En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2015/loic-depecker.jpgLoïc Depecker nommé à la tête de la DGLFLF - le 20/05/2015 - 19:58 par MAR

Loïc Depecker nommé à la tête de la DGLFLF

Loïc Depecker a été nommé délégué général à la langue française et aux langues de France, le 20 mai 2015. Il remplace à la tête de la DGLFLF Xavier North qui la dirigeait depuis 2004.

Le premier ministre, Manuel Valls, a nommé aujourd'hui l'universitaire afin de mettre en place la future Agence de la langue française et de combattre l'illettrisme, a annoncé Matignon. Loïc Depecker, professeur en sciences du langage à l'Université de Paris-Sorbonne, a été nommé en Conseil des ministres et "se voit confier la préfiguration de l'Agence de la langue française", précise Matignon dans un communiqué.

Cette nouvelle agence, dont la création avait été annoncée par le premier ministre en mars, visera à "renforcer l'ensemble des dispositifs de lutte contre l'analphabétisme et l'illettrisme et de proposer une politique linguistique qui redonnera à tous nos concitoyens le goût et l'envie de pratiquer le français". Sa création était une des 60 mesures présentées début mars par Manuel Valls pour son plan visant à favoriser la mixité sociale en France, dans la foulée de ses déclarations sur "l'apartheid social, territorial et ethnique" dans l'Hexagone.

Loïc Depecker est chargé de remettre des "conclusions et propositions de préfiguration" de l'agence de la langue française fin septembre 2015. En France, près de six millions de personnes rencontrent des difficultés dans la maîtrise ou le maniement de la langue, selon les estimations rappelées ce matin par Matignon.

Loïc Depecker est actuellement Directeur de recherches (sciences du langage) à l'Université de Paris Sorbonne (Paris III), il a dans le domaine de la langue française un parcours fort intéressant :

  • Conseiller du Haut Comité de la langue française (1980-1984)
  • Conseiller technique au Commissariat général à la langue française (Premier ministre) (1984-1989)
  • Responsable du service de terminologie à la Délégation générale à la langue française (1989-1996)
  • Conseiller scientifique de la Délégation générale à la langue française (1996-1998)
  • Professeur de linguistique et de terminologie à l'Université de la Sorbonne nouvelle (Paris III) (2001-2008)
  • Secrétaire général du Réseau panlatin de terminologie (Realiter) fonctionnant au sein de l'Union latine (1997-2002)
  • Président fondateur de la Société française de terminologie (1999-2008)
  • Président d'honneur du Cercle des écrivains cheminots (1994-2008)

à lire également un entretien avec Loïc Depecker sur le site de la Sorbonne Nouvelle


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net