En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2019/navigo-easy.jpgRecours de L'AFRAV contre "Naviog Easy" - le 11/07/2019 - 14:42 par Albert_Salon

Recours de L'AFRAV contre "Navigo Easy"

L'AFRAV (Association Francophonie Avenir), une des associations de notre synergie inter-associative, a envoyé une lettre recommandée au Syndicat des Transports d’Île-de-France (ci-dessous), pour lancer la procédure contre "Navigo Easy", dénomination approuvée par Valérie Pécresse, présidente de la région Île de France. Mme Pécresse, saisie au préalable par plusieurs de nos associations (notamment : ALF, AFRAV, COURRIEL..), n'avait pas daigné nous répondre.

La DGLFLF (Paul de Sinety) saisie par ALF et COURRIEL, nous a dit être intervenue auprès de Mme Pécresse, déjà désignée en 2008 "Carpette anglaise" par notre Académie de la Carpette anglaise et du Tapis rouge. Nos associations, qui avaient proposé à cette personne des traductions adaptées, dont celle - jeu de mots - de "Navigo large", souhaitent vivement que cette nouvelle infraction à la loi, au demeurant d'une affligeante ineptie, fasse place à une expression française. Elles sont prêtes à s'associer à un recours collectif devant les juridictions compétentes. Toutes autres interventions, publiques, associatives, ou individuelles, allant dans le même sens seront les bienvenues. Il faut enfin faire cesser cette montée de vase nauséabonde... Albert Salon

--------------------------------------------------------------------

Objet : Demande de Recours gracieux
au sujet de la marque "Navigo Easy".


Lettre recommandée avec accusé de réception,
lettre numéro 1A 154 431 9359 2

Syndicat des Transports d’Île-de-France,
Île-de-France Mobilités
À l’attention de Mme Valérie Pécresse, présidente
39 bis-41 rue de Châteaudun 75009 Paris

Manduel, le 23 mai 2019

Madame la Présidente,

Plusieurs de nos adhérents de la région parisienne nous ont fait part que vous aviez déposé la marque "Navigo Easy", une marque qui devrait servir pour nommer un nouveau titre de transport, lequel devrait entrer en vigueur prochainement sur le réseau des transports publics franciliens.

Force nous est alors de constater que la marque "Navigo Easy" est formée du mot anglais "easy", un mot parfaitement traduisible en français, ce qui nous oblige à vous dire que cette marque contrevient à la loi linguistique de notre pays, et notamment à l’article 14 de la loi n°94-665, dite loi Toubon, qui stipule noir sur blanc que :

"L'emploi d'une marque de fabrique, de commerce ou de service constituée d'une expression ou d'un terme étrangers est interdit aux personnes morales de droit public dès lors qu'il existe une expression ou un terme français de même sens approuvés dans les conditions prévues par les dispositions réglementaires relatives à l'enrichissement de la langue française. […]".

Votre marque "Navigo Easy" étant illégale au regard de la loi, nous vous demandons par conséquent de ne pas l’employer, d’y renoncer et de veiller, ce faisant, à ce que vos équipes de conseillers en mercatique et en communication trouvent une autre appellation, mais respec-tueuse de notre langue cette fois-ci, afin que le nouveau titre de transport que vous voulez mettre en oeuvre sur le réseau public des transports franciliens soit conforme à la loi.

Dans l’attente d’une réponse qui nous confirmera que vous renoncez à utiliser la marque "Navigo Easy" dans l’espace des transports publics franciliens, et dans l’espoir que nous ne serons pas ainsi dans l’obligation de saisir la justice pour vous faire entendre raison, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de mes salutations distinguées.

Régis Ravat,
Président de l’Afrav

2811 chemin de Saint-Paul - Parc Louis Riel - 30129 Manduel
http ://www.francophonie-avenir.com afrav@aliceadsl.fr


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Annonces

Aux lecteurs qui aimeraient organiser des récitations publiques ou privées d'œuvres de grands poètes français, nous proposons le talent et la voix chaude de notre administrateur Yvan Gradis.

"Diseur, Yvan Gradis se propose pour réciter bénévolement, au pied levé, l'un ou l'autre des 48 poèmes (durée maximale : deux bonnes heures) d'Apollinaire, Baudelaire, Carême, Corneille, Du Bellay, Éluard, Guillevic, Heredia, Hugo, La Fontaine, Lamartine, Mallarmé́, Nerval, Prévert, Rilke (en allemand), Sully-Prudhomme, Verlaine, Vigny. (contact : 01 45 79 82 44, 06 17 78 74 83)"

 ↑  

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net