En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Culture

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Culture

Avenir de la Langue Française (ALF)
mène des actions pour faire respecter le français comme langue de la culture et contre l'alignement de la culture française sur le modèle anglo-américain. Quelques exemples :

8 mars 1993 : manifestation organisée par ALF devant le Théâtre des Champs-Élysées à Paris, lors de la cérémonie des Césars pour protester contre les tournages de films français en anglais.

1997-2000 : Interventions contre la fête directement importée Halloween, à l'époque où celle-ci sévissait dans tous les commerces, les écoles et les lieux publics.

Février 2002 : participation au Forum Social Mondial de Porto-Alegre faisant adopter les résolutions sur la diversité linguistique, y compris celle sur l’utilité éminente des ensembles géoculturels et géolinguistiques : Lusophonie, Hispanophonie, Arabophonie et Francophonie.

5 mars 2002 : manifestation devant le ministère de la Culture contre la circulaire des "pictogrammes". Cette circulaire autorisait l’information du consommateur par des dessins et pictogrammes "pouvant être accompagnés de mentions en langue étrangère non traduites en français".

9 octobre 2005 : manifestation à Villers-Cotterêts pour soutenir la convention UNESCO sur la diversité culturelle. Participation de 300 marcheurs venus de diverses régions de France, de Wallonie, de Bruxelles, de Flandre, d'Allemagne, toutes familles politiques réunies. Avec la présence du syndicat CFTC.

Avril-mai 2008 : campagne de presse et action vers les pouvoirs publics contre France 3 et la ministre de la Culture, Christine Albanel, qui avait laissé désigner un certain Sébastien Tellier et sa chanson en anglais, pour représenter la France à l’Eurovision. Ce qui s’était d'ailleurs traduit, par un lamentable échec à la 19ème place sur 25, quand plusieurs autres pays de moindre importance et mieux classés avaient tenu à chanter dans leurs langues respectives.

26 au 31 mars 2010 : pour la deuxième année consécutive ALF a été présente au Salon du Livre avec un comptoir d’exposition et de contacts qui fut bien achalandé entrainant ainsi des adhésions.

ALF surveille également les questions de terminologie, demandant des décisions rapides pour éviter que les mots anglo-américains s’imposent de manière irréversible.
 

Date de création : 10/07/2009 - 22:03
Dernière modification : 29/03/2011 - 15:54
Catégorie : ALF - Actions - Enseignement, Culture & Sciences

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net