En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Lettre au Directeur de Citroën dont les prospectus recourent massivement à l'anglo-américain

Lettre au Directeur de Citroën France 
dont la société présente ses nouveaux véhicules avec des prospectus recourant massivement à des termes anglo-américains et qui accole sa marque au grotesque et servile slogan "Inspired by you"  (septembre 2018)

Guy Chausson
46100 Capdenac

Monsieur Amaury de Bourmont
Directeur Citroën France
Immeuble le Colisée III
12, rue Fructidor
75017 Paris

Objet : Nouveau Citroën Berlingo

Capdenac, le 8 septembre 2018

Monsieur le Directeur,

J’ai bien reçu votre courrier publicitaire relatif au Nouveau Citroën Berlingo.

Malgré les avantages que propose ce véhicule, malgré le soin apporté à la sécurité et au confort, je n’achèterai pas le Nouveau Citroën Berlingo, tout simplement parce que je ne peux pas supporter qu’un constructeur français s’adresse en France à une clientèle française, en ayant massivement recours à des anglo-américanismes que la langue française remplacerait avec bonheur.

En cela, je rejoins le discours de Michel SERRES, le philosophe, qui s’insurge – suivi par de très nombreuses associations de défense de la langue française(*) - et propose de "faire la grève de l’anglais", c'est-à-dire ne pas entrer dans une boutique qui abuse de l’anglo-américain dans sa communication.

Y a-t-il abus chez Citroën France ? Voyons ce que je relève dans votre courte lettre et dans les quatre pages du document dûment illustré :

Je relève donc : le design, les airbump, le modutop, le "Citroën Advenced Comfort", le "mirror screen",  puis"Citroën connect nav", "Connect box", "Pack Assist", "Active safety brake", "Top rear vision", "Break alert", "Podcasts", "Ludospace", le "Grip Control" et "Hill Assist Descent".

Et pour terminer les citations, le compliment adressé aux prospects au dos du livret : Inspired by you...

Veuillez agréer, Monsieur le Directeur, mes salutations distinguées.

Guy Chausson, président de l’Association Lotoise des Amis de la Langue Française

_______________________

Copie à : Monsieur le Directeur concession Citroën Rodez & Figeac

(*) extrait d’un document diffusé (septembre 2018) par Monsieur Albert Salon, président d’Avenir de la Langue Française

sondage national BVA (printemps 2018) mesurant l’attachement des Français à leur langue officielle :
90% des sondés de tous milieux sont convaincus de l’importance majeure de notre langue nationale‘’
60% condamnent les médias et les publicitaires…

N.B. L’association ALF. et l’association progressiste COURRIEL (ainsi citée par M. SALON dans son document) apportent la preuve que la défense de la langue française est l’affaire de toutes les sensibilités de la population.


Date de création : 14/09/2018 - 10:07
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net