En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Nouvelles 2011

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Nouvelles de 2011

 2018 - 2017 - 2016 - 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008

nouvelles/AN.jpg Questions parlementaires de décembre 2011

Questions parlementaires de décembre 2011 - le 02/01/2012 - 21:52 par MAR

nouvelles/cope-us.jpg Jean-François Copé Carpette anglaise 2011
L'académie de la Carpette anglaise a attribué le 15 décembre le prix de la Carpette anglaise à Jean-François Copé, secrétaire général de l’UMP, pour sa vigoureuse promotion de l’usage de l'anglais, de la maternelle aux grandes écoles, et sa volonté de faire de l'anglicisation de la télévision publique un des enjeux de son parti et de l'élection présidentielle.

Jean-François Copé Carpette anglaise 2011 - le 17/12/2011 - 17:55 par Albert_Salon

La crise entre l'Union Européenne et l'Angleterre : une occasion d’affirmer le plurilinguisme européen !

Crise Union Européenne-Angleterre : occasion unique - le 17/12/2011 - 17:55 par Albert_Salon

nouvelles/presse.gif Quand Le Monde s'émeut du franglais de l'État (14/12)
Des statistiques d'État à géométrie variable (Éditorial du "Monde" - 14/12/2011)
En franglais, on dit ainsi les choses : l'"open data" est le "must" de l'administration "new look" et de l'"open governance". Traduisons en français : dans un État moderne et intelligent, la mise à disposition de données publiques peu ou pas accessibles jusqu'à présent permettra une meilleure compréhension des politiques publiques par les citoyens. Une sorte de bienfaisante transparence démocratique, en quelque sorte. [...]

Princesse Tam Tam s'adresse à nous, français in english 
Grandes affiches dans le métro, pour bien vous faire entrer dans le crane qu'en dehors de l'anglais il n'y a pas de mode, pas de modernité. Princesse Tam Tam méprise votre langue (qui est aussi la sienne) : n'achetez-pas !

Nouvelles de Décembre - le 16/12/2011 - 22:43 par MAR

nouvelles/IFE.jpg L'Institut international de la Francophonie de l'île Maurice pour l'Entrepreneuriat accueille son nouveau directeur
Un bel instrument de développement universitaire et économique à Maurice
et une réussite de la coopération Francophonie-France-Maurice.

Institut international de la Francophonie de l'île Maurice - le 14/12/2011 - 13:42 par Albert_Salon

nouvelles/AN.jpg Questions parlementaires de l'automne 2011
Nous avons réuni ici des questions écrites posées par des parlementaires cet automne : sur le recul de la Francophonie dans le domaine du tourisme par É. Raoult - sur la langue française écartée à la Cour pénale internationale par A. Wojciechowski - sur les documents uniquement en anglais remis par les compagnies aériennes à leurs salariés par Didier Quentin

Questions parlementaires de l'automne 2011 - le 11/12/2011 - 19:07 par MAR

nouvelles/presse.gif Émission sur Madagascar sur France 3, bande-son 100% américaine ! (25/11)
France 3 a présenté ce 25 novembre, dans le cadre de "Faut pas rêver", une émission sur Madagascar, cette émission au demeurant d'assez bonne qualité était malheureusement surchargée d'une bande-son 100% américaine qui, de plus, couvrait la voix des malgaches ainsi que celle du commentateur !
Peut-être faudrait-il rappeler à Tania Young la présentatrice, que Madagascar n'est pas un pays anglophone, ce qu'elle semble ignorer. 
De même qu'elle ne semble pas savoir que les malgaches savent chanter : nous avons eu droit comme générique final, à la même Tania Young s'accompagnant à la guitare et chantant en anglais (toujours) devant un public malgache ! Content Tania que tu fasses ton auto-promotion et merci d'avoir fait ainsi progresser la connaissance du peuple malgache !  Marc-Antoine Renard

La marque de Whisky (Bourbon ?) Jack Daniel inonde nos murs de son slogan 100% ricain : "It's Not Scotch, It's Not Bourbon, It's Jack" en faisant semblant de traduire, au mépris de la loi, au mépris d'un pays et de sa langue : n'achetez pas ce breuvage qui vous méprise ! 

Nouvelles de Novembre (2) - le 27/11/2011 - 18:34 par MAR

MuseeHorreurs/IdTgv.jpg La SNCF rachetée par des fonds de pension "américains" ?
On pourrait le croire en voyant ce type de publicité matraquée pleine page dans force magazines. Slogan ricain (I WANT YOU), chapeau de l'oncle Sam ! La SNCF est prête à tout, pour faire "djeune", pour faire branchée et même à bazarder tout ce qui fait sa différence. 
Il est vrai que prendre comme modèle le pays responsable de la crise financière actuelle qui a massacré ses services publics, qui n'a quasiment plus de lignes de chemin de fer, il fallait le faire ! Bravo Guillaume Pépy ! Que pensent les syndicats de ce bradage programmé. On commence par la langue, on continue avec les oripeaux des ses maîtres, que restera-t-il du service public ? Dernière chose Guillaume, la servilité, cela n'a jamais fait moderne, mais simplement servile ! MAR
Autre exemple frappant avec l'annonce de la création de lignes d'autocars SNCF pour concurrencer la société Eurolines : elles s'appelleront Speed (de quelle grande imagination servile ce nom glorieux est-il sorti ?) [lire ci-dessous la réaction de l'association Courriel et la question écrite posée à ce sujet par Jean-Jacques Candelier, député communiste du Nord ]

