Notre association
Qui sommes nous?
Organisation
Adhésion
Actions
Principales actions
Sensibilisation
Manifestations et protestations
Enseignement, Culture & Sciences
Francophonie et International
Précontentieux et contentieux
Publications & médias
Guides
Colloques, revues, salons & forums
Présence dans les médias
Prises de positions
Langue & Francophonie
Enseignement
Éditoriaux
Législation
Historique
Constitution
Décrets et circulaires
Lois sur éducation
Lois sur audiovisuel
Nouvelles & positions
Dans le Monde
Langue Française
Histoire de la langue française
Ouvrages de référence
Dictionnaires et Outils
La vie de la langue
Francophonie
Nouvelles et positions
Dans la constitution
Organisation Internationale de la Francophonie
Rapports
Livres
Europe & Monde
Europe
International
sur les Langues
Secteurs
Culture
Cinéma
Chanson française
Sciences
Services Publics
Travail
Sports
Sociétés et Commerce
Francophonie
Les différents pays
Musée des horreurs
Horreurs en boucle
Automobiles
Banques-Poste
Boutiques
Culture
Electro-ménager
Enseignement
Médias
Offres dEmploi
Sciences
Soirées
Technologie
Tourisme
Musée des délices
Opinions
Autres textes
Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.
Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier
Exemples de lettres de protestation
- État
- Collectivités locales
- Europe
- Entreprises
- Enseignement
- Partis politiques
- Médias
- Organismes divers
Organisé par des responsables de presque tous les syndicats français, appuyés par "Fraternité francophone internationale" (FFI-France) et "Avenir de la langue française" (ALF).
Remarquable pluralisme syndical, une première en cette matière d'affirmation du droit de travailler en français en France.
Un mouvement partant de la base, de responsables syndicaux dans diverses entreprises "mondialisées" sises en France.
Ils sont intervenus à la tribune : CFTC d’abord (porte-parole du collectif), dont CFTC-Axa-assistance par Mme Dominique Mouckagny-Mambo, d’origine éthiopienne (elle a présenté les possibilités d’avancées par le dialogue, notamment dans la mise en place d’une commission de terminologie de l’entreprise) ;
puis CGT-Alcatel, UDPA-UNSA-Axa, SNB-CFE-CGC-Socgen, CFE-CGC-Marchés financiers.
"Modérés" à la tribune par un patron de PME.
Il sont intervenus devant une salle comble contenant plus de trente membres de ces syndicats et d’autres : CFDT-EADS et Eurocopter, SCENRAC-CFTC-Educnat, personnels de bord et de maintenance d’Air France, et surtout la représentante d’un syndicat agricole qui montra dans son exposé bref et vif, par l’exemple très parlant de l’échalote, comment un glissement de définition vers un sens anglais pouvait faire perdre 3.000 emplois à l’agriculture française !.... ;
et près de cent autres personnes dont plusieurs étaient debout.
En présence de la confédération CFTC, et avec un message de soutien de la confédération CGT.
Avec des messages de solidarité de deux importants syndicats québécois : la "Fédération des Travailleurs du Québec" (FTQ) et la "Centrale des Syndicats démocratiques" (CSD). Messages fort appréciés : l’exemple et l’évolution du Québec sont suivis avec un vif intérêt par les associations françaises.
Remarquable chorus de révoltés, auquel se sont joints :
- des officiers supérieurs à propos de l'anglais dans l'Armée au nom de l' "inter-opérabilité" de nos forces avec celles de l'OTAN ;
- des chercheurs scientifiques (CNRS, INSERM) ;
- des traducteurs (SFT) inquiets de l'éventuelle ratification des accords de Londres sur les brevets européens ;
et même de hauts fonctionnaires de quatre ministères, dont celui des Affaires sociales et du Travail, bien représenté !
