En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Échos de campagne

Élections présidentielle et législatives de 2012
Échos de campagne


09/04/2012 : François Bayrou a mentionné deux fois la langue française dans son "clip" de la campagne officielle concernant les impératifs de l'école : "enseigner la langue française et l'amour de la langue française".

18/03/2012 : François Hollande en visite au Salon du Livre déclare : "La langue française est au service de la diversité, de l’exception culturelle, elle est au service de l’humanité." [lien]

23/01/2012 : Jean-Luc Mélenchon (encore) sur LCI lors de l'émission "J-L Mélenchon face aux lecteurs de Métro"  sur LCI. Au journaliste qui clos l'émission avec un : "On se quitte avec le making off", Jean-Luc Mélenchon réplique : "Making off ! Parlez français, ne parlez pas la langue de l'occupant !"

22/01/2012 : François Hollande touché par la grâce francophone ?
Malgré l'épisode fâcheux des maillots "H for Hope", François Hollande lors de sa grande réunion publique du Bourget du 22 janvier a enfin mentionné quelque intérêt pour la langue française.  Sans se faire beaucoup d'illusions sur les discours pré-électoraux où il s'agit de ratisser le plus large possible, nous ne pouvons que nous réjouir que ces thèmes affleurent dans son discours. Quitte à lui en demander quittance. Après  ! (aucune trace dans le 60 propositions de François Hollande...)
[...] "Chacune, chacun, ici, plus loin, en métropole, en Outre-mer a son histoire, ses racines, son parcours, ses préférences, sa singularité. Mais nous appartenons à la même Nation, avec ses valeurs, ses principes, sa culture, sa langue, ses institutions et nous aspirons donc au même avenir." [...]

Présider la République, c’est porter les valeurs de la France dans le monde. C’est considérer les autres peuples pour qu’ils nous estiment en retour. C’est s’abstenir de faire la leçon, y compris sur leur place dans l’histoire. C’est ne jamais transiger avec les fondements du génie français, qui sont l’esprit de liberté, la défense des droits de l’homme, l’attachement à la diversité culturelle et à la francophonie, la belle langue de France parlée par d’autres que des Français. [...]

12/01/2012 : Jean-Luc Mélenchon sur France 2 lors de l'émission "Des paroles et des Actes"  voit dans la langue française le facteur d'unification des deux rives de la Méditerranée.

25/10/2011 : François Hollande et l'affaire des maillots H is for Hope (suivre le lien)

Date de création : 17/03/2012 - 16:43
Dernière modification : 28/04/2012 - 17:40
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net