En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

/nouvelles/presse.gifNouvelles de juin 2015 (3) - le 23/06/2015 - 16:12 par MAR

Langue française : Nouvelles de juin 2015 (3)

Académie française : Pour une vraie égalité des chances (lien)

Le Figaro : L'Académie française contre la réforme de l'enseignement (22/6) (lien)

Le Français est désormais intégré à Skype Translator (21/6) (lien)

Yves Montenay : Une "usine à gaz" pour faire revivre les langues régionales ? (15/6) (lien)

Lettre ouverte de jeunes issus de la méritocratie républicaine à Najat Vallaud-Belkacem (11/6) (lien)


Alliance Champlain : 3e édition du Florilège des enseignes calédoniennes

Une superbe initiative calédonienne, à imiter en métropole !

Du 15 juillet au 15 septembre prochain sera lancée la nouvelle édition du Florilège des enseignes calédoniennes. Elle sera organisée, comme les années précédentes, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nouméa et la Chambre des Métiers de Nouvelle-Calédonie que l’Alliance Champlain remercie chaleureusement. Cinq commerçants ou artisans seront primés dont un nautile d’Or pour la première distinction.

Nous rappelons qu’il s’agit de valoriser les plus belles dénominations commerciales ou artisanales que ce soit dans le Grand Nouméa, en Brousse ou aux Iles. Lorsqu’on écrit "plus belles", ce n’est pas le caractère esthétique de l’enseigne qui est à sélectionner mais l’inscription elle-même. Elle doit être en français ou dans une langue océanienne du pays. Elle doit avoir du sens et ne pas comporter de mots étrangers. Les photos sont à courrieller à l’Alliance Champlain avec la localisation de l’enseigne et le type d’activité se rapportant à celle-ci. Il est à noter que l’enseigne peut être fixe ce qui est généralement le cas pour les commerçants mais aussi ambulante (sur un véhicule par exemple) ce qui est fréquent pour certaines activités artisanales.

Tout le monde est habilité à prendre une photo : le commerçant, l’artisan, le client, le passant etc.

courriellez vos photos à alliance.champlain@offratel.nc

En 2013, l’Alliance Champlain avait reçu 172 photos, en 2014 ce nombre fut porté à 286 photos. Arriverons-nous à 400 cette année ?

Pour information, les distinctions remises ont été par ordre décroissant :

En 2013 : Belle et re-belle (prêt à porter), Le Boudoir (lingerie féminine), La Popotte (restaurant), Fou rire (farces et attrapes), La Case à coiffer (salon de coiffure).

En 2014 : Histoire d’eau (laverie), Au pays du chat perché (gardiennage d’animaux domestiques), Cesibon (pâtisserie), Bouts d’brousse (tour opérateur local), Pot d’colle (papèterie).

Nous espérons cette année recevoir de nombreux clichés des Provinces Nord et Iles. Il y a, notamment, de très jolis noms de gites qui ne demandent qu’à se retrouver sur une photo.

Les résultats seront officialisés au cours d’une soirée dans une salle du restaurant "Le Bout du Monde" à la baie de la Moselle à Nouméa dans la première quinzaine du mois d’octobre.


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net