En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles/Chine-GB.jpgDanger des jouets chinois et absence de notice en français - le 01/12/2008 - 10:00 par MAR
Le danger des jouets chinois
c'est aussi l’absence de notice en français !
 
Avenir de la Langue Française communique

Les jouets chinois et leurs dangers font de nouveau l'actualité. Les médias dont FR3 et le Figaro, s'en sont fait l'écho.

L'U.E. a une nouvelle fois rappelé la Chine à l'ordre : «le marché chinois n'est pas encore à la hauteur de nos attentes en matière de sécurité pour les produits de consommation», a insisté la commissaire Meglena Kuneva.

En effet, certains de ces jouets contiennent des micro aimants avalables par des bébés ainsi que des composants toxiques. Or, il s'avère qu’ils n'ont le plus souvent que des étiquetages ou modes d'emploi en anglais.

Alors, seules les familles de langue anglaise auraient donc le droit de protéger leurs enfants ?

Cet exemple illustre la nécessité de lier l'emploi de la langue et la protection du consommateur. Il incombe aux administrations compétentes en France de le comprendre et de permettre aux familles de protéger leurs enfants, notamment dans les milieux les plus modestes qui achètent les jouets bon marché dans des circuits commerciaux mal contrôlés.

Avenir de la Langue Française invite à nouveau les autorités compétentes (ministère de l'Économie et des finances : Douanes et DGCCRF ; Délégation générale à la langue française) ainsi que les importateurs, à exercer la plus extrême vigilance pour, au mieux, ne pas laisser entrer en France et, au pis, faire retirer immédiatement du marché tous produits importés non étiquetés en français conformément à la loi* et au simple bon sens quand le respect du français rejoint et renforce l’élémentaire principe de précaution.

Paris, le 28 novembre 2008

* la loi du 4 août 1994 (dite Loi Toubon) sur l’emploi de la langue française

Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net