En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

2012

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

2012

 Je découvre votre site. Félicitations (15 juin 2012)

Bonjour,

Je viens de découvrir votre site et vos actions en faveur de la langue française et je vous encourage dans cette voie.
J'ai été en effet fatigué de cette pollution visuelle en langue anglaise (pub, télé, entreprise) et le tout-anglais totalement et effectivement en action.

Ainsi par exemple, ce matin je découvre (sur Euronews) une publicité pour l'attractivité de la ville de Lyon, en bus, à travers l'Europe. Au lieu de promouvoir le français, tout est en anglais. Aucune innovation, c'est du basique. Les organisateurs pouvaient se démarquer de cette banalité en
écrivant les slogans en français et dans la langue d'arrivée du pays visité. Voilà quelque chose de simple et respectueux et surtout évitant les habitudes du tout en anglais en Europe.

Je vous souhaite bon courage, j'essaye aussi de participer.
A bientôt.

Jean-Marc Martel


Sarkozy et l'imparfait du subjonctif (11 avril 2012)

Cher Sitemestre,

Youtube a relevé les mots suivants, prononcés récemment par Nicolas Sarkozy : "J'aurais souhaité que Jean-Louis Borloo restât au gouvernement". Parmi les nombreuses réactions publiées par Youtube, je me permets de vous signaler la suivante de votre serviteur, pour le cas où elle vous paraîtrait mériter de figurer dans le site d'ALF.

"Cette rigoureuse concordance des temps du latin ne s'applique pas au français, qui a d'autres règles en la matière. Mais ne faut-il pas lui savoir gré d'avoir marqué son souci, même maladroit et...sourcilleux, de la grammaire française ?

Cordialement vôtre,
Michel Sergent, agrégé des lettres.

P.S. Mon jeu de mots souci-sourcilleux, qui vaut ce qu'il vaut, m'a été suggéré par le reproche de beaucoup d'intervenants, qui ont vu dans le sourcil relevé du président candidat une preuve d'arrogance prétentieuse, autoritaire, dictatoriale et j'en passe.



Date de création : 12/04/2012 - 22:49
Dernière modification : 17/06/2012 - 22:51
Catégorie : Et encore... - au courrier...

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net