En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2019/yves_bouchereau.jpgPromotion ou paillasson ? - le 21/10/2019 - 18:16 par Yves_Bouchereau

La langue française en France et en Europe francophone

Promotion ou paillasson ?

La France "globishisée" par nos "soi-disant élites" est en pleine expansion !

Où sont nos députés, sénateurs, ministres, gens d’affaires, industriels, professeurs, intellectuels, journalistes qui oseraient se battre contre l’anglicisation / américanisation à tout-va de la France et de l’Europe ?

Aveugles, sourds, paralysés, indifférents, muets, truffés de complexes d’infériorité vis-à-vis de ces fameux "anglo-saxons"…on ne sait, mais on ne les voit ni ne les entend.

Les FACSA (Français Auto-Colonisés Sous-américains Anglomaniaques) continuent leur travail de sape de notre langue française, ne déviant pas d’un iota de leur objectif : remplacer la langue française par l’anglais pour tout ce qui est "important" en attendant le reste qui, indubitablement, suivra.

L’exemple vient du sommet de l’État et des ministres, muets sur le sujet. Il faut dire que, dans certains cas, ils feraient mieux de l’être : quand, par exemple, Monsieur Frank Riester, ministre de la culture (!) nous déclare, sans rire, que "la loi Toubon est globalement respectée" ! Humour ou ignorance ?

La supériorité supposée de l’anglais est bien ancrée chez nombre de Français, quel que soit le domaine, de la "Fashion week" dans la capitale mondiale de la mode (Paris) à l’économie africaine qui, paraît-il, se porte mieux, de manière automatique, dans les pays africains anglophones grâce à la langue impériale.

La réalité est tout autre : il suffit de consulter les statistiques fournies par les Nations-Unies pour s’en rendre compte. La croissance des pays francophones d’Afrique est quasiment le double de celle des pays anglophones1. Un handicap, le français ? Oui, pour nos FACSA, quel que soit leur milieu.

A quand un gouvernement en France qui se tienne debout ? Les paillassons, on les piétine ! Beaucoup plus difficile pour ceux qui se tiennent debout !

Yves Bouchereau

------------------------------------

Yves Bouchereau, auteur de "Speak globish, ouvrage à l’usage des FACSA" (Éditions Sydney Laurent), est un Français établi au Québec depuis quelques décennies. Ayant obtenu une maîtrise en linguistique en Californie, il à enseigné le français à Atlanta pendant 3 ans (Université Emory, Alliance française et Westminster High school) et, a ouvert des écoles, privées de langues au Canada, aux États-Unis, en France, en Belgique et en Angleterre. Auteur d'une douzaine d'ouvrages pour l'enseignement du français aux enfants anglophones. Yves Bouchereau partage maintenant son temps entre la France et le Québec.


1  sur le sujet, lire l’excellent article d'Ilyès Zouari "La population du monde francophone dépasse les 500 millions d’habitants"


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net