La SNCF rachetée par des fonds de pension "américains" ? - le 24/11/2011 - 22:52par MAR

nouvelles/join-us.jpg Peut-on toujours parler de Défense NATIONALE ?
Deux évènement permettent d'en douter. Le magazine de la Marine nationale "Cols bleus" sollicite des candidatures avec un grand encart : JOIN US sans état d'âme ! Le 11 novembre 2011, un général français Christian Baptiste préconise l'anglais comme langue de communication entre Français et Allemands ! Comme dit Marc Favre d'Échallens dans son article : "Une question à nos généraux ; pourquoi et pour qui combattons-nous aujourd’hui ?MAR

Peut-on toujours parler de Défense NATIONALE ? - le 16/11/2011 - 22:42par MAR

nouvelles/presse.gif Luc Chatel ministre de l'éducation coloniale après l'anglais obligatoire dès 3 ans à la maternelle (qu'on se rassure, Luc a déjà son projet pour les crèches), Luc Chatel se distingue encore dans un entretien au Figaro (10 novembre 2011) qu'on en juge :
Contrairement à vos amis "Mousquetaires" Jean-François Copé, François Baroin, Bruno Le Maire, vous êtes discret sur vos ambitions.
Le ministère de l'Éducation nationale est passionnant mais difficile. J'avais à conduire un certain nombre de chantiers. J'ai travaillé. Je n'aime pas le show off. J'avance step by step. On entre dans une séquence politique intéressante. Ma seule préoccupation est la réélection du président de la République.
Bravo Luc, bien frappé ! Ne le dites à personne : cet ancien commercial chez Loréal est parait-il Ministre de l'Éducation Nationale (plus pour longtemps nous l'espérons !) MAR

Nouvelles de Novembre - le 05/11/2011 - 13:45 par MAR

La langue française lettre publiée dans Le Monde (samedi 5 novembre 2011, p.16)
Ma patrie, c'est la langue française", disait Albert Camus. Rire, comme dans l'article "Ne dites pas à David Guetta qu'il est devenu platiniste" (Le Monde du 20 octobre), des préconisations de la Commission générale de terminologie et de néologie, c'est se moquer du ciment de la nation française, ce qui est autorisé par la liberté d'expression, mais indigne d'un journal qui représente nolens volens la France. 

Le Monde devrait plutôt s'excuser de ne pas avoir publié intégralement les travaux de cette commission et francisé lui-même un certain nombre d'anglicismes depuis longtemps. [Le Monde a été salué par cette Commission pour son utilisation du mot courriel en lieu et place du mot mail (note du médiateur du Monde)] Tout se traduit, tout doit être traduit, comme le font les Islandais dans leur vieille langue peu parlée. 
La langue appartient au peuple, qui a toute liberté pour la faire évoluer sans attendre la parution des dictionnaires, qui ne font qu'entériner un usage. Françaises, Français, le français est votre langue, soyez-en fiers, défendez-la contre les emprunts abusifs qui signent une soumission à la paresse. Yves Égal Puteaux-La Défense (Hauts-de-Seine)

nouvelles/h-is-for-hope.jpg François Hollande ("H is for hope") : réenchanter le rêve français ou ramper devant le "rêve américain" ?
Nous attendons donc avec impatience une clarification sur ce point.
Par ailleurs nous ne pouvons que lui rappeler ce que nous écrivions le 18/12/2010 suite à l'obtention 
par Martine Aubry et à ses conseillers en communication du prix de la Carpette anglaise 2010  pour leur recours systématique à des slogans anglo-saxons (du concept de "care" au grotesque slogan imprimé sur des  objets "marketing" "What would Jaurès do ?") :

jauresdo.jpg

On ne peut que s'étonner que certains dirigeants d'un parti, qui se prétend de gauche, se vautrent dans l'anglo-américain, langue de pays qui sont à l'origine de toutes les déréglementations, de l'alignement vers le bas des politiques sociales et "cerise sur le gâteau" (comme diraient les anglomanes) de la crise financière qui plonge notre pays, l'Europe et une grande partie du monde dans le marasme et la récession. 
Il serait temps également que tous les démolisseurs de notre langue et donc de notre Nation méditent la phrase de Jean Jaurès (utilisé ici comme vulgaire objet "
marketing") : Un peu d’internationalisme éloigne de la patrie, beaucoup y ramène.

Marc-Antoine Renard

P.S. il parait que ces slogans sont issus du MJS (Mouvement des Jeunes Socialistes), ce mouvement ne serait-il pas bien avisé de se rebaptiser MJC (Mouvement des Jeunes Colonisés) ?
Avons-nous échappé au "Yes we Kahn" de DSK et du "Yes we care" de Martine Aubry pour retomber dans l'aussi crétin et colonisé "H is for hope" ?
Yes we Khan ou Les socialistes français derniers fourriers de l'impérialisme ?
Yes we care ou Les socialistes français derniers fourriers de l'impérialisme ? H is for hope ou Les socialistes français derniers fourriers de l'impérialisme ?

