En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/presse.gifNouvelles de janvier 2014 (5) - le 29/01/2014 - 21:43 par MAR

Nouvelles de janvier 2014 (5)

Recours des défenseurs de la langue française contre I Loches You (28/1)(lien)
TV5 Monde "En avant!" ou comment enseigner le français aux Casques bleus (25/1) (lien)
Bernard Emont : Minorités francophones d'Amérique du nord et globalisation (lien)
5 février 2014 : Grands barrages au Québec (lien et ci-dessous)


Plein nord ! Grands barrages hydro-électriques, faune et flore de la Baie James

par Éric Hamel, ingénieur à Hydro-Québec
mercredi 5 février 2014 de  18 h à 20 h -
à la Maison des Sciences de l’Homme
"Maison de France" - 190 avenue de France - 75013 Paris

Le Nord... au Québec, c'est un compagnon de route constant, même en deçà du 49e parallèle--où prédomine en Europe, et particulièrement en France, un climat tempéré, remplacé au Québec par un climat de type nordique, que l'on ne voit guère ici que vers les 59-60 e parallèles. Mais au delà, le Nord ne donne plus seulement des frissons, justes compensations aux déperditions caloriques ! Il provoque aussi ceux de la fascination pour tant de richesses enfouies -ces "terres rares" dont il regorge (parmi les plus importantes réserves planétaires en bauxite, nickel, titane, iridium, lithium- sans oublier l'or et l'argent !) : mais aussi une des ressources les plus propres qui soit, celle qui vient des barrages hydroélectriques.


C'est à méditer sur ce pari énergétique, mais aussi écologique, grâce auquel le Québec apparaît de plus en plus comme un modèle(récemment renforcé par des choix politiques), que nous convie Éric Hamel, ingénieur à Hydro-Québec, un des responsables du Centre de Radisson(52ème parallèle, lieu de la dernière génération de grands barrages de la Baie James). Il y ajoutera photos et vidéo de son crû sur la flore et la faune cette région, une des plus riches de ce point de vue, de la Taïga québécoise. Une exclusivité de "Connaissance du Québec", suite au grand voyage effectué par Paris-Québec, au mois de septembre, dans le Moyen nord québécois. plus d'informations


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net