En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Eurovision : ne ratons pas le coche ! (31/1/2009)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Eurovision 2009 : ne ratons pas le coche !

Plusieurs associations de promotion du français et de la Francophonie, indignées de la représentation de la France au concours Eurovision 2008 par une chanson en anglais – déshonneur qui n’empêcha pas une cuisante défaite (19ème sur 25 !...) - viennent de rappeler à Mme Christine Albanel, Ministre de la Culture et de la Communication, leur Ministre de tutelle, sa promesse - donnée en 2008 après le concours - de ne plus laisser une quelconque directrice des jeux et divertissements de France Télévision faire le choix de la représentation française, et de veiller à ce que la France soit à nouveau représentée en français en 2009.

 Si Mme Patricia Kaas, comme l’annonce en a été faite, est pressentie, nous savons qu’elle a de belles chansons en français à son répertoire. Mme Albanel a ainsi tout loisir de tenir sa promesse, et de rassurer toutes nos associations ainsi que de nombreux Français et étrangers francophones qui tiennent à leur langue.

L’an dernier, M. Alain Joyandet, Ministre délégué chargé de la Francophonie, avait, du Québec où il se trouvait alors, été l’un des premiers à faire connaître son désaccord lors du choix scandaleux de 2008. Il n’avait malheureusement pas été entendu, alors même que nous avions prié maints « responsables » d’intervenir.

Nous espérons que, cette année, de votre côté, chers lecteurs vous aurez à cœur d’écrire et téléphoner à qui de droit (Ministères, France Télévisions, France3, Délégation à la langue française) pour clamer votre refus d’une nouvelle honte lors de l’annonce du choix de la chanson, le 9 février, semble-t-il.  

Albert Salon
, ancien Ambassadeur, président d’Avenir de la langue française

Date de création : 01/02/2009 - 18:17
Dernière modification : 12/11/2011 - 12:36
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net