En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Manifestations

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Manifestations

Avenir de la Langue Française (ALF)
organise des manifestations contre des scandales constatés à l’occasion d’activités ou  de manifestions diverses (colloques, tournages de films, cérémonies, expression publique de hauts fonctionnaires…). Quelques exemples :

8 mars 1993 :
manifestation organisée par ALF devant le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, lors de la cérémonie des Césars pour protester contre les tournages de films français en anglais.

14 novembre 1997 : manifestation coorganisée par ALF et sept autres associations, de l’Académie  française au Ministère l'Éducation nationale, pour protester contre les déclarations de Claude Allègre qui  avait demandé que l'anglais ne soit plus considéré en France comme une langue étrangère !

5 mars 2002 : manifestation devant le ministère de la Culture contre la circulaire des "pictogrammes".

14 novembre 2002 : manifestation à Paris, contre les atteintes de Bruxelles à la diversité linguistique en Europe.

7 février 2003 : perturbation organisé contre un colloque se tenant à l’École normale supérieure organisé notamment par le CNRS, intitulé "Space languages" dont la seule langue utilisée était l’anglais

9 octobre 2005 : manifestation à Villers-Cotterêts pour soutenir la convention UNESCO sur la diversité culturelle. Participation de 300 marcheurs venus de diverses régions de France, de Wallonie, de Bruxelles, de Flandre, d'Allemagne, toutes familles politiques réunies. Avec la présence du syndicat CFTC.

18 juin 2011 : ALF a pris l’initiative d’organiser, devant le Panthéon et dans une marche à Paris dans le Quartier latin, une grande manifestation internationale :
Plus de 1 200 manifestants sont descendus dans la rue à l'appel à 42 associations, cercles de réflexion et partis politiques qui refusent l’étouffement de la langue française et de la Francophonie. En présence notamment de Claude Hagège, Jean-Pierre Chevènement, Nicolas Dupont-Aignan, Paul-Marie Coûteaux... et des messages reçus de François Bayrou, Gabriel de Broglie, Alain Decaux, Axel Kahn, Jean Lassalle, Pierre-André Wiltzer.
  • pour dire "non à l’anglais partout",
  • pour dénoncer la super-classe mondiale qui, pour l’argent-roi, et l’empire actuellement anglo-saxon, détruit les nations, leurs langues et leurs cultures,
  • pour condamner telles élites de leurs pays qualifiées par Michel Serres de "collabos de la pub et du fric",
  • pour dire avec Umberto Eco que "la langue de l’Europe, c’est la traduction",
  • pour affirmer la solidarité des peuples francophones dans la défense et l’illustration de leur patrimoine commun et de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et du monde,
  •  pour exiger, enfin, l’organisation officielle en France d’États généraux de la langue française et de la Francophonie avec toutes les forces vives de la Nation. (lire le compte-rendu)

 

Date de création : 10/07/2009 - 19:27
Dernière modification : 12/02/2012 - 21:39
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net