ALF
-
Notre association
-
Qui sommes nous?
-
Organisation
-
Adhésion
-
-
Actions
-
Principales actions
-
Sensibilisation
-
Manifestations et protestations
-
Enseignement, Culture & Sciences
- - Enseignement
- - Culture
- - Sciences
-
Francophonie et International
-
Précontentieux et contentieux
-
-
Carpette anglaise et Tapis rouge
-
Publications & médias
-
Guides
-
Colloques, revues, salons & forums
-
Présence dans les médias
-
-
Prises de positions
-
Langue & Francophonie
-
Enseignement
-
Éditoriaux
- - Lettre au président de la République sur le coup d’État de l'UE (16/05/22)
- - Grand rassemblement du 20 mars au Panthéon (23/02/22)
- - La France préside le Conseil européen au 1er semestre 2022 : un espoir ?(06/10/21)
- - Nouvelles du Haut conseil de la Langue française et de la Francophonie (06/08/21)
- - La colonisation de la France et de l’Europe (19/02/21)
- - Remettons la langue française au cœur de notre identité ! (07/10/20)
- - Le Haut Conseil national de la Langue française et de la Francophonie est né le 18 juin 2020 (13/08/20)
- - 2020, année des institutions de la Francophonie (10/03/20)
- - Vient le temps de la Résistance francophone (11/11/19)
- - La France et la guerre des langues : où en sommes-nous (16/07/19)
- - Villers-Cotterêts grand Institut de la Francophonie et de la diversité culturelle ? (07/03/19)
- - Le Sommet francophone 2018 d'Erevan et nous (03/11/18)
- - 2 occasions à saisir par la France : Erevan et le Brexit (04/06/18)
- - Retrouvons-nous une politique de la langue française et de la francophonie ? (27/03/18)
- - Les tribunaux français protègent-ils encore la langue française ? (25/09/17)
- - Quels résultats des actions de nos 35 associations ?(5/06/17)
- - Aux candidats à la Présidence de la République(15/03/17)
- - Le Sommet de la Francophonie à Madagascar et la France (1/12/16)
- - Brexit : Exit l’état membre. Exit sa langue officielle !(03/08/16)
- - Vous en boufferez ! (29/02/16)
- - éditoriaux 2016-2017
- - éditoriaux 2014-2015
- - éditoriaux 2012-2013
- - éditoriaux 2010-2011
- - éditoriaux 2008-2009
Cadre institutionnel
-
Législation
-
Historique
-
Constitution
-
Décrets et circulaires
- - Décret du 3 mars 1995 (application loi Toubon)
- - Circulaire de 6 mars 1995 (application loi toubon)
- - Circulaire du 19 mars 1996 (application loi toubon)
- - Décret du 3 juillet 1996 (enrichissement de la langue française)
- - Décret du 1er juillet 1998 (transports)
- - Circulaire du 28/09/1999 (transports)
- - Circulaire du 7/10/1999 (sites Internet)
- - Circulaire du 20/09/2001 (pictogrammes)
- - Circulaire du 14 février 2003 (emploi langue française)
- - Circulaire du 25 avril 2013 (emploi langue française)
- - Décision du 2 juillet 2021 (terminologie)
- - Arrêtés portant agrément des associations
-
Lois sur éducation
-
Lois sur audiovisuel
-
Nouvelles & positions
-
Dans le Monde
-
-
Langue Française
-
Histoire de la langue française
-
Ouvrages de référence
-
Dictionnaires et Outils
-
La vie de la langue
-
-
Francophonie
-
Nouvelles et positions
-
Dans la constitution
-
Organisation Internationale de la Francophonie
-
Rapports
-
Livres
-
-
Europe & Monde
-
Europe
-
International
-
-
sur les Langues
-
Secteurs
-
Culture
-
Cinéma
-
Chanson française
-
Sciences
-
Services Publics
-
Travail
- - positions et actions
- - Le "tout anglais dans l'entreprise" : des témoignages édifiants
- - Bonnes pratiques linguistiques dans les entreprises
- - ORSE et Cigref pour limiter l'anglais imposé au travail
- - Conférence internationale du 9 mars 2009
- - Souffrances des salariés obligés de travailler en anglo-américain
- - Conférence de presse du 8 février 2007
-
Sports
-
Sociétés et Commerce
-
-
Francophonie
-
Les différents pays
- - L'Acadie
-
Et encore...
-
Musée des horreurs
-
Horreurs en boucle
-
Automobiles
-
Banques-Poste
- - Banks !
- - BNP-Paribas
- - La Poste
- - Crédit Agricole
-
Boutiques
-
Culture
-
Electro-ménager
- - Tassimo
-
Enseignement
-
Médias
-
Offres dEmploi
-
Sciences
-
Soirées
-
Technologie
-
Tourisme
-
-
Musée des délices
- - SNCF-RATP
- - Supermarchés
- - Publicités
-
Autres textes
Traduisons le franglais...
La Voix francophone
Vous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone
Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.
Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

Lettres de protestation
Exemples de lettres de protestation
- État
- Collectivités locales
- Europe
- Entreprises
- Enseignement
- Partis politiques
- Médias
- Organismes divers
Der. nouv.

