En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Lettre à PSA suite à la campagne de lancement de la 308 en anglais

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

 

Lettre à PSA (Peugeot-Citroën)
suite à la campagne de lancement de la 308, entièrement en anglais
(avril 2012)

Conseil international de la Langue française (CILF)
11 rue de Navarin
75009 Paris
http://www.cilf.org/

Monsieur Philippe Varin
Président du Directoire de PSA
75 avenue de la Grande Armée
75116 Paris

Paris, le 4 avril 2012

Monsieur le Président,

Vous me faites bien rigoler en prétendant lancer une 208 "made in France"
Vous n’êtes même pas foutu de la faire parler français dans vos publicités.

Vous en rendez-vous compte ou êtes-vous complètement inconscient de l’image totalement négative que vous donnez aux acheteurs ? Avec une publicité en anglais vous semblez dire : "Je me moque des clients français, je suis un bon anglo-saxon et il n’y a que d’être à la mode des anglo-saxons qui compte".

Si c’est avec cela que vous comptez vendre votre voiture, vous n’irez pas loin. Je vous signale que Volkswagen n’a pas peur de mettre de l’allemand dans ses publicités et d’insister sur la qualité allemande. Vous, vous avez honte de vos propres voitures et du travail de vos cadres et de vos ouvriers.

Ce n’est pourtant pas que les succès des voitures anglo-saxonnes soit merveilleux… Vous les rejoignez dans l’image au rabais que vous donnez de votre société et accessoirement de l’industrie française. Vous témoignez de l’absence totale de créativité de vos agences de publicité, du suivisme et de la débilité mentale de vos équipes.

Je croyais que la lâcheté et l’aveuglement étaient les deux mamelles de l’administration. Je vois que le privé est tout aussi ramolli.

Nous sommes fatigués de cet aveuglement permanent.

Si je n’ai pas une réponse circonstanciée dans un délai d’un mois et des engagements précis de remédier à l’état de chose que nous dénonçons, cette lettre ira sur Internet avec la contrepublicité qu’elle fera. Car nous, nous ne sommes pas des ramollis.

Veuillez agréer, Monsieur le Président, les assurances de ma colère distinguée.

Hubert Joly
Secrétaire général


Date de création : 24/04/2012 - 22:07
Dernière modification : 24/04/2012 - 22:10
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net