Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)
ALF
Cadre institutionnel
Et encore...
 ↑  
Traduisons le franglais...
 ↑  
Réseaux sociaux
La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  
Lettres de protestation
 ↑  
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Français en partage
  programme des émissions de radio d’Albert Salon
sur la langue française et la Francophonie.

Ces émissions sont diffusées sur Radio-Courtoisie (Paris et Ile-de-France : 95,6 - Caen : 100,6 - Chartres : 104,5 - Cherbourg : 87,8 - Le Havre : 101,1 - Le Mans : 98,8 Mhz). Elles peuvent être également être écoutées en direct et de partout sur le site Internet  de la radio  (librement pendant  7 jours, puis après sur inscription) : www.radiocourtoisie.fr/radio-courtoisie/livres-du-jour/le-francais-en-partage/

N.B.  Avenir de la Langue Française (ALF) comprend des membres de toutes tendances politiques et beaucoup de nos membres n'adhèrent pas forcément à ce qui est dit sur Radio Courtoisie (loin de là), mais ALF s'exprime aux trop rares micros qu'on lui tend avec des invités de tous bords dans cette libre émission sur la langue, comme par exemple, l’éminent professeur Claude Hagège.
 
Ce qui n'a pas empêché par exemple, le président et deux administrateurs d’ALF d'aller en février 2002 au Forum Social Mondial de Porto Alegre au Brésil. Sans adhérer non plus à toutes les thèses d’ATTAC et de l’altermondialisme, ils ont pu faire adopter par tout le FSM des résolutions sur la diversité linguistique, dont celle sur l’utilité éminente (alors non encore perçue par les organisateurs et participants du FSM) des ensembles géoculturels et géolinguistiques : Lusophonie, Hispanophonie, Arabophonie, Francophonie… »
 
Schéma général de chaque émission : un premier quart d’heure pour la présentation des invités, les fautes graves du jour, les nouvelles du combat ; et trois quarts d’heure pour le débat sur le thème du jour avec les invités. Thèmes et invités des prochaines émissions (sous réserve d’évènements imprévus et de changements de dernière minute des intervenants et titres des thèmes !...) : 
Animé par Albert Salon assisté de Lydie Cassarin-Grand

Lundi 3 octobre (10h45 à 11h45) : "La Francophonie économique : le français dans les pays musulmans"  avec Yves Montenay, docteur en géographie humaine (thèse sur "Les pays arabes d’Afrique"), président de l’Institut Culture, Économie, Géopolitique (ICEG) et vice-président d’Avenir de la Langue française.

rediffusions la même semaine : lundi 3 à 14h, mardi 4 à 6h et samedi 8 octobre 2016 à 10h45 ou sur le site Internet  de la radio (librement pendant  7 jours, puis après, sur inscription)


Émissions précédentes
18 avril 2016 : "Les missionnaires catholiques et les relations culturelles internationales de la France"  avec Michel Grolleaud, prêtre "au travail" de la Communauté Mission de France, expert-consultant international en économie agro-alimentaire des pays tropicaux, diplômé de l’EHESS (maîtrise en Sémiologie littéraire, DEA en géographie et politiques céréalières des pays sahéliens) ; membre d’Avenir de la Langue française.).
22 février 2016 : "Le français au Jura suisse et au Val d’Aoste : évolution : actions" avec Pierre-André Comte, député-maire du canton suisse du Jura, secrétaire général du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ), Pierre Bich, représentant en France de la région autonome italienne du Val d’Aoste, et Bernard Dorin, ambassadeur de France, président d’honneur d’Avenir de la langue française (ALF).
28 décembre 2015 : "Le rayonnement de la langue française à travers la littérature pour la jeunesse aujourd’hui" avec : Valérie d’Aubigny, animatrice du site et du comité de lecture www.123loisirs.com ; Sophie Durand, graphiste et directrice des éditions Alba Verba, fondatrice de la revue de littérature pour les enfants : "Le Tétraslire" ; et Sophie Guiberteau, créatrice du Batalbum, site internet dédié aux enfants et aux livres d'images (www.batalbum.fr ), et fondatrice de l'association 1000 Albums (www.1000albums.org ).

30 novembre 2015 : "La langue française et la chanson" avec Françoise Argod-Dutard, professeur honoraire des universités, écrivain et Jean-Claude Amboise, avocat, conférencier, écrivain.
2 novembre 2015 : "Français et Francophonie en Nouvelle-Calédonie et en Océanie" avec Daniel Miroux, président de l’Alliance Champlain (Nouvelle Calédonie) et administrateur d’Avenir de la Langue française.