Le Parlement y était au total plus qu'associé, puisque le Député Jacques Myard (UMP) en faisait l'ouverture, au nom de la Représentation nationale, dans un discours bref et très pugnace, et que M. Hage (PC) y était officiellement représenté, MM. Legendre(UMP) et André Bellon (PS) physiquement présents, et le Sénateur Philippe Marini se réjouissant de ce que sa proposition de loi portant complément à la loi Toubon y fût, avec son accord, plébiscitée...
L’exhumation de cette proposition votée à l’unanimité par le Sénat en 2006, enterrée à l’Assemblée, a été demandée dans le document final de la conférence de presse.
Outre ALF et FFI co-organisatrices, toutes les associations de promotion du français, qui, depuis des années, avertissaient : "Aujourd’hui on brade votre langue, demain on bradera vos emplois !" (ALF) étaient présentes ou représentées par leurs militants : AFAL, AFRAV,, Alliance francophone, ASSELAF, CLEC, DDC, "Défense de la langue française" (DLF)
De hautes personnalités avaient écrit ou téléphoné au FFI leur appui sans aucune réserve. Parmi elles : trois Immortels : Maurice Druon, Secrétaire Perpétuel honoraire, Erik Orsenna et Jean d’Ormesson. S’étaient joints à eux l’éminent linguiste Claude Hagège, ainsi que l’écrivain Dominique Noguez, présent dans la salle.
La vraie surprise vint des médias. Dûment alertés et relancés par tous les organisateurs. Efforts bien récompensés par la présence tant de la presse écrite que des radios et télévisions. Et plusieurs journalistes non présents ont déjà parlé ou parleront de l’évènement sur la base des excellents documents distribués et expédiés.
Médias fortement intéressés : une vingtaine d’entretiens avec nos responsables syndicaux et associatifs et l’un des députés.
Dont plusieurs de la BBC radio et de la BBC télévision (la "BBC-World service" a fait passer le soir même le président du FFI, en anglais, au 19-20h de Nick Gowing), de la Canadian Broadcasting Corporation et d’une américaine. Les médias anglo-saxons semblent avoir perçu qu’il se passe quelque chose dans ce pays, que cet imprévisible peuple français dit encore "non", et qu’il se prépare peut-être une nouvelle fois, tel le Gulliver de leur écrivain Jonathan Swift, à arracher d’un seul coup puissant, en se relevant, tous les petits piquets auxquels on avait attaché ses cheveux un à un pendant son sommeil pour le maintenir couché.
La presse et le public ont pu entendre, et applaudir à maintes reprises, ce qui bouillonne dans le monde du travail, les cris sourds de la Grande Muette que l’on enchaîne par l’Otan, ce qui hurle chez les traducteurs de brevets européens que l’on ne veut plus traduire, ce qui souffre encore trop en silence dans nos milieux scientifiques que l’on stérilise à l’anglo-américain, et ce qui maugrée dans nos ministères auxquels - les hauts fonctionnaires venus à la conférence eussent voulu en parler s’ils l’eussent pu - Bruxelles impose le travail sur des documents envoyés uniquement en anglais !
Alors que le français est langue officielle et de travail de ces Communautés européennes, dont la naissance et le développement ont dû tant à la France, alors qu’Albion s’est bien gardée d’adopter l’euro! Et qu’elle impose sa conception d’une simple zone de libre échange ouverte à tous les vents...
Ce qui s’est exprimé libéré le 8 février au Palais Bourbon, et s’exprimera encore bien plus fort demain, c’est la révolte populaire à la base.
C’est le rejet par le peuple de la gangrène qui gagne par la tête, la dénonciation violente de l’hégémonie de l’Empire, relayée par Bruxelles, et d’une vassalisation entretenue, favorisée, par trop de nouveaux vichystes en France.
C’est la volonté qu’il soit mis fin à trop d’incurie, de forfaiture, voire de sabotage de la langue et des emplois.
C’est la puissante attente d’un sursaut de toutes les forces vives du pays, de toutes les énergies nationales.