Les socialistes français fourriers de l'impérialisme ?

François Hollande : H is for Hope - le 25/10/2011 - 23:22 par MAR

Editoriaux/diversite.jpg Pourquoi la défense et la promotion de la langue française par Claude Weisz

Pourquoi la défense et la promotion de la langue française - le 25/10/2011 - 23:00 par Claude_Weisz

nouvelles/st-germain-des-pres.jpg Anglomanie catholique & anglomanie bretonne par Jean-Pierre Busnel

Anglomanie catholique & anglomanie bretonne - le 20/10/2011 - 19:02par JeanPierre_Busnel
nouvelles/presse.gif au sujet de l'outil collaboratif au service de la langue française (wikilf)
Le Monde du vendredi 14 octobre 2011 (p. 26) - ÉCRANS - C'est tout Net ! par Marlène Duretz
Do you speak français ? - "Vous dites brainstormingvous pouvez dire remue-méninges."
Des alternatives existent aux anglicismes, rappelle le site Wikilf.culture.fr, nouvel outil collaboratif pour associer les internautes à l'évolution de la langue française. Parce que tout "néologisme ne saurait être adopté que s'il fait mouche auprès de ses potentiels usagers", ce site "propose à chacun de donner son avis sur les mots de demain". La guerre aux mots étrangers est-elle déclarée ? "Pas question de toucher au week-end et au sandwich" mais "d'anticiper l'utilité d'un terme étranger qui pourrait s'installer en français".
J'ai donc mon mot à dire ? Je m'inscris pour participer aux évaluations, sondages et discussions. Au rang des suggestions des internautes, je trébuche sur un "binge drinking". Un anglicisme qui, pour l'heure, n'a reçu qu'une proposition - une "biture fissa" - pour désigner ce phénomène qui consiste à ingérer de l'alcool en un temps record. Je songe à "hyperalcoolisation" mais la notion de rapidité n'est pas restituée. Je propose une "beuverie express" (tinyurl.com/5wgnhec). 
"Coupe-fin" : amusante suggestion pour remplacer "spoiler", qui réside à raconter l'intrigue ou la fin d'un roman, par exemple, et à gâcher l'effet de surprise aux personnes qui ne l'ont pas lu (tinyurl.com/5vac39h). Et le blogueur, faut-il lui préférer le "e-rédacteur" ou "rédacteur virtuel" ? Parmi les commentaires, un "Même sur un blog, le rédacteur n'est pas virtuel... laissez leur sens aux mots !", ainsi qu'un "Ne cherchons pas midi à quatorze heures, de toute façon, c'est blogueur qui l'emportera". Défaitiste ou visionnaire ? (tinyurl.com/5vd63fe).
Pas folichon ce "fête de l'apéritif" préconisé pour "happy hour". En panne d'idées, je "plussoie" celle de "apéro-heure". (tinyurl.com/3tkku89)."Plussoyer" pour "ajouter ma voix, souscrire à des propos". Un néologisme qui ferait un bon candidat, n'est-ce pas ? Comment, vous "moinsoyez" ? Marlène Duretz

Nouvelles diverses d'octobre (2) - le 20/10/2011 - 18:19 par MAR

nouvelles/presse.gif Martine Aubry, fossoyeuse de la République ? (6/10/2011) (communiqué du Courriel) 
A l’occasion d’un déplacement en Bretagne le 11 septembre dernier, a "préconisé même, là où une langue régionale est pratiquée, son enseignement presque obligatoire sous la forme d'un apprentissage français/langue régionale." Elle a en outre fait savoir qu’elle comptait en faire une compétence des régions. Cette annonce s’inscrit dans un climat peu favorable à la langue française, la candidate d’Europe-Écologie Les Verts, Eva Joly, ayant fait savoir qu’elle souhaitait s’opposer à "l’hégémonie de la langue française"

L'Assemblée Nationale poignarde le français : (5/10/2011)

Ryanair impose l'anglais aux Espagnols Ryanair exige de ses passagers des documents médicaux en anglais. Ou comment les États se transforment petit à petit en colonies anglo-saxonnes.

Nouvelles diverses d'octobre - le 10/10/2011 - 19:52 par MAR

nouvelles/aplv.jpg L’enseignement et la recherche doivent continuer de se faire en français dans les universités francophones par Pierre Frath

L’enseignement et la recherche doivent continuer de se faire en français dans les universités francophones - le 09/10/2011 - 22:50 par Pierre_Frath

nouvelles/angers-loire-valets.jpg Angers Loire valley ? Angers Loire valets ! Angers américonisé !
L'agglomération d'Angers s'est payé une grande campagne de publicité dans la presse [notamment un supplément de 4 pages (!) inséré dans Le Monde du 22/9] en étalant sa servitude. Pour acquérir une visibilité internationale, dixit Jean-Claude Antonini, président de l'agglomération et maire d'Angers (PS), l'agglomération s'est affublée d'une appellation anglo-américaine. Visiblement c'est le cas de le dire, visibilité internationale pour ce triste sire cela veut dire servilité anglomane.
Le pire étant sans doute que cet Antonini ose évoquer "la douceur angevine" et Joachim du Bellay !
Nous vous invitons à lire ci-dessous 4 réactions : 2 publiées dans Le Monde des 29 septembre et 1er octobre 2011, une brève et cueillie sur le vif, la dernière publiée dans le Courrier de l'Ouest le 27 avril 2011 
[cette appellation servile date de février]  M.-A. R. 