 7 septembre 2015 "La Restauration : faut-il réhabiliter son action extérieure, notamment pour la Langue française ?" avec Jean-Paul Clément, universitaire juriste, historien de la Restauration et de Châteaubriand, ancien directeur de la Maison de Châteaubriand à la Vallée aux Loups ; auteur de "Charles X, le dernier Bourbon" (Perrin).

10 août 2015 : "Le français dans sa joyeuse richesse" avec Alfred Gilder, écrivain, essayiste.

13 juillet 2015 : "Le français, la Francophonie, la culture, dans le projet du Réveil français" avec Olivier Dejouy, et Axel Tisserand, respectivement porte-parole et membre actif du Réveil français.

15 juin 2015 : "La Perse, un âge d’or de la Francophonie" avec les princes impériaux Christian et Pierre Pahlavi, et Chahpour Sadler président du "Mémorial des Rois".

18 mai 2015 : "La Francophonie, ses pays, son organisation" avec Ilyès Zouari, essayiste, administrateur/coauteur de la revue Population & Avenir, et administrateur de l’association Paris-Québec. Diplômé en gestion des affaires internationales, il s’intéresse notamment à l’histoire, à la démographie et à la situation du français dans le monde. Il est également membre d'ALF. Olivier Dejouy, président du Réveil français, est intervenu au téléphone.

23 mars 2015 : "Non au globish-pour-tous !" avec Jean-Luc Jeener, journaliste au Figaro, essayiste et dramaturge, directeur du Théâtre du Nord-Ouest à Paris, et de la compagnie de l’Élan, auteur de "Pour en finir avec la langue de Shakespeare" (Éditions Atlande, collection "Coup de Gueule et engagement", 2014).

29 décembre 2014  : "Réagir, ré-enchanter la France et sa langue ! avec Charles-Henri d’Helloy, écrivain, auteur de "Rêve d’enchantement" (Éditions Godefroy de Bouillon, Paris 2014).

1er décembre 2014 : "Médias de jeunes patriotes et langue française" avec  Jean-Luc Pujo, créateur et animateur du cercle de réflexion "Penser la France", éditeur de "Politique-Actu".

3 novembre 2014 : "Comment développer, entre les sociétés civiles de France et du Québec, des actions communes pour le français et la Francophonie ?" avec  Christian Rioux correspondant du Devoir à Paris, Joël Broquet directeur du Carrefour des Acteurs sociaux et Marie Page.

6 octobre 2014 : "Villers-Cotterêts et la langue française, plus que de l’histoire et du symbole : une politique d’avenir" avec Franck Briffaut, maire de Villers-Cotterêts, conseiller régional de Picardie.

8 septembre 2014 :  Combat pour le français et la Francophonie : des jeunes en relève ? avec Alexis Deprau membre de l’association Dextra, Gilles Dedieu jeune cadre de l’Action française, Pierre-Yves Rougeyron président du cercle Aristote ainsi qu'Alexandre Cuignache et Victor Fouquet membres du SIEL (présidé par Paul-Marie-Coûteaux)

11 août 2014 : "Fautes graves du jour ; Nouvelles du combat"

14 juillet 2014 : "La France en Amérique et outre-mer" avec Alain Ripaux, éditeur et Joël Broquet, directeur du Carrefour des acteurs sociaux.

19 mai 2014  Belles espérances pour la France et le français avec la princesse Marie-Thérèse Altermath, présidente des Mariannes de la République, Camel Bechikh, président de Fils de France, Joël Broquet, directeur du Carrefour des acteurs sociaux, Bernard Lecherbonnier, essayiste, auteur notamment de "Pourquoi veulent-ils tuer le français ?" (Albin Michel) ; et Patrick Lozès, ancien président du CRAN (Conseil représentatif des associations Noires de France).

21 avril 2014 :  Un remède de poche contre le franglais ! avec Alfred Gilder, ancien haut fonctionnaire de terminologie auprès des ministères, essayiste et animateur culturel, auteur de nombreux ouvrages, dont "Le dico des mots rigolos" (Clyphe), "En vrai français dans le texte" (Cherche-Midi) et "Le petit dico franglais-français".

24 février 2014 : Comment faire mieux pour la chanson en français dans le monde ? avec Me Jean-Claude Amboise, docteur en droit, spécialisé dans le droit de la langue française, avocat au barreau de Paris, conférencier et auteur d’études sur la chanson française à l’étranger publiées dans la revue L’année francophone internationale et Alain Fantapié, président de l’Académie Charles Cros.