Parution à signaler
Petit dictionnaire du Monde francophone
d'Ilyes Zouari
Le français est ma patrie
Le Monde francophone s’étend sur plus de 16,3 millions de km2, soit près de quatre fois l’Union européenne. Ce vaste espace, où le français n’a jamais été autant parlé, regroupe plus de 450 millions de personnes, réparties sur 33 pays et non moins de 4 continents.
En partant de la célèbre citation d’Albert Camus, mentionnée plus haut, mais surtout du constat que le Monde francophone demeure curieusement très largement méconnu des peuples francophones du Nord (au grand étonnement, voire stupéfaction, des autres peuples ayant le français en partage), cet ouvrage présente de manière complète et détaillée chacun des 45 pays et territoires francophones, jusqu’aux plus petits (DOM-TOM inclus).
Se voulant fiable et crédible, évitant toutes exagération, ou propagande, ce livre, le premier du genre, se base sur une définition simple et de bon sens que l’on peut retenir pour décrire un pays ou territoire francophone, à savoir : une terre où l’on peut vivre en français, car langue de l’administration, de l’enseignement, des affaires et des médias, et ce, seul ou dans le cadre d’un bilinguisme parfait avec une langue locale "partenaire", pour reprendre le terme utilisé par l’OIF. La liste des pays étudiés ne correspond donc pas totalement à celle des membres de cette organisation, désormais davantage politique que culturelle. Ce qui n’empêche pas pour autant l’ouvrage de présenter la vingtaine de pays et de territoires francophiles et/ou abritant des minorités de langue française (Flandre, Sarre, Suisse alémanique occidentale, Roumanie, Liban, État brésilien de l’Amapa, provinces anglophones de la moitié est du Canada…).
Le Petit dictionnaire du Monde francophone, c’est :
- une mine d’informations précises et à jour.
- une présentation détaillée des 45 pays et territoires francophones autour de neuf rubriques : géographie, économie, culture, gastronomie, "ça vaut le détour", proverbes, sites internet des principaux journaux et magazines d’information…
- de nombreuses cartes géographiques, reflétant toutes les dimensions réelles des pays et continents.
- un petit lexique du "français d’ailleurs" répertoriant une sélection de termes spécifiques aux autres terres francophones.
- une présentation des pays et territoires francophiles et/ou abritant des minorités de langue française, avec indication de la situation du français et de son enseignement.
- un répertoire des principaux organismes, événements et médias pan-francophones.
- et d’abondantes données chiffrées, parfois inédites, comme le fait que la distance en territoire francophone continu est de 6 080 km entre Alger et la frontière sud-est de la RDC, près de Lubumbashi (soit deux fois et demie Paris-Moscou !), ou encore que la Guadeloupe suffirait à elle seule à abriter toute la population mondiale à raison d’une moyenne raisonnable de 4, 5 personnes/m2.
Les nombreux sites internet référencés pour chaque pays et territoire ainsi que le petit lexique du "français d’ailleurs" permettront au lecteur de s’immerger dans la réalité francophone quotidienne de ces différents peuples et de constater la grande vitalité de la langue française, ainsi que la créativité qui anime l’espace francophone : qui sait, par exemple, que l’équivalent sénégalais du journal satirique Le Canard enchaîné s’appelle Le Cafard libéré ? ou encore que le slogan récemment arboré en Tunisie lors d’une manifestation anti-gaz de schiste contre une multinationale anglo-néerlandaise était "N’inshistez pas, non à la gazastrophe !"
Mélange d’encyclopédie et de guide de voyage, ce livre hybride est donc une incitation à partir à la découverte de cet univers francophone, car mieux le connaître et le définir, c’est également et naturellement mieux se connaître et se définir soi-même.
Ce livre vise ainsi à faire prendre conscience aux Français, mais aussi aux Belges, aux Suisses et aux Canadiens francophones, jeunes et moins jeunes, élèves et professeurs, de la dimension mondiale de leur langue, et à leur démonter qu’ils n’ont donc aucune raison de la dévaloriser, de l’écarter, de l’affaiblir au quotidien et de nuire ainsi à son rang et, in fine, à leurs propres intérêts mais également à ceux des autres pays et peuples partageant notre langue… ainsi qu’à ceux des générations futures.
Ilyes Zouari est administrateur/auteur de la revue Population & Avenir, spécialisée en démographie et en géographie humaine, et administrateur de l’association Paris-Québec. Diplômé en Gestion des Affaires internationales, il s’intéresse notamment à l’histoire, à la démographie et à la situation du français dans le monde. Il est aussi membre d'ALF.
Ilyes Zouari est également l'auteur d'un article fort intéressant "La France doit réinvestir le monde francophone" publié dans la revue Géopolitique africaine.
Rechercher
à l'affiche
Visitez notre nouveau site avenir-langue-francaise.org
-----
D'autres le disent aussi !
Vidéos sur la langue française et la géolinguistique de Ch-X Durand (et sur la volonté politique des Anglo-saxons d'imposer partout leur langue)
"Coulisses de Bruxelles" le blog de Jean Quatremer (un journaliste de Libération très remonté contre le tout-anglais des eurocrates)
"À la fortune du mot" le blog de Bruno Dewaele (un journaliste de La Voix du Nord vous fait partager sa passion pour la langue française)
"Langue sauce piquante" le blog des correcteurs du Monde
Bernard Cassen (Altermonde) Méfions-nous du cheval de Troie Cinq yeux, une seule langue