Angers Loire valets - le 01/10/2011 - 19:05 par MAR

nouvelles/wikilf.jpg Enrichissez la langue française ! Lancement d'un outil collaboratif au service de la langue française

Enrichissez la langue française ! - le 01/10/2011 - 19:05 par MAR

Refonte de la médiathèque en ligne de la Francophonie
L'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) vient de refondre sa médiathèque en ligne. Ce fonds regroupe plusieurs milliers de phots, vidéos et sons illustrant "toute la vitalité et la richesse de la Francophonie avec la diversité de ses cultures, le chatoiement de ses couleurs, la pluralité des accents de la langue française et de ses langues partenaires.

Refonte de la médiathèque en ligne de la Francophonie - le 01/10/2011 - 19:01 par MAR

MuseeHorreurs/horreurs.jpg Horreurs de septembre (ou le frédéric-martelisme au quotidien)
Quelques exemples de la Collaboracheune ordinaire telle qu'elle s'affiche sur nos murs, sur nos transports et dans nos médias : 
Simply Market - Aéroports de Paris live ! - Union Europénne : Potato Days et Smokers are free"

ATAC devenu Simply Market (groupe Auchan ) toujours à la pointe de la soumission anglomane 
avec ses "happy" (!) à gagner et ses slogans grotesques que même un anglo-saxon ne comprend pas ! (Be happy, be simply ! ) = Enseigne à éviter en priorité !

Horreurs de septembre - le 01/10/2011 - 19:01 par MAR

nouvelles/FMLF.gif Forum mondial de la langue française 2012

Forum mondial de la langue française 2012 - le 27/09/2011 - 22:53 par MAR

Wiaz-3ans.jpg L'anglais dès 3 ans vu par Wiaz

L'anglais dès 3 ans vu par Wiaz - le 07/09/2011 - 08:38 par Wiaz

LogoAlf.gif Nouveautés de la rentrée Vous en avez assez du franglais qui envahit, chaque jour un peu plus, votre vie quotidienne ?
 
Votre site préféré accueille depuis le 1er septembre, une traduction des mots franglais ou anglicismes les plus courants, en indiquant les termes recommandés par les commissions de terminologie quand ils existent, ainsi que d'autres traductions que nous vous proposons.
Ces traductions se retrouvent dans le menu de gauche dans :
Cadre institutionnel Langue Française -  Terminologie 
à la rubrique Traduisons le franglais en bon français
(vous pouvez y accéder directement par le lien qui suit :  Traduisons le franglais en bon français
Nous vous invitons également à visiter  la base "FranceTerme" qui recense plus de 5 000 vocables forgés ou adaptés par les commissions de terminologie et de néologie.
Ainsi que le Grand Dictionnaire terminologique (de l'Office Québecois de la Langue Française) qui permet de trouver très rapidement en ligne les équivalents de milliers de termes anglo-saxons.
Nous vous proposons également une brève histoire de la langue française en 8 périodes, elle se retrouve dans le menu de gauche dans :
Cadre institutionnel Langue Française -  Histoire de la langue française
(vous pouvez y accéder directement par le lien qui suit :  Histoire de la langue française

Nouveautés de la rentrée - le 01/09/2011 - 16:37 par MAR

Bourrage de crâne [Marc Favre d'Échallens] (publiée dans Le Monde du 25 août 2011) 
Le courrier du jour Langue : Bourrage de crâne
Je dois parler anglais, tu dois parler anglais, il faut parler anglais, dès la maternelle, en primaire, puis en secondaire, encore plus à l'université et, enfin, but final au travail. 
C'est moderne, c'est utile, en un mot indispensable ! 
Ces injonctions, nous les entendons ou les lisons partout. On veut nous faire croire que l'anglais est devenu le sésame de tout progrès. Comme l'euro devait nous apporter la prospérité à nos vieux pays vermoulus, l' "anglo" nous apportera la prospérité et l'ouverture sur le monde merveilleux de la mondialisation financière. Il y a de quoi s'inquiéter. Ce diktat de parler une autre langue concerne tout le monde sauf les Anglo-Saxons, évidemment puisque aujourd'hui parler une langue étrangère signifie parler l'anglais. 
Et pour les Anglo-Saxons, élémentaire mon cher Watson ! c'est le gros lot : pas d'effort pour apprendre une langue, scruter les autres se débattre avec l'anglais et ensuite empocher la mise des formations linguistiques tout en profitant de leur avantage de native english dans les négociations internationales. C'est l'ouverture au monde à sens unique, un billet en aller simple vers la déculturation. Marc Favre d'Échallens, Le Vésinet (Yvelines)
nouvelles/unsa.jpg  L'UNSA exige le respect de la diversité linguistique à l’OIT
La confédération syndicale s'émeut de la progression du tout-anglais au sein de l'Organisation Internationale du Travail. 