2 décembre 2013 : Contre le changement de civilisation et le changement de langue avec Renaud Camus, écrivain et animateur culturel, auteur d’un Journal régulier, de nombreux ouvrages, dont Campagne de France, Décivilisation, Eglogues et Le changement de peuple.

4 novembre 2013 : Voltaire a-t-il si bien servi le français et la Francophonie ? avec Marion Sigaut, historienne, essayiste, auteur, notamment, de Russes errants sans terre promise (Editions Contre Culture).

7 octobre 2013 : "Le français, l'espace maritime et la francophonie dans le programme de Debout La République" avec Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout La République, député de l'Essonne, maire d'Yerres.

9 septembre 2013 : Langue française et Francophonie en septembre à Nice : Jeux quadriennaux de la Francophonie, Grand Colloque au C.U.M. "Répondre aux attaques contre le français" avec  Lucien Pons, organisateur du Colloque.

12 août 2013 : "Les anciens comptoirs français de l’Inde et la langue française : survivance ? Chance d’avenir ?". avec Douglas Gressieux, président de l’association Les comptoirs de l’Inde.

15 juillet 2013 : "La langue corse officielle en Corse ? Raisons, prétextes, conséquences" avec Marie-Dominique Roustan-Lanfranchi, présidente de l’association France-Corse ; Anastasia Hurlot-Guiderdoni, retraitée de la haute fonction publique comme sa présidente, et vice-présidente de France-Corse, ainsi que Francis Pomponi, universitaire, historien, responsable du site www.france-corse.fr

17 juin 2013: "La grande démolition de l’enseignement français : histoire-géo et autres disciplines" avec Laurent Wetzel, ancien Inspecteur pédagogique régional, agrégé, ancien élève de l’École normale supérieure (rue d’Ulm), Conseiller général des Yvelines, ancien maire de Sartrouville,  auteur de "Ils ont tué l’histoire-géo" (Françoise Bourin, 2012) et Alexis Deprau, co-animateur du mouvement Dextra.
20 mai 2013 : "Les langues régionales en France : le cas de l’Alsace et de la Moselle" avec le professeur Yvonne Bollmann, essayiste, auteur, notamment, de "La bataille des langues en Europe" et de "Ce que veut l’Allemagne".
25 mars 2013 : "Pays déstabilisés par l’empire : le français en souffre ! " avec Jean-Loup Izambert, journaliste, essayiste, auteur de "Crimes sans châtiments" chez 20 Cœurs (Paris, 2013).

25 février 2013 : "Du tout est langage à la promotion du français" avec Henri Hedde d'Entremont, dit Arnaud-Aaron Upinsky.

28 janvier 2013  : "Le français, la Francophonie et la Nation" avec Gilbert Collard, avocat, essayiste, député du Gard, chevalier des Arts et lettres.
 
3 décembre 2012 : "Notre résistance à l’offensive accrue contre le ; français en France" avec le professeur Charles Durand, auteur, notamment de "La nouvelle guerre contre l’intelligence" et Patrice Bersac, haut fonctionnaire.
5 novembre 2012 : "La Francophonie au Sommet de Kinshasa, à Paris et au Québec" .
 
8 octobre 2012 : "Les Québécois et Canadiens et la nationalité française" avec : Gilles Rhéaume, secrétaire perpétuel de l’Association des patriotes de l’Amérique française (APAF), ancien président d’associations indépendantistes québécoises ; Christian Néron, avocat québécois, promoteur de la reconnaissance de la nationalité française et Denis Griesmar, traducteur, membre d’ALF

10 septembre 2012 : "Agir pour le français et la Francophonie : un modèle, Philippe Rossillon"

13 août 2012 
: "Retrouver une volonté française en France et au Québec !"

16 juillet 2012  : "Été 2012 : cela se passe au Québec !"

18 juin 2012 : "Le Québec et le français en 2012 : une résurgence ?" avec Gilles Rhéaume, secrétaire perpétuel de l'Assemblée des patriotes de l'Amérique française (APAF), professeur de philosophie et François Gauthier, président du Forum francophone international (Québec). [cliquez pour écouter l'émission]

21 mai 2012 : "Langue française et langues de France : opposition ou complémentarité ?" avec Olivier Perceval, Axel Tisserand, auteur d'un article dans le Cahier de l’Herne sur Charles Maurras, et Olivier Dazat, scénariste

23 avril 2012 : "Le français langue d'excellence scientifique" avec Hélios Jaime, docteur en littérature générale et comparée (Sorbonne), linguiste et épistémologue.  Auteur de "L'Homme et l'Univers, Rêve et Intelligibilité" [éditions Obrapropia, Valence 2011].

