En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
   Ma patrie, c'est la langue française   (Albert Camus)

ALF

Cadre institutionnel

Et encore...

Traduisons le franglais...

Réseaux sociaux

La Voix francophone

voix_francophone.pngVous voulez participer au débat ? participez au forum La voix francophone

Le forum La voix francophone animé par 3 membres d'ALF existe depuis Janvier 2013. Une vingtaine de rédacteurs y participent.

Les animateurs de ce forum ont ouvert une rubrique "Avenir de la langue française" sur la page d'accueil. Les visiteurs du site pourront y publier des messages, il pourra s'agir de commentaires à propos des articles publiés sur le site d'ALF. Toutes les initiatives seront bienvenues de telle façon que les membres de l'association ainsi que les visiteurs du site d'ALF, puissent échanger entre eux sur le thème de la francophonie qui nous est cher. À bientôt sur le forum ! Michel Chevallier

 ↑  

Lettres de protestation

Der. nouv.

nouvelles2020/lets-grau.jpgLe Conseil d'État massacre la loi Toubon - le 28/09/2020 - 17:42 par MAR

Le Conseil d'État massacre la loi Toubon

Cédant à l'anglomanie ambiante, le Conseil d'État rejette la requête de l’association Francophonie Avenir (A. Fr. Av.) demandant au tribunal administratif d’annuler, pour excès de pouvoir, la décision par laquelle le maire du Grau-du-Roi avait adopté l’expression "Let’s Grau" sur l’ensemble de ses supports touristiques.

Le prétexte étant "l'article 14 de cette loi qui prévoit que l'emploi, dans le nom d'une marque utilisée pour la première fois après l'entrée en vigueur de la loi, d'une expression ou d'un terme étranger à la langue française, n'est interdit aux personnes morales de droit public que s'il existe une expression française de même sens approuvée par la commission d'enrichissement de la langue française et publiée au Journal officiel de la République française." 

Or l'expression "Let's" ne figure pas parmi les termes approuvés par une commission d'enrichissement de la langue française et publiée au Journal officiel de la République française...

Le Conseil d'État, contourne ainsi délibérément l'esprit même de la Loi !

Ce qui revient à dire que tout mot ou toute expression anglaise n'ayant fait l'objet d'un équivalent publié au Journal officiel peut être utilisé sans vergogne par les personnes morales de droit public ! Ce qui ouvre de grandes perspectives à tous les angliciseurs forcenés !

Merci au conseil d'État pour son grand courage et son intelligence au service de la Nation !  MAR

L'arrêt du Conseil d'État - Le site Francophonie Avenir (A. Fr. Av.) relatant l'affaire 


Rechercher

Rechercher

à l'affiche

D'autres le disent aussi !

Nouveautés du site

Avenir de la Langue Française - 34 bis rue de Picpus - 75012 Paris - avenirlf@laposte.net