En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Services publics et collectivités locales

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Services publics et collectivités locales

Avenir de la Langue Française intervient auprès des Services publics et des collectivités locales pour qu’ils respectent la loi et notamment en cas de traduction en anglais l’exigence d’une seconde langue. Quelques exemples d’actions de 1998 à 2003 :

en 1998 : France Télécom, SNCF, la RATP, divers musées, la Direction du Trésor et Beaugency.

en 1999 : les Aéroports de Paris, France-Télécom, CNRS, les musées d'Antibes et Jacquemart-André, Notre-Dame de Paris et la région Nord-Pas-de-Calais,

en 2000 : la RATP, encore des musées, les Aéroport de Paris et Air-France

en 2001 : action contre le ministre des finances (Laurent Fabius) qui prévoyait l’obligation de rédiger en anglais (avec un bref résumé en français ! ) les documents de présentation des valeurs mobilières émises en France.

en 2002 : la Banque de France, le Centre Pompidou, la RATP, le Musée du Louvre et l’Institut national de l’audiovisuel (INA)

en 2003 : l’obtention par la Ministre M. Alliot-Marie et des autorités concernées, de renoncer à nommer "Paris Air show" le traditionnel "Salon international de l’aéronautique et de l’espace de Paris Le Bourget". Villes de Paris, Rouen, Châteauroux, Bordeaux, Marseille, Angers.

en 2009 : Suite à une vigoureuse campagne dont Avenir de la Langue Française a été parmi les principaux acteurs, le préfet du Rhône Jacques Gérault, décide de s'opposer au changement de nom servile décidé par les aéroports de Lyon qui prétendaient devenir Lyon Airports.

Actions contre les sites internet publics qui, quand ils ont une traduction, ne l’ont qu’en anglais quand dans ce cas ils devraient avoir au moins une autre.

Chasse au terme "e-mail" dans les sites Internet publics afin qu'il soit remplacé par "courriel".

Date de création : 10/07/2009 - 21:37
Dernière modification : 09/09/2010 - 16:01
Catégorie : ALF - Actions - Manifestations et protestations

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net