27 février 2012 : "Les langues au Rwanda : kinyarwanda, français et anglais" avec Jean-Marie Ndagijimana, ancien ambassadeur du Rwanda en France.

30 janvier 2012 : "La nouvelle Résistance en France et la question des langues", avec Paul-Marie Coûteaux, ancien député au Parlement européen, président d’honneur du Rassemblement pour l’indépendance de la France, Christine Tasìn, professeure agrégée de lettres classiques, Davìd Mascrě, professeur des universités, le docteur Jack Petróussenko et Philíppe Vardón.

3 janvier 2012 : "Ces Français qui gouvernèrent le monde", avec François Montgisard, écrivain, auteur d’un livre sur ce thème, paru aux Éditions Terra Mare en 2010.

5 décembre 2011 : "La conquête de l’expression scientifique par l’anglais : quelle résistance française ?", avec Pierre Delaveau, des Académies de médecine et de pharmacie, Hubert Joly, secrétaire général du Conseil international de la langue française (CILF) et Christian Darlot, chercheur au CNRS.

7 novembre 2011 : "Éclatement de la Belgique : quelles conséquences pour la langue française et la Francophonie ? ", avec Christian Darlot, Denis Griesmar, Philippe Loubière et Daniel de Poli.

10 octobre 2011 : "La lutte contre les anglicismes", avec Jean Monneret, historien, docteur en histoire.

12 septembre 2011 : "Le français et l’école : un ascenseur social à rétablir pour tous", avec Gilbert Castellanet, polytechnicien, ancien président d’une société de conseil aux entreprises, ancien magistrat, président de l’association Lire-Écrire.

15 août 2011 : "Langue française et journalistes francophones hors de France", avec Arnaud Danloux-Dumesnils, journaliste (Union de la presse francophone (UPF) et, pour l’originalité : vice-consul de Patagonie à Marrakech ; et Zoran Cvijic, journaliste serbe, président de la section serbe de l’UPF.

20 juillet 2011 : "Gaullistes et souverainistes : quels supports et méthodes d’information ?", avec Romain Bessonnet, conférencier spécialiste de la Russie, secrétaire de rédaction de la revue Perspectives libres, Andy Loubry, animateur du site Médias France libre, et Pierre-Yves Rougeyron, président du Cercle Aristote, directeur de publication de la revue Perspectives libres.

20 juin 2011 : "Une face occultée de la France", avec le docteur Jean-Yves Pons, président du Cercle Jacques Bainville (Vincennes) et de l’Institut Henri IV ; et Marc Vandesande (Portemont), essayiste, fondateur et responsable du site "Les Manants du Roi".

23 mai 2011  : "Wallonie, Bruxelles et la France", avec Louis Nisse, ancien professeur de français à la Haute école de la ville de Liège et à l’École européenne de Luxembourg, écrivain, auteur de L’homme qui arrêtait les trains (De Liège à Pau, arrêts sur images d’un rattachiste wallon à l’intention d’un Français de France) et Christian Darlot, chercheur au CNRS, administrateur d’Avenir de la langue française.

25 avril 2011  : "Île Maurice : Île de France ?", avec trois écrivains, dramaturges et poètes mauriciens invités au Salon du Livre de Paris : Véronique Nankoo-Barnes, Amarnath Hosany et Bertrand de Robillard ; et l’ambassadeur Thierry Burkard, président de l’association France-Maurice, ancien chef de la Mission de coopération et d’action culturelle à Port-Louis.

28 mars 2011 : "La mémoire des indépendances africaines", avec Jean-Paul Gourevitch, consultant international, spécialiste de l’Afrique et des migrations et responsable pédagogique de l’atelier organisé par le Partenariat africain sur ce thème à l’occasion du cinquantenaire des indépendances africaines, et Huguette Zinsou-Guibbert, enseignante à l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et membre du comité directeur du Partenariat Eurafricain.

28 février 2011 : "La langue française en péril : que faire ?", avec Catherine Girard-Augry, universitaire (philosophie), poète, écrivain et conférencière, sociétaire de la Société des gens de lettres et sociétaire déléguée pour les Pays de la Loire de la Société des poètes français.

