En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Der. nouv.

Francophonie.jpgALF médaille Senghor de la Francophonie - le 21/12/2014 - 15:42 par A_Salon

ALF est distinguée par l'OIF !
ALF médaille Senghor de la Francophonie 2014

Le président d'Avenir de la langue française (ALF) a reçu des mains de M. Abdou Diouf la médaille Senghor de la Francophonie 2014, le 18 décembre au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en hommage à ALF et aux associations qui, en France et hors de France, mènent ensemble un combat inlassable et exemplaire pour la langue française en France et pour la solidarité et la coopération entre les pays, communautés et collectivités locales, qui ont le français en partage."

Avenue Bosquet, on connaît et approuve notre lutte encore actuelle contre le funeste article 2 de la loi Fioraso, ainsi que notre campagne "Communes pour la langue française". Celle-ci, française d’abord, s’est adossée informellement à l'AIMF (qui, elle, réunit des capitales et métropoles), et elle devient « Communes francophones pour la langue française » par son extension en cours à des pays, communautés et collectivités locales, de langue maternelle française, puis, plus largement, de la Francophonie. Le départ de M. Abdou Diouf est déploré par nos militants, comme je l'ai exprimé à l'ancien Secrétaire Général de l'OIF, ancien Président de la République du Sénégal, poulain et successeur de l'Immortel Senghor... et ancien élève de l'École nationale de la France d'Outre-Mer où il reçut l'enseignement du grand humaniste colonial Robert Delavignette. Il l'associe à Van Vollenhoven, et en parle avec admiration et émotion, comme du lycée Faidherbe à Saint-Louis et de ses professeurs français "sans une once de racisme"...

Je lui ai remis l'article joint sur le Sommet de Dakar. Je ne le trahirai pas en relatant son incompréhension des gouvernements de la France, qui négligent cet atout énorme de la Francophonie et de la demande de français dans le monde, notamment en Afrique.

Albert Salon


Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net