En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Exemples de lettres de protestation (État)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

Exemples de lettres de protestation (État)
et organismes publics d'État

 
Vous êtes indignés, agacés, voire rendus furieux, par les coups portés à notre langue jusque dans les milieux censés la défendre et la promouvoir ? N’hésitez pas ! Prenez la plume ou votre téléphone, et exprimez-vous !

Nous vous proposons ci-après, non des modèles, mais des exemples de nos courriers qui pourront vous servir d’inspiration, dans des cas bien différents. Sachant que rien ne vaut votre propre style et votre propre ton…



Lettre à Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères au sujet de son intervention en anglais lors d'une réunion sur l'Ukraine organisée par lui à Paris  (24 février 2015)

Courriel à Yamina Benguigui, ministre déléguée à la Francophonie sur l'appellation de 'French Tech" donnée à la  la plateforme en ligne conçue pour répondre aux besoins des PME en quête d'innovation. (1er février 2014)

Lettre au Chef d’État-major de la Marine au sujet de la revue "Cols bleus" et de son anglomanie (3 décembre 2012)

Lettre à François Hollande, Président de la République, pour qu'il fasse respecter la Francophonie... en France (14 octobre 2012)

Lettre à Vincent Peillon, Ministre de l’éducation nationale au sujet de la colonisation des esprits (22 septembre 2012)

Courriel aux parlementaires et aux conseillers de l'Élysée au sujet de l'appellation "SEA FRANCE" (3 janvier 2012)

Courriel aux conseillers de l'Élysée au sujet des fautes orthographe de l'Élysée (22 novembre 2011)

Lettre au Directeur de l'INSHS suite à ses déclarations sur les traductions en anglais, "seules garantes d'une véritable visibilité internationale" (septembre 2010)

Lettre à Nicolas Sarkozy, Président de la République, au sujet de graves atteintes portées à la langue française dans l'enseignement supérieur (5 mai 2010)

Lettre à Nicolas Sarkozy, Président de la République, au sujet de l'anglais utilisé dans un commandos de chasseurs-alpins composé uniquement de français (3 avril 2010)

Lettre à Axel Kahn sur l'urgence d’une politique linguistique de la recherche et des publications scientifiques (30 septembre 2009)

Lettre aux députés français au Parlement européen suite à leur élection au sujet du respect du français dans les institutions européennes (septembre 2009)

Lettre aux académiciens pour qu'ils agissent (enfin) en faveur du français et de la Francophonie (12 février 2009)

Lettre à Nicolas Sarkozy, Président de la République, pour qu'il prenne enfin en main la Francophonie (4 septembre 2008)

Lettre à François Fillon, Premier ministre au sujet de la Délégation générale à la Langue française et aux langues de France (DGLFLF) (3 juin 2008)

Lettre à Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche au sujet d'examens prévoyant des épreuves en anglais (mars 2008)

Lettre à Valérie Pécresse, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche au sujet d'arrêtés illégaux prévoyant des conventions et des épreuves en anglais (novembre 2007)


Date de création : 16/10/2010 - 10:17
Dernière modification : 03/02/2014 - 18:27
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net