En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

Enquête BVA sur les publics des centres de langue en France

Nous publions avec plaisir ce communiqué de la DGLFLF, sur les centres qui offrent en France aux étrangers l’apprentissage et le perfectionnement du français. Car il nous montre que cette action trop méconnue concerne un nombre important d’étrangers aux motivations diverses, et qu’elle est intéressante aussi sur le plan économique, bien qu’elle soit très loin derrière les recettes apportées dans les pays anglo-saxons par les cours d’anglais de toutes catégories. Elle reste cependant intéressante surtout sur le plan de l’influence culturelle, d’autant plus qu’elle complète le réseau impressionnant de nos établissements à l’étranger : écoles, lycées à programmes français et franco-étrangers ; filières universitaires ; instituts de recherche et de soins ; services culturels et de coopération et instituts et centres culturels officiels relevant des Affaires étrangères ; établissements de soins et d’enseignement catholiques, protestants, israélites (Alliance israélite universelle, dont le siège mondial est à Paris depuis sa création en 1960) ; centres enseignants et culturels de l’Alliance française, de la Mission laïque française (MLF) ; la plupart de ces institutions étant soutenues par le bénévolat et le mécénat des pays d’accueil.

Rappelons aussi que la Fédération internationale des professeurs de français FIPF) regroupe dans le monde entier 900 000 professeurs.

De quoi rejeter le déclinisme ambiant dans ce secteur important de l’action culturelle, et appeler au contraire le pays et ses dirigeants à une pleine prise de conscience et au sursaut. Albert Salon.

communiqué du Centre international d’études pédagogiques (CIEP)

téléchargement de l'enquête


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net