En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

/nouvelles/presse.gifNouvelles de juin 2015 (2) - le 09/06/2015 - 22:42 par MAR

Langue française : Nouvelles de juin 2015 (2)

Roland Garros en français ! Samedi 6, la championne américaine Serena Williams qui remporte la finale dames, tient à faire son discours en français sur le court. Dimanche 7, il en est de même, à l'issue du match opposant les hommes, avec le Serbe Novak Djokovic et le Suisse Stanislas Wawrinka vainqueur de la finale. Au journaliste (français) de service qui demande à Wawrinka s'il veut dire quelques mots en anglais (!) "à ses fans nombreux autour du monde" Wawrinka interloqué, réplique : "Non ! pour une fois que je peux parler en français, ça me fait du bien"


La mort de Jacques Parizeau : une grande perte pour le Québec et toute la Francité

Jacques Parizeau méritait ses funérailles nationales dans son pays. L'ancien Premier ministre du Québec était un homme intègre et un grand Monsieur. Un éminent patriote qui est allé plus loin que le grand René Lévesque (auteur de la "loi 101" votée en 1977, sur le français seule langue officielle et de travail au Québec, et qui avait lancé le premier référendum sur la souveraineté-association).

Jacques Parizeau a fait voter son peuple pour l'indépendance, le 30 octobre 1995. Il a hélas échoué, à moins de 1% des voix près. Bien des observateurs ont déclaré que le référendum a été en partie volé par une énorme tricherie fédérale.

Et il était très proche de la France. Une grande occasion a été ainsi manquée pour l'ensemble de la Francité. Nous nous devions de compléter par ces quelques lignes l'hommage - service minimum - de l'actuel Premier ministre libéral du Québec, rapporté dans l'article du Devoir. Albert Salon.

À lire l' article du Devoir Mort du "grand bâtisseur du Québec moderne"


Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net