En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Au cons. gén. de Savoie : aéroport Chambéry" (mai 2012)

rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://www.avenir-langue-francaise.fr/data/fr-articles.xml

 Courriels aux conseillers généraux de Savoie
pour le respect de la loi Toubon
dans l'aéroport
Chambéry-Voglans" (mai 2012)


De : marcel.girardin
Envoyé : mardi 22 mai 2012 11 :16

À : herve.gaymard ; thierry.repentin ; michel.bouvard@cg73.fr ; francois.rieu@cg73.fr ; jean-pierre.vial@cg73.fr ; colette.bonfils ; jean-claude.loiseau ; nicole.guilhaudin ; claude.giroud ; christiane.lehmann ; auguste.picollet ; rozenn.hars ; eric.minoret ; beatrice.santais ; franck.lombard ; jean-michel.gallioz ; robert.clerc@cg73.fr ; albert.darvey ; vincent.rolland ; jean-pierre.burdin@cg73.fr ; pierre-marie.charvoz@cg73.fr ; xavier.lett ; lionel.mithieux@cg73.fr ; drumettaz.mairie ; gaston.arthaud-berthet ; andre.vairetto ; yves.husson
Cc : robert.gardette ; redac.bleuchambery ; redaction.aixlesbains ; redaction ; redaction.chambery ; redaction.chambery ; redaction.lvn ; centre.chambery ; hebdodessavoie ; lavoixdesallobroges ; contact
Objet : Concession de l'aéroport et défense de la langue française
 

Madame, Monsieur le conseiller général,

Selon les annonces faites dans la presse, la commission permanente va, le 25 mai prochain, renouveler la délégation de service public pour la gestion de l'aéroport de Chambéry-Voglans.
J'attire, tout spécialement, votre attention et celle du conseil général sur notre proposition visant à faire du respect de la langue française, en vous appuyant sur les dispositions de l'article 15 de la loi du 4 août 1994, un critère d'attribution des subventions et ici, en l'occurrence, de la concession d'exploitation de l' aéroport.

A vous représentants du conseil général, propriétaire ayant investi des millions d’euros dans l’équipement de cette infrastructure aéroportuaire, je vous rappelle que nous vous avions déjà saisis, le 30 janvier dernier, de la nécessité de faire respecter les articles 14 et 15 de la loi du 4 août 1994.
Seul votre président, Monsieur Hervé Gaymard, nous avait répondu en nous assurant, de plus, de sa vigilance en vue du respect de cette loi par le conseil général. Voir sa lettre ci-jointe.

J’espère qu’à l’occasion du vote de cette délibération attribuant la gestion de l’aéroport à une entreprise privée, vous saurez faire vôtre cet engagement de Monsieur Hervé Gaymard à faire respecter la première place due à la langue française. Comme vous le savez également les articles 2, 3 et 4 de cette même loi prévoient l’emploi obligatoire du français dans toutes les présentations, annonces et publicités et une traduction, lorsque celle-ci s’impose, en au moins deux autres langues ( pourquoi pas l’anglais et le russe ou l’allemand ? ).

Bien entendu ces présentations, annonces et publicités en langue française doivent être aussi lisibles et visibles que les traductions. Bien entendu, vous pourriez aussi décider que les caractères en langue française seront plus visibles que ceux des langues étrangères…A titre d'exemple, departures est écrit en plus gros caractères que départs et se trouve placé au-dessus du mot français ! De même pour arrivals ! ! !

Je sais combien nous pouvons compter sur votre attachement à la défense de la langue française et vous prie de croire, Madame, Monsieur le conseiller général, en l’expression de mes sincères salutations.
Marcel Girardin
Président Défense de la langue française-Pays de Savoie

Vous savez sûrement que :
la confédération des industries britanniques s’inquiète de l’exclusive domination de l’anglais, cause d’une importante perte de compétitivité commerciale de ses entreprises et recommande aux cadres britanniques d’apprendre en priorité le français ( parlé sur les cinq continents ), l’allemand, le russe et l’arabe ;
Michelin, deuxième groupe mondial de pneumatiques, dont les unités de production sont présentes dans 17 pays confirme que le français est et restera sa langue de travail mondiale.
l’Italie et l’Allemagne sont nos principaux partenaires économiques tant en Savoie qu'en Rhône-Alpes et que l’italien et l’allemand devraient être plus enseignés que l’anglais ;
une étude universitaire britannique a démontré que la langue anglaise est l'une des plus difficiles à apprendre et que les incompréhensions qu'elle suscite sont la cause de multiples accidents et échecs.


Date de création : 28/05/2012 - 23:26
Dernière modification : 20/01/2014 - 13:44
Catégorie : -

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net