L'UNSA exige le respect de la diversité linguistique à l’OIT - le 21/07/2011 - 10:34 parMAR

nouvelles/air-canada.jpg Air Canada condamnée en justice pour avoir refusé de servir un client en français !

Air Canada condamnée pour avoir refusé de servir un client en français - le 20/07/2011 - 09:06 par Albert_Salon

nouvelles/francopholies.jpg The anglofollies of La Rochelle (14/7)
Le festival des Francofolies qui se déroule habituellement à La Rochelle, est censé faire la promotion de la chanson française et francophone. Le 12 juillet, un prénommé Kevin, responsable de l’organisation, nous apprenait sur France-Info que les Francofolies accepteront désormais des chansons en anglais, interprétées par des chanteurs étrangers, mais aussi par des chanteurs français. Et c’est justement le 14 juillet, jour de notre fête nationale, qui a été choisi pour mettre à l’honneur les chanteurs anglophones !
Rappelons que ce festival bénéficie du parrainage et de l’aide financière du ministère de la Culture (Frédéric Mitterrand), de la Région Poitou-Charentes (présidente : Ségolène Royal), du département de la Charente-Maritime (président : Dominique Bussereau) et de la ville de La Rochelle (maire : Maxime Bono)? Lire ci-dessous le point de vue de Georges Gastaud président de Courriel

Francofolies ou  Françaphonie ? - le 18/07/2011 - 13:08 par Georges_Gastaud

nouvelles/UE-GB.jpg La novlangue européenne par Denis Griesmar

La novlangue européenne - le 16/07/2011 - 18:59 par Denis_Griesmar

Justice.jpg La Cour de cassation réaffirme l'obligation du français dans les contrats de travail (29 juin 2011)
Les objectifs non traduits sont inopposables aux salariés
Dans un arrêt du 29 juin 2011, la Cour de cassation indique qu'en cas de contrat de travail avec une part de rémunération variable, les objectifs doivent être fixés en français. Cet arrêt qui fera jurisprudence, réaffirme l'obligation du français dans les contrats de travail (y compris pour les groupes étrangers) et est donc une avancée importante dans l'affirmation du droit du français au travail.
Pour mieux comprendre, lire ci-dessous l'article de Liaisons sociales quotidien du 7 juillet 2011 qui commente cette décision. (voir aussi le compte-rendu qu'en fait le site de Lamy, actualités du droit)
Lire également l'analyse de l'avocat Tiennot Grumbach "Quand la langue anglaise entre dans les relations du travail" dans l'Humanité du 10 octobre 2011

La Cour de cassation réaffirme l'obligation du français dans les contrats de travail - le 12/07/2011 - 20:02 par MAR

nouvelles/presse.gif Summer Tours Festival (!) (du 15 au 17 juillet 2011)
Une fois de plus pour avoir l'air dans le coup, pour faire djeune, une collectivité locale participe servilement à une manifestation dont le nom est en tout-à-l'anglais. 
Organisé par Tours Evénements et soutenu par la ville de Tours (Jean Germain, maire), le quotidien "La Nouvelle République", France Bleu (sic !) Touraine et le Crédit Agricole !  La servilité de type colonisé a encore frappé. Merci à Jean Germain pour ce piétinage en règle de la langue française !

La Mairie de Paris continue dans la servilité anglomane : Research in Paris
Nous apprenons que la Mairie de Paris finance l’accueil de 77 chercheurs étrangers dans les laboratoires parisiens en 2011. (très bien)
Comment croyez-vous que la Mairie de Paris appelle son "dispositif" ? : 
Research in Paris (!) 
Surtout ne dites-pas à Bertrand Delanoë qu'il est le maire d'une grande capitale francophone qui longtemps a rayonné sur le monde, il se croit maire d'une sous-préfecture d'un county états-unien... MAR

Nouvelles diverses de juin et juillet - le 08/07/2011 - 22:52 par MAR

nouvelles/michelin.gif Chez Michelin, on parle français !
Intéressant "papier" lu sur le site Capital.fr (15/06/2011) qui tend à montrer qu'une entreprise française de taille internationale qui se respecte, peut parler français.

Chez Michelin, on parle français - le 26/06/2011 - 19:20 par MAR

18-juin-2011G.jpg 18 juin 2011 : Les Francophones étaient dans la rue !
pour obtenir l’organisation d’États généraux de la langue française et de la Francophonie
Au Panthéon et dans le Quartier Latin, à Paris, plus de 1 200 manifestants sont descendus dans la rue à l'appel à 42 associations, cercles de réflexion et partis politiques qui refusent l’étouffement de la langue française et de la Francophonie. En présence notamment de Claude HagègeJean-Pierre ChevènementNicolas Dupont-AignanPaul-Marie Coûteaux...
 

