En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Semaine de la langue française

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Semaine de la langue française 2013

Fêtez le français du 16 au 24 mars 2013

Organisée chaque année autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie la Semaine de la langue française et de la Francophonie est le rendez-vous des amoureux des mots en France comme à l’étranger. Elle offre au grand public l’occasion de manifester son attachement à la langue française en célébrant sa richesse et sa diversité.

Faites partager votre goût des mots et du français en organisant une dictée, un concours, un spectacle, un tournoi de slam, un atelier…

Ce temps fort est également l’occasion de valoriser les multiples projets réalisés dans le cadre de l’opération Dis-moi dix mots.

Du 16 au 24 mars, l'édition 2013 -Dis-moi dix mots semés au loin- mettra l'accent sur l'attrait exercé par notre langue. C'est au français, en effet, qu'historiquement les langues du monde ont le plus emprunté. Pour illustrer ce "désir de français", dix mots ont été choisis avec nos partenaires francophones  parmi  les mots repris tels quels dans d'autres langues :

atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà

Vous êtes invités à inscrire vos manifestations sur le site Dis-moi dix mots afin qu’elle puisse être répertoriée dans le programme national.

Semaine de la langue française est organisée par la Délégation générale à la langue française et aux langues de France, celle-ci rattachée au Ministère de la Culture a 5 priorités :

  • Garantir à nos citoyens un droit au français
  • Mettre la langue française au service de la cohésion sociale
  • Enrichir et moderniser la langue française
  • Favoriser la diversité linguistique
  • Promouvoir et valoriser les langues de France

Son site est riche en ressources (terminologie, équivalents, etc.)

voir également les Rapports au Parlement sur l’emploi de la langue française [ainsi que de nombreux autres documents fort intéressants sur le français à télécharger.


Date de création : 14/12/2012 - 09:33
Dernière modification : 14/12/2012 - 09:35
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net