31 janvier 2011 : "Les bons vieux mots drôles de la langue française", avec Alfred Gilder écrivain, terminologue, auteur d’un livre sur ce thème Le Dico des mots rigolos, paru en 2010 à Paris dans la collection "Le Français en héritage" des éditions Glyphe.

3 janvier 2011 : "Ces Français qui gouvernèrent le monde", avec François Montgisard écrivain, auteur d'un livre ayant ce titre, paru aux éditions Terra Mare en 2010.

6 décembre 2010 : "Un Service littéraire au service de la langue française", avec François Ceresa, journaliste littéraire, écrivain, auteur notamment d’une suite des Misérables chez Plon, directeur de la rédaction de Service littéraire, mensuel de l’activité romanesque.

11 octobre 2010 : "Vers un retour de la Francophonie ?", avec Philippe Pejo, ancien Conseiller à la Francophonie du Secrétaire d’État à la Coopération et à la Francophonie, président de la sous-commission "Francophonie" du parti Radical et Laura-Françoise Lebeau titulaire d’une maîtrise de FLE (français langue étrangère), administratrice d’Avenir de la langue française.

13 septembre 2010 : "La Chine : diversité linguistique, français-Francophonie", avec Maurice Portiche, ancien directeur de cabinet d’un ministre français de la Culture et de la Francophonie, ancien ambassadeur, actuellement professeur invité à l’Institut diplomatique de Pékin.

16 août 2010 : "La France : une colonie ordinaire au XXIème siècle ?", avec  Charles-Xavier Durand, universitaire, essayiste, ancien directeur de l’Institut Francophone d’Informatique (IFI) d'Hanoï.

21 juin 2010  : "L’Appel de Lyon du 28 mai 2010", avec Michel Guillou, professeur des universités, ancien Recteur de l’AUPELF-UREF, créateur et directeur de l’Institut d’Étude de la Francophonie et de la Mondialisation de l’Université Lyon III-Jean Moulin et des Chaires Senghor de francophonie.

24 mai 2010 : "Contre l’anglo-américanisation de l’enseignement supérieur français ! ", avec Christian Darlot, chercheur au CNRS et Hervé Beaudin, haut fonctionnaire.

26 avril 2010 : "Maurice franco-créolophone et sa littérature", avec l’ambassadeur Thierry Burkard président de l’Association France-Maurice (AFM) et deux écrivains mauriciens invités fin mars par la France (avec l’aide d’Air France et de l’AFM) au Salon du livre de Paris : Yusuf Kadel et Sedley Richard Assonne.

Date de création : 05/02/2009 - 20:57
Dernière modification : 22/12/2014 - 19:18
Catégorie : ALF - Publications & médias - Présence dans les médias

Rechercher
Rechercher
D'autres le disent aussi !
2009-2012

LesObservateurs Franglais, ce fléau contemporain

L. Leylekian – Chr. Boghos Do you speak européen?

Michèle Delaunay Le français est une langue africaine

France catholique Langue française malmenée

TV5 Monde Anglais au travail : abus dangereux

Agoravox Épinal : enfin le procès du tout-anglais ?

Sud Ouest : Le shopping, c'est en anglais

Rue 89 : Targeter, value, input : la novlangue d’HEC

Journal de Montréal "Ils sont crazy ces Français !"

Bruno Dewaele (La Voix du Nord) "Langue de la République ?"

A.Fr.Av : Langue française et anglicisation, sujets tabous !

Claude Hagège (L'Express) : Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée

A.Fr.Av : Nicolas Sarkozy veut faire de la France un pays bilingue

Xavier Combe (France Culture) Comment résister à l'invasion du globish ?

Impératif français Anglais intensif au primaire: appel à la mobilisation citoyenne

Dominique Gallet (Marianne2) Langues : le tout anglais recule partout sauf à Paris

Figaro Écoles d'ingénieurs : la France séduit l'étranger

Marc Favre d'Échallens (Échos) : La souveraineté ne se partage pas : monnaie, langue, État

F. Taillandier(L'Humanité) La langue française doit faire des progrès

Benoît Duteurtre (Marianne) 5 ans de sarkozysme ont massacré le réseau culturel français

Le maire de Québec contre le tout-anglais à Paris

Marianne2 : Quand un général français préconise l'anglais

Chr. Lings : La résistance de la langue française face à l’hégémonie anglo-saxonne

Les Échos : Le FMI victime de son prisme anglo-saxon

Le Devoir : Québec doit s'activer pour protéger la langue

Nouvel Observateur : Les artistes français aiment-ils leur langue maternelle ?

