En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Pour signaler des fautes de français dans l'audiovisuel

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Pour signaler des fautes de français dans l'audiovisuel
Vos relevés des fautes de français commises par les médias audiovisuels (radio et télévision)

Vous souhaitez  épingler les journalistes qui commettent des fautes de français à la radio et à la télévision. Nous vous rappelons que vous pouvez certes toujours leur écrire directement, ainsi qu’à leurs patrons. C’est toujours la meilleure solution.

Mais à ceux d’entre vous qui hésitent ou sont tentés de baisser les bras et les fourches devant les écuries d’Augias, Avenir de la langue française recommande d’utiliser les services de notre association sœur Défense de la langue française (DLF). Voir les différents relevés sur son site http://www.langue-francaise.org/Releve_ecoute.php 

Nous n’avons pas monté de service du même genre à ALF, et nous avons jugé que cela ne nous enlevait rien, bien au contraire, de recourir à DLF, avec laquelle nous sommes en synergie constante, non seulement – dans DDC - pour les affaires contentieuses  "loi Toubon", mais encore dans bien d’autres domaines, notamment ceux dans lesquels ALF est initiatrice et motrice.

Jean-Marc Schroeder, adhérent DLF de Paris, a accepté récemment de reprendre la tâche de responsable du relevé de fautes constatées dans les médias audiovisuels.

Il fait appel à tous les internautes pour alimenter le relevé périodique qu’il destine au Conseil supérieur de l’Audiovisuel (CSA) et aux principales stations de radio et de télévision.

Vous pouvez participer à ce précieux relevé à "effet de masse", au gré des écoutes et des visionnages, sans vous astreindre à un calendrier particulier.

Il suffit de fournir les renseignements suivants :
- Date et heure du constat ;
- Chaîne de télévision ou station de radio ;
- Émission et journaliste responsable en cause (les journalistes doivent être visés, beaucoup plus que leurs invités) ;
- Description de la faute commise ;
- Rappel ou proposition de la formulation correcte.

  Envoyez ces renseignements à :  jmschroeder@handicapzero.org
 

Date de création : 01/02/2010 - 09:36
Dernière modification : 01/02/2010 - 09:39
Catégorie : Cadre institutionnel - Secteurs - Médias

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net