En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Peugeot City !

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Peugeot City !

Le mimétisme anglomaniaque ne cesse d'étendre son empire.
Après les Carrefour City, voici venu l'heureux temps des magasins (sans doute faudrait-il plutôt parler de showroom) Peugeot City. Le constructeur automobile ouvre en effet sa première boutique ainsi dénommée à Paris, rue de Châteaudun, dans le IXème arrondissement. "Nous nous sommes inspirés de Daily Monop’ et de Carrefour City. Les concessions automobiles s’étant déplacées vers la périphérie, nous avons voulu, à l’instar de certaines marques de distribution, réinvestir les centres-villes" a d'ailleurs déclaré à cette occasion Xavier Peugeot, directeur du marketing et de la communication de la marque. On pourra, notamment, y bénéficier du service de mobilité appelé bizarrement Mu by Peugeot (offre qui permet, paraît-il, d’accéder à un bouquet de services de mobilité via une carte prépayée).

Un bonheur ne venant jamais seul, il y aura bien entendu d'autres Peugeot City, et d'abord, dès 2010, à Riyad, en Arabie saoudite, et à Varsovie, en Pologne, nous dit-on. Le rêve du commerce, du grand comme du petit, n'est-il pas de voir la langue française disparaître petit à petit de la surface du globe et de la remplacer par l'anglais ? Ce qui n'empêche pas les milieux d'affaires, en particulier les multinationales et autres grandes entreprises, de faire dans leur communication, surtout depuis quelques années, l'éloge vibrant de la "diversité culturelle". Mais, on le sait, le principe de contradiction est abrogé depuis longtemps.
Jean-Pierre Busnel

Date de création : 06/04/2010 - 21:22
Dernière modification : 06/04/2010 - 21:23
Catégorie : Et encore... - Musée des horreurs - Automobiles

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net