En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Lettre aux candidats

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Élections présidentielle et législatives de 2012
Lettre aux candidats
sollicitées pour signer Les 10 engagements pour la langue française et la Francophonie


Madame /  Monsieur,

Vous êtes candidat(e) à (la Présidence de la République) (ou) la députation dans la ..ème circonscription d……….)

Par la présente lettre, XXXX associations françaises décrites ci-après saisissent l’occasion des élections nationales de 2012 pour vous demander fermement, comme à tous les candidats, de signer les "Dix engagements" ci-joints de respecter scrupuleusement la langue française et la Francophonie, et d’appliquer les textes constitutionnels et législatifs qui les régissent.

Ces associations, bien au-delà des nombreux adhérents et militants qu’ils regroupent dans toute la France, cristallisent des attentes et des revendications diffuses mais puissantes, qui rejoignent les mouvements de retour vers la nation et vers les intérêts fondamentaux de la France et de l’ensemble de la Communauté francophone que vous avez pu, vous aussi, constater.

Les attentes et revendications sont rendues de plus en plus fortes par l’offensive que notre langue et notre culture subissent, de la part, certes, de l’étranger, mais d’abord et surtout de ceux de nos compatriotes que Michel Serres qualifie de "collabos de la pub et du fric".

Elles seront reflétées dans les médias, destinataires du présent dossier.

Votre attitude à l’égard des"Dix engagements" que nous attendons de vous, et dont nous suivrons collectivement la mise en œuvre, influera sur nos choix électoraux.

Sont également joints à cette lettre, pour nourrir votre information et votre réflexion :

- la liste de toutes les associations signataires ;

- le texte d’une pétition qui sera signée par d’éminentes personnalités, et sera lancée dès mars 2012 dans les grands médias ;

- le tract rédigé par le Pr. Charles Durand, auteur de La nouvelle guerre contre l’intelligence, et distribué lors de la marche de 44 organismes dans le Quartier latin, le 18 juin 2011 ;

- et quelques autres documents.

C’est au nom de notre collectif, et dans l’espoir que vous marquerez sans ambigüité votre engagement déterminé en faveur du français et de la Francophonie par la signature des dix points de notre lettre, que je vous prie d’agréer l’expression de notre gratitude et de toute notre considération.

Les engagements écrits sont reçus au siège d’Avenir de la langue française, 34 bis, rue de Picpus,
75012, Paris, courriel : avenirlf@laposte.net
Albert Salon, docteur d’État ès lettres, ancien Ambassadeur, président d’Avenir de la langue française*.
*Le site : www.avenir-langue-francaise.fr rend compte de la progression de notre campagne.


Date de création : 17/03/2012 - 17:36
Dernière modification : 18/03/2012 - 21:26
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net