En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Relevé de fait

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Relevé de fait

Le Droit de Comprendre s’est donné pour mission l’observation permanente et aussi large que possible de l’évolution de la place de la langue française dans toutes les sphères d’activité en France (commerce, publicité, enseignement, édition, colloques, services publics, entreprise, formation professionnelle, sports, média, etc.) ainsi que dans les institutions de l’Union Européenne.

Cette observation a pour objectifs de : donner une information approfondie sur la réalité du recul du français face à l’expansion de l’anglo-américain ou, au contraire, de sa capacité de résistance, voire d’expansion ; faire apparaître les enjeux et les conséquences des évolutions observées ; nourrir avec des faits objectifs un débat public que nous appelons de nos vœux sur l’avenir de la langue française en France et en Europe ; susciter l’émergence d’une vraie politique linguistique en France et en Europe ; permettre à toutes les associations concernées, en particulier celles qui sont agréées par arrêté ministériel (ALF, DLF, AFAL) d’intervenir par tous les moyens légaux dont elles disposent chaque fois que cela est nécessaire : protestations, actions de sensibilisation, encouragements, actions contentieuses, interventions diverses.

Pour cette mission Le Droit de Comprendre a besoin de vous :

Si vous avez été témoin ou victime d’un acte d’incivisme linguistique au détriment de la langue française ou d’une infraction à la loi sur l’emploi de la langue française, remplissez le Relevé de fait (format pdf) et adressez-la à :

Le Droit de comprendre - 34bis rue de Picpus - 75012 Paris

Téléphone : 01 43 40 24 61 - Télécopie : 01 43 40 17 91

 Courriel : droit.de-comprendre@laposte.net

 


Date de création : 25/08/2008 - 17:54
Dernière modification : 18/07/2011 - 12:48
Catégorie : ALF - Actions - Précontentieux et contentieux

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net