Les Francophones sont descendus dans la rue ! (18/06/2011) - le 14/06/2011 - 12:52 par MAR

MuseeHorreurs/sailing-week.jpg Normandie colonisée (bis) : "Normandy Sailing Week"
Après le Comité régional de tourisme de Normandie qui nous assène un "Happy Birthday Normandie" (voir nouvelle du 30/5), la ville du Havre organise du 11 au 13 juin 2011 une "Normandy Sailing Week!

Normandy Sailing Week - le 11/06/2011 - 10:24 par MAR

nouvelles/pecresse.jpg Valérie Précesse : oui à la démission nationale !
Dans une réponse à une question écrite, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche dont la titulaire n'est autre que Valérie Précesse (carpette anglaise 2008) persiste et signe et se vante du fait que "De très nombreux cours ainsi que certaines épreuves d'examen sont en langue étrangère." 
Cette soumission générale de l'enseignement supérieur à ses maîtres anglo-saxons est en violation flagrante de la Constitution qui dans son article 2 stipule que "La langue de la République est le français." et de la loi du 4 août 1994 qui dans son article 11 affirme que "La langue de l'enseignement, des examens et concours, ainsi que des thèses et mémoires dans les établissements publics et privés d'enseignement est le français".
Les auteurs de cette déclaration et de ces violations manifestes de la légalité, en d'autres lieux, en d'autres époques, en un mot dans un pays qui respecterait ses lois et surtout sa dignité, devraient être traduits devant la Haute-Cour de justice. MAR

Valérie Précesse : oui à la démission nationale ! - le 10/06/2011 - 08:55 par MAR

Le ministère de la culture s'intéresse enfin au français... - le 08/06/2011 - 12:05 par MAR
Le ministère de la culture s'intéresse enfin au français dans les jurys internationaux exerçant en France
Suite à une question écrite de Jacques Legendre du 31 mars concernant le "non-usage du français au jury des projets d'initiatives d'excellence éligibles au grand emprunt" en violation de la Constitution, le ministère de la culture reconnait le caractère anormal de l'obligation de postuler en anglais sous prétexte que le jury serait international. Enfin un début de réaction digne d'un pays indépendant ! En espérant que ces bonnes intentions seront suivies d'effets. 
Cette prise de position est hélas assortie du bla-bla habituel sur la nécessaire maîtrise de l'anglais par les chercheurs. Affirmation dont on ne voit d'ailleurs pas le rapport direct avec cette question de principe qui est qu'un jury statuant en France pour l'attribution de fonds venant d'un emprunt français doit entendre les candidats en français. 
MAR
MuseeHorreurs/hbn.jpg La Normandie se rêve en colonie anglo-saxonne
Pour célébrer le 1 100ème anniversaire de la Normandie, le Comité régional de tourisme de Normandie a choisi un slogan aussi imaginatif que : "Happy Birthday Normandie". Avec donc l'approbation, au moins tacite, des conseils régionaux de Haute et Basse-Normandie (présidés par Alain Le Vern et Laurent Beauvais). La tentation du colonisé fait encore rage. Pour avoir l'air moderne, le colonisé se croit obligé d'adopter les mœurs et la langue du colonisateur...

La Normandie se rêve en colonie anglo-saxonne - le 30/05/2011 - 08:36 par MAR

2 courriers intéressants lus dans Le Monde
Colonisation des esprits (lettre publiée dans le supplément Télévision du Monde (Le Monde Télévision) daté des 15 et 16 mai 2011]
Il est consternant de lire (Le Monde du 21 avril, page 2) qu'une majorité des fictions présentées sur les chaînes françaises en 2010 étaient encore largement étrangères, surtout américaines. Il s'agit là d'une colonisation des esprits consécutive peut-être aux accords Blum-Byrnes imposés à la France en 1947 par les États-Unis. 
Cette mainmise sur l'imaginaire de notre population, en particulier des jeunes, me paraît dangereuse, même pour notre créativité - qualité dont notre pays, inventeur du cinéma, ne manque pas - et même si l'Audimat suit (le public prend ce qu'on lui donne). Les chaînes françaises devraient aider davantage nos créateurs. 
En attendant, les petits délinquants s'adressent au président du tribunal qui les juge en lui disant (croyant bien faire) " oui, votre Honneur", comme ils ont entendu " au Far West ".Et les mauvais doublages de films " médiévaux " multiplient les " Oui, votre Majesté " (au lieu de " Oui, Sire "). S'ouvrir l'esprit en regardant des films étrangers, c'est bien, mais ce quasi-monopole revient à le fermer. Jean Hourcade
La France républicaine agenouillée...
 lettre publiée dans le supplément Télévision du Monde (Le Monde Télévision) daté des 8 et 9 mai 2011]
On peut trouver que l'importance donnée par les médias, y compris le service public, au mariage du prince William est parfaitement hallucinante. 
Que la France républicaine s'agenouille ainsi devant le trône britannique est proprement ahurissant. 
La mise en valeur d'un système où les citoyens, dès le plus jeune âge, sont habitués à ce que certains de leurs semblables soient considérés, de par leur naissance, comme supérieurs ne lasse pas d'étonner. 
Peut-être fait-il ainsi mesurer le degré de colonisation dans lequel nous sommes tombés par rapport à tout ce qui est anglo-saxon.

nouvelles/Michel-Serres2.jpg Contre les collabos de la pub et du fric
Révoltez-vous, résistez faites la grève du zèle en faveur notre langue
Michel Serres dans le journal "Sud Ouest" du 9 mai 2011

Contre les collabos de la pub et du fric - le 16/05/2011 - 22:01 par Michel_Serres

Horreurs de mai (ou le frédéric-martelisme1 au quotidien)
Quelques exemples de la Collaboracheune ordinaire telle qu'elle s'affiche sur nos murs, sur nos transports et dans nos médias

Horreurs de mai - le 15/05/2011 - 21:55 par MAR

nouvelles/slow-time.jpg Paris capitale de la servilité anglomane ?