D’autres Européens nous disent qu’ils attendent eux aussi la Résistance, d’abord en France. La France la doit à sa tradition, à son propre avenir, et au leur.
Mais elle le doit, plus encore, aux pays de la Francophonie, qui ont le français en partage.
Le représentant de la Confédération CFTC a été très applaudi lorsqu’il l’a souligné avec force.
Ne l’oublions jamais.
Il faut aider nos dirigeants de tous bords, et les candidats aux élections présidentielle et législatives, qui qu’ils soient, à mener ce combat à leur tour.
Albert Salon, ancien Ambassadeur, président d’ALF, membre du collectif.
Cédric Sapin-Defour Alpinisme, la langue des cimes
Frédéric Kaplan L’Anglais comme langue pivot ou l’impérialisme linguistique caché de Google Translate
Agoravox Boycottons l’anglicisation que nous impose TOTAL !
Boulevard Voltaire Est-il devenu honteux de parler français ?
B.Gensane (Médiapart)
Méprisons la langue française-5
B.Gensane (Médiapart)
Méprisons la langue française-2
Bernard Cassen (Altermonde) "Cinq yeux, une seule langue"
Aude Lancelin (Marianne) "Pardon my french"
J.Golomb (Le Monde)"La France en passe de renoncer au rayonnement du français?"
Christopher Lings Résistance de la langue française face à l’hégémonie anglo-saxonne
Bruno Dewaele (La Voix du Nord) "De profundis..."
Bruno Dewaele (La Voix du Nord)"Méfions-nous du cheval de Troie"
La Nouvelle République Franglais
LesObservateurs Franglais, ce fléau contemporain
L. Leylekian Chr. Boghos Do you speak européen?
Michèle Delaunay Le français est une langue africaine
France catholique Langue française malmenée
TV5 Monde Anglais au travail : abus dangereux
Agoravox Épinal : enfin le procès du tout-anglais ?
Sud Ouest : Le shopping, c'est en anglais
Rue 89 : Targeter, value, input : la novlangue d’HEC
Journal de Montréal "Ils sont crazy ces Français !"
Bruno Dewaele (La Voix du Nord) "Langue de la République ?"
A.Fr.Av : Langue française et anglicisation, sujets tabous !
Claude Hagège (L'Express) : Imposer sa langue, c'est imposer sa pensée
A.Fr.Av : Nicolas Sarkozy veut faire de la France un pays bilingue
Xavier Combe (France Culture) Comment résister à l'invasion du globish ?
Impératif français Anglais intensif au primaire: appel à la mobilisation citoyenne
Dominique Gallet (Marianne2) Langues : le tout anglais recule partout sauf à Paris
Figaro Écoles d'ingénieurs : la France séduit l'étranger
Marc Favre d'Échallens (Échos) : La souveraineté ne se partage pas : monnaie, langue, État
F. Taillandier(L'Humanité) La langue française doit faire des progrès
Benoît Duteurtre (Marianne) 5 ans de sarkozysme ont massacré le réseau culturel français
Le maire de Québec contre le tout-anglais à Paris
Marianne2 : Quand un général français préconise l'anglais
Chr. Lings : La résistance de la langue française face à l’hégémonie anglo-saxonne
Les Échos : Le FMI victime de son prisme anglo-saxon
Le Devoir : Québec doit s'activer pour protéger la langue
Nouvel Observateur : Les artistes français aiment-ils leur langue maternelle ?
AFRAV : Pour un patriotisme linguistique, plutôt qu'industriel
L'Humanité : La langue de la République est celle de notre liberté de pensée
Le Post : Alerte ! nos élites veulent faire disparaître la langue française !
Hélène Decommer Discri-mination ordinaire dans l'évaluation de la recherche
Krokodilo Un Comité stratégique des langues ?
