En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Exemples de lettres de protestation (Entreprises)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Exemples de lettres de protestation aux Entreprises
 
Vous êtes indignés, agacés, voire rendus furieux, par les coups portés à notre langue jusque dans les milieux censés la défendre et la promouvoir ? N’hésitez pas ! Prenez la plume ou votre téléphone, et exprimez-vous !

Nous vous proposons ci-après, non des modèles, mais des exemples de nos courriers qui pourront vous servir d’inspiration, dans des cas bien différents. Sachant que rien ne vaut votre propre style et votre propre ton…


Lettre au Directeur de Citroën France dont la société présente ses nouveaux véhicules avec des prospectus recourant massivement à des termes anglo-américains et qui accole sa marque au et servile slogan "Inspired by you" (septembre 2018)

Courriel au président de Carrefour groupe qui communique de plus en plus en anglais, renomme ses magasins avec des noms anglais et est à l'origine de l'hymne en anglais des supporteurs des Bleus (juin 2016)

Échanges de courriels avec Sixt, loueur d'automobiles allemand, qui envoie ses avis en anglais à ses clients français en France même  (décembre 2015)

Échanges de lettres entre un cabinet juridique tunisien qui propose ses services à des confrères étrangers exclusivement en anglo-étatsunien et un cabinet français destinataire (novembre 2013)

Lettre au "Club Med" suite à une campagne destinée à des Great Members (janvier 2013)

Échange de courriels avec la DDCSPP (direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations) de Savoie au sujet des publicités en anglais de la marque Peugeot (mai 2012)

Lettre à PSA (Peugeot-Citroën) suite à la campagne de lancement de la 308, en anglais (4 avril 2012)

Courriel à Alcatel au sujet de son mépris pour sa clientèle française (22 décembre 2011)

Échange de courriels avec "Home tendance",  (septembre 2011)  exemple de fatuité des anglomanes

Lettre au Comptoir des cotonniers au sujet de publicités en anglais (octobre 2010)

Lettre au Crédit Agricole suite à nouvelle dénomination de filiales avec des noms anglais (février 2010)

Lettre à la Voix du Nord suite à l'appellation d'un mensuel régional Nordway (décembre 2009)


Date de création : 13/11/2010 - 11:36
Dernière modification : 04/12/2013 - 21:05
Catégorie : - Actions - Lettres de protestation

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net