bête, mon disquaire, cela devrait être Amazon, car lui comprend le globish, la langue du profit et du mépris !

Éric Charnay (Le Havre)


Date de création : 28/08/2014 - 22:41
Dernière modification : 28/08/2014 - 22:48
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net