En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Assemblée générale d'ALF 2010

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Assemblée générale d'ALF 2010

Avenir de la Langue Française a tenu son assemblée générale annuelle
samedi 30 janvier 2010 au lycée Henri IV à Paris
_______________________________________________________________________________
 
Lycee-Henri4.jpg Communiqué

L’Association "Avenir de la langue française" (ALF), à l’origine, entre bien d’autres actions importantes, des articles 2 (en 1992) et 87 (en 2008) de la Constitution sur "la langue de la République" et sur la Communauté francophone, a tenu son assemblée générale le 30 janvier dans la grande salle du Lycée Henri IV, près du Panthéon.

L’Assemblée a décidé notamment de :

-         tenir au printemps, en synergie avec plusieurs associations de promotion du français, une conférence de presse pour demander à nouveau publiquement au Gouvernement d’organiser des états généraux de la langue française et de la Francophonie, et réaffirmer la primauté de la langue française sur toute autre dans notre pays, dans le cadre d’une véritable diversité linguistique et culturelle ;

-          étendre à d’autres pays l’action internationale qu’ALF a lancée en 2009 avec des syndicats et associations d’Allemagne, d’Italie et du Québec, pour affirmer le droit des travailleurs de travailler dans leur langue nationale dans leur pays ;

-          accentuer la contre-offensive des associations pour rétablir dans l’enseignement supérieur et la recherche la place du français que les mondialistes réduisent constamment au bénéfice de l’anglo-américain ;

-          développer le projet tendant à restaurer le château de Villers-Cotterêts où François Ier promulgua en 1539 l’ordonnance toujours en vigueur sur la langue française, et à y installer à la fois une annexe de la Maison de la Francophonie de Paris et un grand centre de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et du monde, sur la base de la proposition de loi portant création d’une Fondation public-privé à cet effet, déposée en 2009 sur le bureau de l’Assemblée Nationale.

Contacts : Association Avenir de  la langue française, 34 bis rue de Picpus, 75012 Paris, 01 43 40 16 51 - Président : Albert Salon, ancien Ambassadeur.

 


Date de création : 13/12/2009 - 17:47
Dernière modification : 21/01/2013 - 11:31
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net