Marianne Prosélytisme
François Cérésa Les couillons du franglais
Manuel de Dieguez Le naufrage linguistique de l’Europe
Claude Truchot L’enseignement supérieur en anglais véhiculaire
Rue 89 Le haut-le-cœur d'un Québécois face à l'anglicisation de la France
Benoît Duteurte (Marianne) Queer en VO à l'université
Jacques Julliard (Nouv. Obs) La princesse assassinée
Pascal Priestley (TV5 Monde) L'Europe en anglais
Bernard Cerquiglini (Cercle Les Échos) Le français, l’anglais et les autres
Le Temps (Genève) Non à l’aliénation linguistique du "business English"
Observatoire européen du plurilinguisme Mainstream, modèle économique ou hégémonie culturelle
Alain Juppé Confusion intellectuelle
Claude Hagège Une langue créative et universelle
François Taillandier L'avenir s'écrit aussi en français
Marianne La réponse de Jack Dion à Frédéric Martel
Marianne Michel Barnier et son "single market act"
Jean Quatremer Responsabilité de nos élites dans la déroute de la langue française à Bruxelles
Bernard Gensane L’aliénation linguistique
Agoravox Comment les journalistes propagent clichés et endoctrinement en faveur de l’anglais
Voltaire République Voies de la déculturation à la française
JL Cuisiniez Hégémonie linguistique : pourquoi il faut résister
Enc. Francophonie Fatigue linguistique de la France
Aujourd'hui la Chine Télés chinoises interdites d'abréviations anglophones
Robert Charlebois (Figaro) Coup de gueule !
J. Quatremer (Libération) L'Union dont "l'espéranto" est l'anglais
Nicolas Dupont-Aignan Vive la Francophonie !
Claude Hagège : Identité nationale et langue française
Marianne : En Allemagne, le tribunal passe à l'english
La Provence : Le français file-t-il à l'anglaise pour satisfaire les touristes
Barroso, escroc linguistique !
Le Post : Le ridicule pour tuer les anglicismes
Yves Montenay (Le Monde) : Dieu est multilingue
Le Conseil Constitutionnel : pour le multilinguisme
Pr Chesney : Conséquences de l’anglais en économie et en gestion à l’Université
République ! : France Info carpette anglaise ?
Dolores Blanco Rodas : 10 bonnes raisons d'apprendre le français
JP Raffarin : Coup de gueule à Bruxelles
OEP : Faut-il parler anglais pour être européen ?
Le Monde A Bruxelles, le français file à l'anglaise
Agoravox (patrickk) Identité nationale : le vrai problème= l’américanisation
Michel Mourlet Perdre sa langue, c’est perdre son âme
P. Kaplanian Voici relancé le débat sur l’identité nationale !
CFE-CGC Il faut respecter l'identité nationale
Jacques Attali Le génie du français
Marianne Ces enfants et ces jeunes gavés de "globish"
Agoravox : Pour une autre politique des langues : celle de la liberté
Les Échos : Citroën "switche" sa com' sur le mode franglais
OEP : Le tout anglais ne désarme pas à Bruxelles
Michel Serres : Le français doit pourvoir tout dire
Correcteurs du Monde : Soirée colonisée à l'Aquaboulevard
lafauteadiderot.net : La place de la langue française au travail et dans la cité
Courriel : Association pour défendre la langue française
Bruno Dewaele (La Voix du Nord) "De carpette en tapis"
Alex Türk Quelle langue parler au sein des instances européennes ? (Le Figaro)
Le Monde Correction (V. Maurus)
Bernard Cassen Chantons en anglais !
Robert Solé (Le Monde)
By train
Noway Faut-il parler anglais pour être citoyen européen ?
Claude Hagège répond aux internautes de L'Express.fr
Philippe Herlin : La langue française n’est pas ringarde, même en finance !
L'Alliance Francophone : pour le visa francophone
Satmag : Neotion = all in english !
du Québec : Le calvaire d'un francophone en France
Robert Solé (Le Monde) French Republic
Abdou Diouf : Revendiquer la langue française
Francis Marmande (Le Monde) : Lourdés en anglais
Bloc-notes de Raoul d'Andrésy
Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.
"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"
Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net