Paris capitale de la servilité anglomane ? - le 03/05/2011 - 09:43 par MAR

Francophonie.jpg Pour une Francophonie-Puissance
Revenir aux fondamentaux par Michel Guillou
Cet article de Michel Guillou, exprime fort bien les conclusions auxquelles nosassociations sont parvenues ensemble au fil des années : c’est la (troisième) Francophonie qui est l’avenir, et l’empire anglo-saxon et le mondialisme de langue anglaise qui sont devenus "ringards" !  - Michel Guillou est directeur de l'IFraMond (Institut pour l'étude de la francophonie et de la mondialisation) [AS] 

Pour une Francophonie-Puissance - le 06/04/2011 - 13:33 par Michel_Guillou

nouvelles/courrier.gif Courriers intéressants lus dans la presse
Chantez en français ! par E. Le Roux [ Le Monde -17-18 avril 2011 ]
L'anglais en maternelle par Jacques Costagliola [Le Monde - 3-4 avril 2011 ]
Renault, "Drive the change" ! par Thierry Burkard [ Le Monde - 15 avril 2011 ]
La vassalité de la France par Claude Weisz [ L'Humanité - 5 mars 2011 ]
L'anglais en maternelle, pourquoi pas le français ?  par Pierre Revret  [ fév.-mars 2011 ]
Langue : La diversité linguistique  par Jean-Pierre Asselin de Beauville [ Le Monde - 13-14 février 2011 ]

Courriers intéressants lus dans la presse - le 03/04/2011 - 19:24 par MAR

nouvelles/Michel-Serres.jpg Violente charge de Michel Serres contre ceux qui "précipitent l'occupation de la France, pays désormais au rang de colonie"
Il nous parait bon de revenir sur l'intervention de Michel Serres à la cérémonie des "Mots d'or et Trophées du langage" qui s'est tenue à Bercy le 17 mars 2011. Ce philosophe, historien des sciences et homme de lettres n'a pas mâché ses mots au sujet de la langue et contre sur ce qu'il considère comme une occupation.

Violente charge de Michel Serres - le 26/03/2011 - 19:38 par MAR

nouvelles/presse.gif Nouvelles diverses de mars (2)

L’ambassadeur des États-Unis en France invite les députés français en anglais ! 
La Maison de la Francophonie enfin inaugurée à Paris !
Pierre Lellouche = So c..
 (1er mars 2011) Quand le gouvernement scie méthodiquement les dernières branches sur lesquelles la France est assise...
Richard Descoings (Sciences Po.), carpette anglaise 2009, continue à distiller son anglomanie servile ! 
Sciences Po propose un double cursus avec l'Escola de Administração de Empresas de São Paulo. En quelle langue croyez-vous que Sciences Po affiche le programme de ce double cursus ? En anglais uniquement ! (langue bien connue de ce grand pays relégué au rang de petit vassal état-unien)

Nouvelles diverses de mars (2) - le 19/03/2011 - 19:10 par MAR

nouvelles/pierretapie.jpg Contre Pierre Tapie, le boutiquier colonizateur
Utilisons notre capacité cérébrale !
Dans un article "Triplons notre capacité d’accueil !" (Le Monde 1er mars 2011), M. Pierre Tapie, au nom de la Conférence des Grandes Écoles, ambitionne de tripler le nombre d’étudiants étrangers en France et disserte sur le bénéfice escompté. Tous comptes faits, une condition serait indispensable "il faut accepter qu’une partie significative des enseignements puisse être donnée en langue anglaise et abolir la loi Toubon [sur l’usage de la langue française] dans l’enseignement supérieur"..

Utilisons notre capacité cérébrale ! - le 09/03/2011 - 21:28 par Christian_Darlot

nouvelles/nord.gif La servilité anglomane touche tous les bords politiques
La région Nord-Pas de Calais et ses learning centers !
Pour faire moderne la région Nord-Pas de Calais, présidée par Daniel Percheron (PS), tartarine son anglomanie et nous assène : "En ces temps de révolution de l'information, les Learning Centers sont les bibliothèques du XXIème siècle. Véritable outils de demain, ces espaces permettent l'accès et la maitrise de savoirs thématiques avec une volonté forte : démocratiser le savoir pour tous." (sic !)

La Région Nord-Pas de Calais et ses learning centers - le 27/02/2011 - 19:01 parMAR

nouvelles/rouge-diamant.jpg L'avenir des séries françaises : devenir américaines ?