AFRAV : Pour un patriotisme linguistique, plutôt qu'industriel

L'Humanité : La langue de la République est celle de notre liberté de pensée

Le Post : Alerte ! nos élites veulent faire disparaître la langue française !

Hélène Decommer Discri-mination ordinaire dans l'évaluation de la recherche

Krokodilo Un Comité stratégique des langues ?

Marianne Prosélytisme

François Cérésa Les couillons du franglais

Manuel de Dieguez Le naufrage linguistique de l’Europe

Claude Truchot L’enseignement supérieur en anglais véhiculaire

Rue 89 Le haut-le-cœur d'un Québécois face à l'anglicisation de la France

Benoît Duteurte (Marianne) Queer en VO à l'université

Jacques Julliard (Nouv. Obs) La princesse assassinée

Pascal Priestley (TV5 Monde) L'Europe en anglais

Bernard Cerquiglini (Cercle Les Échos) Le français, l’anglais et les autres

Le Temps (Genève) Non à l’aliénation linguistique du "business English"

Observatoire européen du plurilinguisme Mainstream, modèle économique ou hégémonie culturelle

Alain Juppé Confusion intellectuelle

Claude Hagège Une langue créative et universelle

François Taillandier L'avenir s'écrit aussi en français

Marianne La réponse de Jack Dion à Frédéric Martel

Marianne Michel Barnier et son "single market act"

Jean Quatremer
Responsabilité de nos élites dans la déroute de la langue française à Bruxelles

Bernard Gensane L’aliénation linguistique

Agoravox Comment les journalistes propagent clichés et endoctrinement en faveur de l’anglais

Voltaire République Voies de la déculturation à la française

JL Cuisiniez Hégémonie linguistique : pourquoi il faut résister

Enc. Francophonie Fatigue linguistique de la France

Aujourd'hui la Chine Télés chinoises interdites d'abréviations anglophones

Robert Charlebois (Figaro) Coup de gueule !

J. Quatremer (Libération) L'Union dont "l'espéranto" est l'anglais

Nicolas Dupont-Aignan Vive la Francophonie !

Claude Hagège : Identité nationale et langue française

Marianne : En Allemagne, le tribunal passe à l'english

La Provence : Le français file-t-il à l'anglaise pour satisfaire les touristes

Barroso, escroc linguistique !

Le Post : Le ridicule pour tuer les anglicismes

Yves Montenay (Le Monde) : Dieu est multilingue

Le Conseil Constitutionnel : pour le multilinguisme

Pr Chesney : Conséquences de l’anglais en économie et en gestion à l’Université

République ! : France Info carpette anglaise ?

Dolores Blanco Rodas : 10 bonnes raisons d'apprendre le français

JP Raffarin : Coup de gueule à Bruxelles

OEP : Faut-il parler anglais pour être européen ?

Le Monde A Bruxelles, le français file à l'anglaise

Agoravox (patrickk) Identité nationale : le vrai problème= l’américanisation

Michel Mourlet Perdre sa langue, c’est perdre son âme

P. Kaplanian Voici relancé le débat sur l’identité nationale !

CFE-CGC Il faut respecter l'identité nationale

Jacques Attali Le génie du français

Marianne Ces enfants et ces jeunes gavés de "globish"

Agoravox : Pour une autre politique des langues : celle de la liberté

Les Échos : Citroën "switche" sa com' sur le mode franglais

OEP : Le tout anglais ne désarme pas à Bruxelles

Michel Serres : Le français doit pourvoir tout dire

Correcteurs du Monde : Soirée colonisée à l'Aquaboulevard


lafauteadiderot.net : La place de la langue française au travail et dans la cité

Courriel : Association pour défendre la langue française

Bruno Dewaele (La Voix du Nord) "De carpette en tapis"

Alex Türk Quelle langue parler au sein des instances européennes ? (Le Figaro)

Le Monde Correction (V. Maurus)

Bernard Cassen Chantons en anglais !

Robert Solé (Le Monde)
By train

Noway Faut-il parler anglais pour être citoyen européen ?

Claude Hagège répond aux internautes de L'Express.fr

Philippe Herlin  : La langue française n’est pas ringarde, même en finance !

L'Alliance Francophone : pour le visa francophone

Satmag :
Neotion = all in english !

du Québec : Le calvaire d'un francophone en France

Robert Solé (Le Monde) French Republic

Abdou Diouf : Revendiquer la langue française

Francis Marmande (Le Monde) : Lourdés en anglais

Bloc-notes de Raoul d'Andrésy

 ↑  
Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net