En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

Agenda novembre-décembre 2013 - le 03/11/2013 - 22:58 par MAR

Agenda novembre-décembre 2013

Un colloque du CSA : Quel avenir pour la langue française dans les médias audiovisuels ?
lundi 9 décembre 2013 au Collège de France à Paris Vème (lien)

Table-ronde: "La traduction, un droit fondamental ?" vendredi 15 novembre 2013, de 17 à 19 h, à la Représentation en France de la Commission européenne à Paris (lien et communiqué ci-dessous)

Chanson française et succès international, Conférence de Jean-Claude Amboise, mardi 26 novembre 2013, à 14h15 à l’Université de Bordeaux 3 (communiqué ci-dessous)


Table-ronde: "La traduction, un droit fondamental ?"

La directive 2010/64/UE sur le droit à la traduction et à l’interprétation dans les procédures pénales consacre pour la première fois le "droit à la traduction" pour les citoyens de l’Union européenne. Quelles conséquences pour les mondes de la justice et de la traduction ? Quelles problématiques en France et en Europe ? Quelles perspectives ?

Une table-ronde organisée par l'Antenne de Paris de la direction générale de la traduction de la Commission européenne, en partenariat avec le Centre de recherche interdisciplinaire en juritraductologie (Cerije), l'École supérieure d'interprètes et de traducteurs (ESIT) et l'Institut de management et de communication interculturels (ISIT) aura lieu le vendredi 15 novembre 2013, de 17 à 19 heures, à la Représentation en France de la Commission européenne, 288 bd Saint-Germain, 75007 Paris (2e étage).

Places limitées. Inscription obligatoire avant le 8 novembre à l'adresse suivante : mikael.meunier@ec.europa.eu

Pour en savoir plus, cliquez ici.


La Licence "Chanson d’expression française, Jazz et Musiques actuelles
de l’Université de Bordeaux 3
avec le concours du Pôle Francophonie du Carrefour des Acteurs Sociaux

présentent

Chanson française et succès international

Conférence de Jean-Claude Amboise
Docteur en droit, spécialité "droit de la langue française", avocat au Barreau de Paris, membre du comité de pilotage du Pôle Francophonie du Carrefour des Acteurs Sociaux

jean-claude_amboise.jpg

Mardi 26 novembre 2013, à 14h15 à l’Université de Bordeaux 3
Maison des Arts (2e étage - salle 208)
 Esplanade des Antilles - Pessac (tram B "Montaigne-Montesquieu")

Entrée libre

 

 

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net