Deux exemples d'évolutions des séries télévisuelles : une série internationale copie conforme de série états-unienne dont le pilote à été diffusé sur  France 2 le 11 février. Et une série diffusée à partir d'octobre sur Canal +. Le tout in english. Exemples mis en exergue par un courrier des lecteurs publié dans Le Monde TéléVisions du 21 février et par un article de François Darras dans Marianne du 12 février 2011.

L'avenir des séries françaises : devenir américaines ? - le 21/02/2011 - 23:01 par MAR

Même à Paris DSK s'exprime en anglais (19 février 2011)
g20.jpgChristine The Guard sévit encore : un G20 à Paris en anglais (18-19 février 2011)
Mort de Jean-Marc Léger
L'INED (Institut national d’études démographiques) racheté par un fond de pension anglo-saxon ?

.L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) s’installe dans ses nouveaux locaux au 19-21 avenue Bosquet à Paris 7ème à compter du 21 février 2011.

Nouvelles diverses de février - le 19/02/2011 - 19:02 par MAR

nouvelles/kill-bee.jpg Abeilles, insecticides et crétinerie anglomane
La fédération France Nature Environnement a lancé ce mardi une campagne choc contre les méfaits de l’agriculture industrielle. Et notamment contre les effets des pesticides sur les abeilles. On ne sait pas qui est le c... de publicitaire qui leur a prescrit cette campagne, mais concernant les abeilles, celle-ci s'est traduite par de grands panneaux sur les murs de nos villes, avec en énorme un slogan en anglais : "KILL BEES".
Si la campagne de préservation des abeilles contre les insecticides est une campagne juste, il est un massacre au moins aussi important que celui des abeilles auquel France Nature Environnement aura largement contribué avec sa campagne : celui de la langue française.
Question subsidiaire : 'tueur d'abeilles' ça fait moins bien ? au moins l'association aurait-elle été comprise...
[Épilogue selon les intéressés, il s'agissait d'un "effet recherché de proximité sonore avec le titre du film Kill Bill qui sinon n'aurait pas été atteint." Plus des 3/4 des personnes lisant l'affiche n'auront ni vu ni entendu parler de ce film, mais on est à genoux devant la sous-culture états-unienne ou on  ne l'est pas...] MAR

Abeilles, insecticides et crétinerie anglomane - le 16/02/2011 - 15:45 par MAR

nouvelles/10mots.jpg Semaine de la langue française du 13 au 20 mars 2011 - Riche programme du Ministère de la culture et de sa Délégation générale à la langue française (DGLF)

Semaine de la langue française du 13 au 20 mars 2011 - le 15/02/2011 - 22:14 par MAR

nouvelles/luc-chatel.jpg Chatel’s Nursery School incorporated

Chatel’s Nursery School incorporated - le 07/02/2011 - 22:22 par Claude_Weisz

nouvelles/presse.gif  L'Ensae (École Nationale de la Statistique et de l’Administration Économique) recrute directement en anglais ! 

Nouvelles diverses de janvier-février 2011 - le 06/02/2011 - 18:22 par MAR

nouvelles/globish.gif Une réflexion d’action, sur le sens de notre combat
Le français, le jargon, le globish et la dégénérescence de l'anglais
deux points de vue de Jean-Louis Guibert, ancien haut fonctionnaire, membre d’ALF

Le français, le jargon, le globish et la dégénérescence de l'anglais - le 04/02/2011 - 19:40 par JeanLouis_Guibert

Editoriaux/henri4.jpg 29 janvier 2011 : Grand débat autour de la langue française et de la Francophonie autour de Claude Hagège
Un grand débat sur la langue française et la Francophonie,  sous forme de questions-réponses, a été organisé par Avenir de la Langue Française au lycée Henri IV samedi 29 janvier 2011 à 10h30. Il a été suivi  de l'assemblée générale d'ALF vers 14h30.

Grand débat autour de la langue française et de la Francophonie - le 30/01/2011 - 19:33 par MAR

nouvelles/luc-chatel.jpg Luc Chatel pour le matraquage de l'anglais dès l'âge de 3 ans
Le ministre de l'Éducation "nationale" ne prend même plus la précaution oratoire de dire "les langues" Luc Chatel veut instaurer l'apprentissage de l'anglais "dès 3 ans" en attendant sans doute de l'imposer dès la crèche ! 

Luc Chatel pour le matraquage de l'anglais dès l'âge de 3 ans - le 23/01/2011 - 21:35par MAR

nouvelles/presse.gif L'indignation de Julie Moline Lettre au Monde (20/01/2011) [voir plus bas]
Paris toujours dans la soumission anglomane avec son programme d’accueil de chercheurs étrangers "Research in Paris" (sic ! ) (18/01/2011)
Indignée. (Lettre envoyée au Monde et non publiée)
Le sujet de la langue française semble rester un tabou au Monde qui aveuglé sa bien-pensance européiste prend ce thème pour du chauvinisme, voire du nationalisme quand il ne s'agit que de droit à la différence, de droit au respect de son identité. [MAR]
Signature de la convention de mise à disposition du siège de l'OIF

Nouvelles diverses de janvier - le 21/01/2011 - 15:20 par MAR

haut


Date de création : 14/01/2019 - 10:36
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net