En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

nouvelles/presse.gifNouvelles de septembre 2014 - le 05/09/2014 - 08:31 par MAR

Langue française : Nouvelles de septembre 2014

Alicia France : Jean Maillet "Langue française : arrêtez le massacre !" (lien)
Gilblog : Le franglais tel qu'on le pense  (lien)
France-Amérique : Albertine, unique librairie française à New York (2/9) (lien)
vendredi 12/9 : 4e Festival International de l’Enseigne de Magasin (ci-dessous et lien)


Le 4ème Festival International de l’Enseigne de Magasin se déroulera le vendredi 12 septembre 2014 à Paris, dans le restaurant Amarito, 69 rue de Charenton.
La cérémonie débutera à 14h00.

Il s’agit de la défense et de la promotion de la langue française, à travers les textes d’enseignes de
magasin.

Les Prix des Techniciens du Funiculaire de Montmartre sont décernés aux trois meilleurs textes (enseigne d’Or, d’Argent et de Bronze), à un texte inattendu, inhabituel ou étonnant (enseigne Coup de Coeur) et au plus mauvais (enseigne de Fer), en partenariat avec l’association Défense de langue Française. Les différentes distinctions sont attribuées en fonction d’un cahier des charges et surtout à partir de l’examen de la clarté et l’intelligibilité du message à transmettre.

Ce Festival est international, car outre des enseignes provenant de la France métropolitaine et des
DROM-COM (Nouvelle Calédonie, Réunion), certaines proviennent de pays francophones (Belgique,  Bénin, Burkina-Faso, Mali, Maroc, île Maurice, Sénégal et Suisse) et d’autres de villes non francophones [Aix-la-Chapelle et Kehl (Allemagne), Berkely, Beverly Hills, Carmel, Hollywood, Los Angeles, Santa Barbara, San Francisco et West Hollywood (Californie), Budapest (Hongrie), Londres/Royaume-Uni, Maastricht (Pays-Bas) et Santa Fe et Taos (Nouveau Mexique)].

Nouvelles de France 30/08/2014


Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net