En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Courriel des associations à TF1 (15/12/2010)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Courriel des associations à TF1
l'initiative du Forum pour la France
(15 décembre 2010)  avec la réponse
_______________________________________________________________________________
De : France [fr.france@wanadoo.fr]
Envoyé 
: mercredi 15 décembre 2010 15:23
À :
TELESPECTATEURS, -
Objet :
usage et respect de la langue française

Monsieur le Président,

Nos associations soussignées ont l’honneur d’attirer solennellement votre attention sur les graves atteintes portées à la langue française par votre chaîne. Ainsi, la dénaturation, l’oubli, et même les offenses répétées à la langue française, sont d’usage commun dans diverses émissions dites de variété et dans nombre de publicités (où le français même est parfois banni).

La langue est l’essence même d’une Nation, d’une culture et d’une civilisation. Être et parler français constituent la forme d’apprentissage nécessaire à l’épanouissement de générations successives qui forment la chaîne de notre société.
Le pouvoir qui vous est offert est immense ; en mésuser conduit à des catastrophes humaines, économiques et morales. L’éthique et le droit imposent le respect de la langue et de ses règles (cf. Loi du 4 août 1994).
"Le langage est la maison de l'être", vous disposez d’un medium dont les messages, mieux choisis et diffusés, pourraient apaiser bien des conflits de civilisation. Usez-en en la matière comme vous traiteriez tout homme, avec usage et respect.

Nous vous rappelons aussi que l’ordre constitutionnel et juridique impose ses normes ; ainsi l’article deux de la Constitution française dispose que "la langue de la République est le français" et la loi de 1994 (Toubon) doit s’appliquer.

Le grand linguiste Claude Hagège, Professeur au Collège de France, a déclaré à cet égard, au dernier Salon du Livre : "Il faut nous battre, car il s’agit bien d’une guerre".
Soucieux de défendre la langue, l’identité et les valeurs qui sont le bien précieux de l’humanité dans sa diversité et entretenant l’espoir de voir nos grands médias français soutenir vaillamment cette grande cause,

Nous vous prions, Monsieur lePrésident, de bien vouloir, faire les rappels et prendre les mesures nécessaires afin que votre chaîne contribue pleinement à redonner à notre langue sa place et, à son bon usage, les obligations et devoirs qui conviennent.

Veuillez recevoir, Monsieur le Président, l’assurance de notre haute considération.

Signataires
Forum pour la France : Henri Fouquereau, Secrétaire général ;
Avenir de la langue française : Albert Salon, ancien Ambassadeur, président ;
Forum francophone international (FFI-France) : Albert Salon, président ;
Défense de la langue française : Marceau Déchamps, vice-président ;
Institut culture, économie et géopolitique (ICEG) : Yves Montenay, Président ;
Association Francophonie-Avenir (A.FR.AV) : Régis Ravat, Président ;
Alliance Champlain (Nouvelle Calédonie) : Daniel Miroux, Président ;
Impératif français (Québec) : Jean-Paul Perreault, président ;
Collectif Les brevets en français : Denis Griesmar, traducteur ; coordonnateur.

Annexe
Rapport au Parlement 2000 sur l'application de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française
I - Le suivi de l'application de la loi et la sensibilisation aux enjeux linguistiques
La loi du 4 août 1994 impose l'emploi de la langue française dans un certain nombre de circonstances précises de la vie courante (utilisation d'un bien ou service, d'un moyen de transport, visite d'un établissement culturel, etc.) et professionnelle (offre d'emploi, signature d'un contrat de travail, assistance à un cours, à un congrès international, etc.), pour lesquelles une claire compréhension des informations délivrées ne peut être assurée que par le recours au français. Ce texte charge les organismes de radio et de télévision de contribuer à la promotion de la langue française et de la francophonie. Il vise également à donner, pour les secteurs qui relèvent de leur compétence, un rôle d'exemplarité aux services publics en matière d'emploi du français…
________________________________________________________________________________
De :
TELESPECTATEURS,
à :
France

Envoyé : Mardi 16 Décembre 2010 17:41
Objet : RE : usage et respect de la langue française

Bonjour,

Votre mail a retenu toute notre attention.
Nous pensons, comme vous, que le respect de notre langue est l'affaire de tous. La langue française est l'un des éléments essentiels de notre patrimoine commun.

C’est donc avec intérêt que nous avons pris note de vos remarques et suggestions et c'est pourquoi, en vous remerciant de votre vigilance, elles ont été transmises au service intéressé et il en sera tenu compte dans la mesure du possible.

Nous attachons une grande importance au courrier de nos téléspectateurs qui peut éventuellement nous guider dans nos options. TF1 est, en effet, sensible à ces témoignages, liens privilégiés avec son public.

Merci de votre fidélité
Bien cordialement
L'équipe TF1 & Vous
http ://www.tf1.fr/tf1-et-vous/


Date de création : 30/12/2010 - 10:01
Dernière modification : 21/01/2011 - 15:18
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net