En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Ouvrages juridiques

Ouvrages juridiques

L’utilisation de la langue française en France face aux langues étrangères (les garanties juridiques), thèse du doctorat en droit de Me Jean-Claude Amboise, conseil des associations agréées (1999) - 546 pages
Presses Universitaires du Septentrion - janvier 1999 - 41,92 €

L'auteur, après avoir analysé l'évolution du droit de la langue française jusqu'au début du 20ème siècle et distingué liberté d'expression et droit à une langue déterminée à l'époque contemporaine, s'intéresse aux normes linguistiques actuelles. Il constate que ces normes sont nombreuses et concernent des domaines variés : les activités économiques, l'audiovisuel, l'enseignement universitaire et la recherche publique, les organisations internationales, etc. Cependant, elles demeurent limitées par l'imprécision et les lacunes de nombreuses dispositions, sans compter les vides juridiques dans plusieurs domaines sensibles (par exemple dans celui des enseignes, des organisations internationales privées et des relations Internes aux entreprises). L'incidence du droit international n'est pas négligeable : le droit communautaire remet en cause un certain nombre de ces normes considérées comme une entrave à la libre circulation des marchandises, des services ou des travailleurs ; le droit international classique, de par les vides juridico-linguistiques qu'il induit, renforce les limites à l'utilisation du français. L'application du dispositif est contrastée : il est appliqué par exemple, dans le domaine des actes publics et des actes judiciaires, il l'est parfois dans celui de l'audiovisuel, tandis que cette application est rare ou inexistante dans les autres secteurs (par exemple dans les activités économiques ou le domaine scientifique).
En conclusion, le pouvoir normatif de l'État dans le domaine de la langue française est variable : il est large dans le secteur des activités spécifiques de l'État ; il est limité dans le secteur privé.
Cet ouvrage peut être commandé sur Internet : www.anrtheses.com.fr
(rubrique : Thèse à la carte, Discipline ; Droit privé, public, pénal)
 
these-Amboise.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Date de création : 12/10/2010 - 13:12
Dernière modification : 12/10/2010 - 13:15
Catégorie : - Langue Française - Ouvrages de référence

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net