En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles/presse.gifNouvelles d'octobre 2013 (2) - le 17/10/2013 - 21:46 par MAR

Nouvelles d'octobre 2013 (2)

La Commission Européenne poursuivie pour non respect des règles linguistiques (lien et communiqué ci-dessous)
Michel Serres : Je lance un appel pour faire la grève de l'anglais (20/10) (lien)
JuriTavail : Trusts : utilisation obligatoire de la langue française (25/10) (lien)
Dominique Gallet : La France, puissance du XXIe siècle, l'heure du choix (9/10) une tribune très stimulante d'un des fondateurs d'ALF, auteur de "Pour une ambition francophone".(lien)


Assemblée des Francophones Fonctionnaires des Organisations Internationales (AFFOI)

Communiqué de presse
Rijswijk, le 18 octobre 2013

L'AFFOI Monde porte plainte auprès du Médiateur européen contre la Commission Européenne. Dominique Hoppe, Président de l'AFFOI Monde, porte plainte auprès du Médiateur européen contre la Commission Européenne pour non respect, dans le cadre de la création d'une plateforme pour lutter contre la fraude fiscale,

- De l'article 20 du Traité sur le fonctionnement de l’Union européenne(TFUE) sur la citoyenneté européenne,

- Des articles 10 et 11 du Traité sur l’Union européenne (TUE),

- Des articles 21 et 22 de la Charte des droits fondamentaux.

L’appel à candidatures visant à mettre en place cette plateforme précise que la langue de travail sera l’anglais : "Étant donné que ni traduction des documents, ni interprétation simultanée ne peuvent être garanties dans les trois langues de travail de la Commission (EN, FR, DE), une parfaite maitrise de l’anglais sera demandée aux représentants et à leurs suppléants pour pouvoir prendre part aux discussions, comprendre les documents de travail et si nécessaire produire une contribution écrite".

Cette plainte ouvre une nouvelle ère du fonctionnement de l'AFFOI Monde qui, forte de ses deux nouveaux opérateurs de la société civile (AJFOI et ACFOI) va désormais agir avec plus d'intransigeance par tous les moyens à sa disposition et de façon systématique face à l'hégémonie progressivement plus marquée du "tout en anglais" et à l'emploi de modèles professionnels exclusivement d'origine anglo-saxonne en milieu multilatéral.


Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net