En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Le français administratif (Alfred Gilder)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Gilder-FrancaisAdministratif.jpgAlfred Gilder-Le français administratif
par Alfred Gilder (2ème édition) [Éditions Glyphe]

Préface de Claude Hagège - Collection Le français en héritage - 364 pages - 978-2-35285-061-8 - 22€

Deuxième édition, revue et enrichie d'une présentation des commissions de terminologie.

La phrase administrative est longue. La phrase administrative est négative. La phrase administrative est impersonnelle. À partir d’exemples cocasses, Alfred Gilder nous montre comment le beau langage est déformé par le style administratif ampoulé et obscur.

Avec de plaisantes formules, l’auteur nous rappelle ce qu’était la belle langue de l’administration avant le XXe siècle, lorsque "l’État se reconnaissait à son verbe, tout de concision, de clarté et d’élégance" et que "l’écrit était le fer de lance d’une bonne administration". Conscient des difficultés de notre langue, Alfred Gilder a relevé nombre de fautes et rappelle les bons usages. Ainsi, “Le français administratif” nous concerne tous, citoyens ou fonctionnaires, soucieux de ne pas se perdre dans les méandres des textes adminis-tratifs, et attentifs à notre écriture.
Philippe Lasserre
L'auteur : chef de mission de Contrôle général aux ministères économique et financier, Alfred Gilder est aussi haut fonctionnaire de terminologie à Bercy et membre du Comitéinterministériel pour la simplification du langage administratif. Il préside le Théâtre 13.
Ancien élève de l'ENA, Alfred Gilder a déjà publié : “Et si l'on parlait français. Essai sur une langue universelle” et “En vrai français dans le texte. Dictionnaire franglais"
 
Éditions Glyphe - 85 avenue Ledru-Rollin - 75012 Paris - Tél. 01 53 33 06 23
www.editions-glyphe.com

[ Cette lecture est vivement recommandée. Une utile présentation des commissions de terminologie, aux travaux desquelles plusieurs administrateurs d’ALF participent, a été ajoutée dans cette deuxième édition. Albert Salon]


Date de création : 18/10/2009 - 22:07
Dernière modification : 16/11/2009 - 21:38
Catégorie : - Langue Française - Articles de réflexion

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net