En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

 ↑  

Traduisons le franglais...

 ↑  

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

 ↑  

Nouvelles

Langue française : Nouvelles d'octobre 2018 (4)

Nouvelle République La Francophonie couronne la Rwandaise Louise Mushikiwabo, en dépit des critiques (12/10) (lien)
Seneweb Paul Kagame, s’exprime en anglais lors du sommet de la Francophonie (12/10) (lien)
France Culture L'université en anglais : soft power ou menace pour le français ? (12/10) (lien)
Le Figaro 5 anglicismes qu'on ne veut plus jamais entendre (lien)
In Memoriam Dr Helmut Loofs, membre d’honneur et à vie d’ALF (lire ci-dessous)
________________________________________________________________________

In Memoriam Dr Helmut Loofs, membre d’honneur et à vie d’ALF

ALF vient de perdre un éminent membre d’honneur et à vie, décédé à Canberra, en Australie.

Allemand de la Frise, Hitlerjunge embrigadé par les nazis, enrôlé en 1945 à 16 ans dans la "Flak" pour défendre Berlin contre l’hallali des bombardiers des Alliés ; puis engagé volontaire dans notre Légion étrangère, il a "fait l’Indo". Après des études spécialisées en France, il a émigré en Australie avec sa femme allemande, francophile comme lui et leurs deux enfants aux prénoms français. Naturalisé australien, il s’est lancé dans l’enseignement et la recherche en ethnologie et anthropologie du sud-est asiatique, jusqu’à être élu membre de l’Australian Academy of Humanities. De 1969 à 1975, président de l’Alliance Française de Canberra, il a puissamment aidé le Conseiller culturel et scientifique de l’ambassade de France dans la création de la Maison de France, véritable institut culturel franco-australien sous l’égide de l’Alliance française avec l’aide du gouvernement français et de la BNP-Australie. Dès la création de notre ALF en 1992, il en est devenu un membre fidèle. J’associe son épouse Sigrid dans l’hommage que notre association et la France lui doivent. Albert Salon


Rechercher

Rechercher

D'autres le disent aussi !

 ↑  

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Histo nouvelles

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net