En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

/nouvelles/presse.gifNouvelles de novembre 2015 (2) - le 16/11/2015 - 09:27 par MAR

Langue française : Nouvelles de novembre 2015 (2)

Hommage à Henri Rethoré (décédé le 11 novembre 2015) (lire ci-dessous)
Maroc : Des matières scientifiques en français dès la rentrée 2016/2017 (10/11) (lien)
Conférence Population & Avenir "Le monde francophone : un atout stratégique" par Ilyes Zouari, auteur du "Petit dictionnaire du Monde francophone", jeudi 19 novembre 2015 à 18h30 - Mairie du 7e arr. – 116 rue de Grenelle - Paris


Hommage à Henri Rethoré

Nous avons appris la triste nouvelle du décès de Monsieur Henri Rethoré, survenu le vendredi 11 novembre 2015 à son domicile parisien à l'âge de 87 ans.

Henri Rethoré, diplômé de l'École nationale de la France d'Outre-mer, occupe différents postes en Afrique dans les années 1950 et 1960, puis devient Sous-directeur au Quai d'Orsay dans les années 1970.

En 1979, il est nommé Consul général de France à Québec, poste qu'il occupe jusqu'en 1983.

En particulier, il suit de près le premier referendum sur la souveraineté du Québec, organisé par René Lévesque, Premier Ministre de la province francophone à cette époque. Il est ensuite nommé Ambassadeur de France à Conakry (Guinée), de 1984 à 1988 et à Kinshasa au Zaïre, de 1989 à 1992. En 1993, il est nommé conseiller diplomatique du gouvernement pour la préparation du Sommet de la Francophonie de l'Ile Maurice.

Henri Rethoré, a toujours été un grand ami de l'Afrique, du Québec et de la francophonie.

Rappelons que le Consulat de France à Québec avait été créé sous le Second Empire pour défendre les intérêts des Français du Québec. Depuis le voyage du général de Gaulle au Québec de 1967, le Consulat de Québec devient Consulat général de France et assure le rôle d'une véritable Ambassade au Québec, ce qui provoquera certaines tensions avec le gouvernement fédéral canadien et l'Ambassade de France à Ottawa.

Dans les années 1995, Henri Rethoré devient président de l'association Paris-Québec, première association de France-Québec regroupant plus de 300 membres et assurant de nombreuses activités culturelles et politiques franco-québécoises. A cette époque, j'étais Secrétaire général de cette association militante francophone.

En 1998, il devient co-président fondateur avec Marcel Masse de la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs. Il était aussi membre d'honneur de l'association Frontenac-Amériques.

En 2014, il préface mon dernier livre "La France en Amérique du Nord et en Outremer" en mettant un accent particulier sur la France d'Outremer qu'il connaissait bien.

Nous présentons à son épouse Marie-Ange et à l'ensemble de sa famille toutes nos plus sincères condoléances.

Ses obsèques seront célébrées le mercredi 18 novembre à 10h30.

Alain Ripaux

Au nom d’Avenir de la Langue française (ALF), je me joins à cet hommage d’Alain Ripaux à un grand francophone de France, et à un ami dont j’avais été l’un des successeurs au Québec, et qui a toujours soutenu nos combats, avec les Xavier Deniau, Philippe Rossillon, Daniel Jurgensen, Martial de la Fournière, Bernard Émont, Jean-Marc Léger, Gilles Rhéaume, Jacques-Yvan Morin, Jacques Parizeau et bien d’autres résistants français et québécois à l’empire. Albert Salon


Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net