En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Courriel aux parlementaires et aux conseillers de l'Élysée au sujet de l'appellation "SEA FRANCE"

Courriel aux parlementaires et aux conseillers de l'Élysée
au sujet de l'appellation "SEA FRANCE"
De : SALON
Envoyé : mardi 3 janvier 2012 14 :23
À : 'Henri.Guaino@elysee.fr' ; 'xavier north' ; David FAJOLLES (david.fajolles@culture.gouv.fr) ; 'Jacques MYARD' ; 'jmyard@assemblee-nationale.fr' ; Tasca, Catherine ; Duvernois, Louis ; 'jp.chevenement@senat.fr' ; 'jp.Raffarin@senat.fr' ; 'dsouchet@assemblee-nationale.fr' ; Dupont-Aignan, Nicolas (Dép) (DLR) ; 'ndupont-aignan@assemblee-nationale.fr' ; 'LLuca@assemblee-nationale.fr' ; 'ivasseur@assemblee-nationale.fr' ; Allard, Jacques
Cc : BALDI Jean-François ; 'bénédicte madinier' ; 'Odile Canale' ; Catillon (DGLF)

 

Objet : TR : Sea France


Messieurs les Parlementaires et Conseillers

Puis-je vous prier d'appuyer auprès de Monsieur le Président de la République la démarche ci-dessous de nos associations groupées :

Monsieur le Président de la République

Légitimement soucieux de lutter à tout prix pour l'emploi, vous invitez le gouvernement à aider la compagnie Sea-France, peut-être transformée en une coopérative ouvrière et syndicale.

Dans le souci de nos associations, souci que vous partagez par vos fonctions et vos convictions, de promouvoir notre langue, je vous suggère, au nom du FFI-France et d'Avenir de la langue française que je préside, ainsi que de plusieurs autres associations qui agissent en synergie, de veiller aussi à l'emploi du français - langue de la République selon l'article 2 de notre Constitution - et de saisir l'occasion de cette transformation de statut d'une société privée en celui d'une coopérative aidée par l'État, pour exiger le changement de son nom de "Sea France" en "France-Mer", "Traversiers de France", "France-Traversiers", ou en toute autre dénomination proprement française.

Vous avez pu constater l'efficacité de la synergie inter-associative le 18 juin 2011, lors d'une manifestation internationale réussie de 44 mouvements, au Panthéon et dans le Quartier latin.

D'autres associations vont vraisemblablement vous proposer la même mesure de leur côté.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, l'expression de notre espoir et de notre très haute considération.

Albert Salon, docteur d'État ès lettres, ancien Ambassadeur.


Date de création : 06/01/2012 - 23:01
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net