En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

à Julien Lepers (Questions pour un champion) (12/2010)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Lettre à Julien Lepers suite à la dérive anglomane
de l'émission "Questions pour un champion" (décembre 2010) _______________________________________________________________________________
Avenir de la langue française
34 bis rue de Picpus
75012 Paris

Francis Gandon
Administrateur

M. Julien Lepers
"Questions pour un champion"
France 2
7 esplanade Henri de France 75015 Paris

 Paris, le 20 décembre 2010
Cher Monsieur,

Fidèle auditeur de votre émission, j’en apprécie particulièrement sa promotion du rayonnement culturel et de la francophonie.
C’est pourquoi j’ai constaté, d’abord avec incrédulité, ensuite avec peine, enfin avec indignation, sa dérive continue en direction d’une anglomanie servile. Je n’en donnerai que ces exemples fournis par le jeu du 10 décembre 2010 :

 
- l’usage de "challenger" (pour "concurrent"), terme particulièrement malvenu .
- L’expression : "nouveau jeu on line". En ligne écorcherait-il la bouche ?
- De même "émission "en live" pour, je suppose, "en direct".
- Quant à la publicité qui suit l’émission, elle vante un/une ( ? ) "minute soup", pur sabir assorti d’une grosse faute d’orthographe.
- J’ajouterai, pour le sourire, votre reprise, à propos de Taxi driver, du mot d’origine française "marine", prononcé d’abord justement à la française, en un "meurine" du meilleur effet.
- Plus grave me semble-t-il, une proportion excessive de questions tourne autour de la culture, la langue, l’histoire anglo-saxonnes. Je souhaiterais, bien entendu, être détrompé sur ce point.

Souhaitant que vous ne voyiez dans ces quelques remarques qu’un témoignage en faveur de notre passion commune, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes meilleurs vœux de joyeux Noël, et de bonne et heureuse année 2011, à partager.
Francis Gandon

Date de création : 22/12/2010 - 19:09
Dernière modification : 21/01/2011 - 15:18
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net