En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2014/semanticpedia.gifLes résultats du concours Sémanticpédia (29/4) - le 30/04/2014 - 15:39 par MAR

Les résultats du concours Sémanticpédia

Wikimédia France, avec le soutien de la DGLFLF (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) ont lancé le concours Sémanticpédia récompensant des projets de création d’outils pour Wikipédia, la réutilisation et diffusion de ressources Wikipédia et la valorisation de données culturelles et linguistiques.

Sémanticpédia est une plateforme collaborative qui a pour objectif de réaliser des programmes de recherche et développement utilisant des données culturelles extraites de Wikipédia.

Trois prix, de 3 000 euros chacun, ont  été remis mardi 29 avril dans les locaux de Numa* (Paris 2e). Les gagnants des prix attribués dans chacune des catégories ont été :

1) Catégorie création d’outils pour Wikipédia
Les Musées en France, site composite conçu par deux salariés de la société Antidot, agrégeant sur une même page toutes les données présente sur Internet concernant un musée (informations pratiques, localisation, fréquentation, liens...). Il s’adresse aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels. (exemple : Tours beaux-arts)

2) Catégorie réutilisation et diffusion de ressources Wikipédia
Crotos est un moteur de recherche d’œuvres d’art qui s’appuie sur DBpédia et Wikidata. Ce site disponible en 33 langues permet de faire des recherches pointues permettant de trouver des œuvres d’art sans les catégoriser. (exemple : Botticelli 1480-1490)


3) Catégorie valorisation de données culturelles et linguistiques
Atlas Museum est un projet utilisant la cartographie qui permet de localiser les œuvres d’art dans l’espace public en dehors des musées (monuments, sculptures dans la rue). Il permet à l'utilisateur d’accéder à des informations concernant une œuvre croisée dans son parcours.

à lire également Lancement de DBpédia en français et de la plate-forme Sémanticpédia (19/11/2012)


On peut regretter que le lieu choisi : le Numa "nouveau point de ralliement des start-up parisiennes" lieu subventionné par la Ville de Paris et la région Ile-de-France, tel un territoire colonisé, ait une signalisation entièrement en anglais comme en témoigne la photo ci-dessous détaillant les étages

Signalétique du numa "tout-en-anglais" !

Le numa (Paris IIe, lieu très anglomane

 


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net