En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2017/macron2.jpgLettre au Pt Macron sur l'emploi de "Task force" - le 30/05/2017 - 22:34 par albert_salon

Lettre au Président Macron sur l'emploi inconsidéré
du terme "Task force"

Monsieur le Président de la République
Palais de l’Élysée
55 bd du Faubourg-Saint-Honoré
75008 Paris

Paris, le 29 mai 2017

Objet : "Task Force"

Monsieur le Président de la République,

A l’issue du conseil de Défense que vous avez présidé le mercredi 24 mai, le Porte-parole du Gouvernement a annoncé la création d’une "TASK-FORCE" antiterroriste.

Au nom des associations Avenir de la langue française (ALF) et Forum francophone international-(FFI-France) que je préside, je vous demande d’annuler cette fâcheuse utilisation, par les plus hautes autorités de la France, d’une expression anglaise pour créer une cellule antiterroriste purement française, rattachée directement à la Présidence de la République.

Le service France Terme, géré par la Délégation générale à la langue française, organe du Ministère de la Culture et de la Communication, ne propose pas moins de six expressions officielles pour traduire en français cette expression anglaise. La loi 94-665 du 4/08/1994 fait obligation à toute personne du service public, à tous niveaux de l’État, d’utiliser la langue française lorsqu’il existe une terminologie officielle, ce qui est le cas.

Nos associations pour le français, et tous nos compatriotes attachés à leur langue officielle et nationale, pensent que cette appellation est due à une erreur de communication du porte-parole qui peut être très aisément – et publiquement – réparée, grâce à votre décision personnelle.

Veuillez, Monsieur le Président, agréer l’expression de notre confiance neuve et de notre très haute considération.

Albert Salon, docteur d'Etat ès lettres, ancien instituteur, conseiller culturel et de coopération, puis ambassadeur de la France, commandeur du Mérite national, officier du Mérite béninois, chevalier de la Légion d’honneur et des Arts et Lettres, ainsi que du Mérite allemand (Bundesverdienstkreuz am Band), président d'Avenir de la langue française (ALF), du Forum francophone international (FFI-France), co-animateur de réseaux francophones internationaux, médaille Senghor de la Francophonie reçue en 2014 d'Abdou Diouf, au siège de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Nouveautés du site

(depuis 30 jours)
 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net