En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Appel aux candidats aux Élections législatives

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Appel aux candidats aux Élections législatives


Paris, le 25 mai 2012

Madame, Monsieur,

Nous avons l’honneur de vous appeler à adhérer aux 10 engagements pour la langue française et la francophonie que vous voudrez bien trouver ci-joint.

Le renoncement des principaux dirigeants de la France (gouvernement, institutions et chefs d’entreprise) à l’emploi de la langue française dans notre pays comme à l’étranger est non seulement une grave erreur, mais aussi une faute politique, culturelle et économique, dont nous commençons à payer les conséquences.

Mme Margaret Thatcher, dans un discours prononcé aux États-Unis en 2000, liait la domination de l’anglais à la domination politique et économique des pays anglo-saxons : "…au XXIe siècle, le pouvoir dominant est l’Amérique, le langage dominant est l’anglais, le modèle économique dominant est le capitalisme anglo-saxon…".

N’oublions pas non plus le stress des salariés dans les entreprises qui imposent l’anglais comme langue de travail, dérive que l’on constate aussi dans l’enseignement, la perte de sens de la francophonie à l’étranger, etc., ce qui équivaut à instituer une "discrimination positive" au profit des "natives" anglophones.

Et pourtant plus de 80 % des Français placent la langue française comme le 1er fondement de l’identité nationale !

C’est d’ailleurs cet esprit qui se retrouve dans les propos du président de la République, M. François Hollande, notamment dans son discours à Washington le 18 mai 2012.

"…la Francophonie, c'est aussi un grand enjeu…s’exprimer en français ne veut pas dire qu’on ne connaisse pas l’anglais, s’exprimer en français, c’est défendre la langue. La langue, ce n’est pas langue de la France, c’est la langue française. C’est très différent… Parler français, c’est accéder à notre culture ; à nos valeurs, mais aussi prendre part pour ses locuteurs à la pluralité du monde. Nous aurons à cœur de promouvoir la langue française …"

Dans l’attente de votre réponse que vous voudrez bien communiquer par courriel à l’adresse avenirlf@laposte.net et qui sera rendue publique sur nos sites et sur Facebook, nous vous prions de recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de nos meilleurs sentiments.
 

Claude Weisz
Coordinateur de l’appel
avenirlf@laposte.net

Associations signataires de cet appel

- ALF (Avenir de la langue française)
- AFRAV (Association francophonie avenir)
- APL (Association des professeurs de lettres)
- APPEP (Association des professeurs de philosophie)
- C.O.U.R.R.I.E.L (Collectif unitaire républicain pour la résistance, l’initiative et l’émancipation linguistique)

- DDC (Droit de comprendre)
- DLF (Défense de la langue française)
- Le français en partage
- GERFLINT (Groupe d’études et de recherches pour le français langue internationale)
- ICEG (Institut culture, économie et géopolitique)

 Ainsi que les associations France-Liban et France-Maurice


Date de création : 31/05/2012 - 22:37
Dernière modification : 31/05/2012 - 22:38
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net