En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Lettre aux personnalités

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Élections présidentielle et législatives de 2012
Lettre aux personnalités
sollicitées pour signer la pétition-appel


Abandonner nos langues nationales est un crime culturel, politique et économique.

Paris, le   ../.. /2012

Mme / M.  

70 associations, mouvements, cercles de réflexion, laboratoires d’idées français et étrangers, saisissent l’occasion des élections nationales de 2012 pour prier tous les candidats, tant à la Présidence de la République qu’à la députation, de signer les "Dix engagements" ci-joints d’appliquer scrupuleusement les textes constitutionnels et législatifs qui, en France et dans des pays francophones, régissent le français et la Francophonie, et les traités internationaux qui, en Europe et dans le monde, obligent au respect de la diversité linguistique et culturelle.

Ces organismes regroupent de nombreux adhérents et militants en France, en Belgique, au Québec, au Canada, en Suisse, et ailleurs.

Bien au-delà, ils cristallisent des attentes et des revendications diffuses mais puissantes.
Ils rejoignent les mouvements de retour vers la nation et vers les intérêts fondamentaux de la France et de l’ensemble de la Communauté francophone que nous constatons actuellement.
Les attentes et revendications sont rendues de plus en plus fortes par l’offensive que notre langue, notre culture et nos civilisations, subissent de la part, certes, d’une sorte de caste matérialiste mondiale, mais surtout de ceux des Européens que Michel Serres qualifie de "collabos de la pub et du fric".

15 associations et cercles de réflexion ont rédigé ensemble une pétition-appel qu’ils soumettent à la signature d’éminentes personnalités, adressée aux autorités compétentes en mars 2012, et publiée aussitôt dans les grands médias de France et de quelques autres pays.
C’est cette pétition-appel jointe qui est soumise aujourd’hui à votre signature.

Sont également annexés à cette lettre, pour votre information :
- les trois listes distinctes des dizaines d’organismes signataires potentiels : associations françaises ; étrangères ; cercles plus politiques ; quelques jours après le début de notre collecte de leurs signatures, 23 ont déjà endossé notre démarche auprès des candidats ;

- la liste des personnalités sollicitées pour signer la pétition-appel jointe qui vous est soumise ;

- l’argumentaire rédigé par le Pr. Charles Durand ( La nouvelle guerre contre l’intelligence), et distribué le 18 juin 2011, lors de la marche de 44 organismes dans le Quartier latin, ;

- l’ "appel des savants" lancé en 2005 dans Le Figaro.
C’est au nom des trois "collectifs", et dans le vif espoir de recueillir votre approbation, que je soumets à votre signature la pétition-appel en faveur du français, de la Francophonie et du maintien de la diversité linguistique et culturelle de l’Europe et du monde, et que je vous prie de bien vouloir agréer l’expression de notre gratitude et de notre haute considération.
Albert Salon, docteur d’État ès lettres, ancien conseiller culturel puis ambassadeur, commandeur de l’Ordre national du Mérite, président d’Avenir de la langue française*.

Les engagements écrits sont reçus au siège d’Avenir de la langue française, 34 bis rue de Picpus, 75012 Paris, courriel : avenirlf@laposte.net, et à mes adresses électronique albert.salon0702@orange.fr, et postale : 54, rue Labrouste, 75015, Paris.
*Le site : www.avenir-langue-francaise.fr rend compte de la progression de notre campagne.

 


Date de création : 17/03/2012 - 17:33
Dernière modification : 18/03/2012 - 21:27
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net