En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

Lettre d'un francophone choqué par les bandes-sons 100% anglo-saxonnes de "Des racines et des ailes"

L'envoi de la part d'un de nos adhérents de Liège, Louis Nisse, d'une lettre de protestation à l'émission "Des racines et des ailes" [France 3] (lire ci-dessous), nous donne envie de souligner cette pratique déplorable de nombreuses émissions télévisées, même de bonne qualité, y compris issues du service public : polluer les reportages, souvent intéressants, d'une petite variétoche anglo-saxonne insipide sans aucun rapport avec le sujet. Variétoche qui par ailleurs, arrive souvent à couvrir le commentaire.

Le cas est d'autant plus frappant avec "Des racines et des ailes" qui prétend " regarder le passé pour éclairer le présent" et donc réfléchir à l'actualité du patrimoine. Sa pratique de la bande-son anglo-saxonne obligatoire sape délibérément ce patrimoine que l'émission est censée mettre en valeur. Se faisant ainsi, pour "faire moderne", bon petit soldat de la colonisation anglo-saxonne… MAR


à Des Racines et des Ailes,
à Carole Gaessler,

Liège, le 28 janvier 2018

Madame,

J'aime votre émission Des Racines et des Ailes. Mais hélas ! pourquoi toujours, comme musique de fond de vos reportages, des chansons en anglais, dont, en outre, les paroles n’ont souvent que peu à voir avec leur contenu.

Pourquoi ce recours systématique à cette langue qui écrase, éradique la diversité culturelle, que par ailleurs vous défendez ! Faut-il voir là l’effet du formatage de la personne qui s’occupe de mettre de la musique au montage ou d’une volonté politico-culturelle de votre part, ce dont je doute vu le contenu de vos reportages ?

Prenez conscience, je vous prie, que cela participe à tout ce qui veut nous persuader que le français serait - in fine - irrémédiablement condamné à disparaître devant la langue impériale.

Je compte donner à cette lettre la publicité que je jugerai utile à la défense de notre langue et de notre culture mise à mal par le mondialisme, cette caricature de l’universel.

En espérant que vous corrigerez cette posture de colonisé, qui j’en suis sûr vous a échappé, je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes hommages respectueux.

Louis Nisse


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net